Avaler son comprimé ou sa gélule avec de l'eau plate est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner. Evitez l'eau gazeuse et les sodas, les jus, le lait, le café et, cela va sans dire… l'alcool. L'eau plate est une boisson neutre, qui n'interagira pas avec votre traitement.
Cela ne devrait pas interférer avec l'effet du médicament, mais il est préférable d'avaler les comprimés immédiatement.
Selon Sheila Rivera, pharmacienne chez Sharp Rees-Stealy Medical Centers, et son étudiante en pharmacie, Trexie Olivar, l'ingestion de médicaments à sec peut présenter un risque d'étouffement , et cette pratique comporte d'autres dangers dont vous n'avez peut-être même pas conscience.
« Comment prendre OPTIMIZETTE ? Un comprimé par jour sans interruption à la même heure, de sorte que l'intervalle entre la prise de 2 comprimés soit toujours de 24 heures. Le premier comprimé doit être pris le premier jour des règles.
Optimizette et prise de poids : fait-elle grossir ? La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet secondaire d'augmenter l'appétit et entraîner ainsi une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.
Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les éliminations de la pilule lors de vomissements ou de diarrhées et les interactions avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, en utilisation courante, l'efficacité de la pilule est de 91 % : c'est l'efficacité pratique1.
Technique pour avaler un comprimé ou une capsule
Buvez un peu d'eau afin de lubrifier votre gorge. Penchez légèrement la tête vers l'arrière et placez le comprimé sur l'arrière de la langue. Prenez une gorgée d'eau.
Si un comprimé reste coincé, ne le laissez surtout pas se dissoudre . De nombreux médicaments irritent la gorge. Un verre d'eau devrait suffire à déloger même les gélules les plus récalcitrantes. Manger un peu après avoir avalé un comprimé facilite son passage.
L'eau (ou d'autres liquides) facilite le passage des médicaments de la bouche à l'estomac et à l'intestin grêle pour leur absorption par l'organisme, optimisant ainsi leur efficacité. Avaler des médicaments sans boire suffisamment d'eau peut nuire à leur bon fonctionnement .
La consommation d'alcool n'a aucun impact sur l'efficacité de la pilule.
Avec quoi avaler de préférence les comprimés? Prenez vos médicaments avec un verre d'eau plate, dans l'idéal de 2 à 2,5 dl. Avec suffisamment d'eau, les comprimés se dissolvent mieux dans l'estomac et agissent plus rapidement. Pour les enfants, on peut proposer du sirop pour rendre la prise plus sucrée.
Il est possible qu'il soit plus facile pour vous d'avaler le médicament en positionnant votre tête autrement qu'alignée avec votre corps. Essayez d'avaler vos comprimés avec la tête tournée d'un côté ou penchée vers l'avant ou l'arrière. Vous pourrez ainsi trouver la position qui est la plus confortable pour vous.
Il faudra prendre votre pilule à 21h heure locale (soit 3h du matin en France). Le délai autorisé de 12h n'est pas encore dépassé, mais vous n'avez que 6 heures de marge.
L'efficacité de la pilule peut aussi être diminuée par la prise d'autres médicaments (dont certaines préparations sans ordonnance à base de végétaux). En réalité, la probabilité de tomber enceinte en prenant la pilule se situe donc quelque part entre 93 % et 99,5 %.
Bonne nouvelle : « cette pratique n'est pas dangereuse pour la santé », expliquent le Dr Linet, gynécologue et Agnès Ledig, sage-femme, dans leur livre Mon guide gynéco (édition Pocket).
Voici comment faire : remplissez d'abord votre bouche d'eau, sans l'avaler. Glissez ensuite le médicament dans l'eau, puis penchez doucement la tête vers l'avant et avalez le tout. Cette position permet au cachet de tomber naturellement vers le fond de la gorge, facilitant son passage.
Sous pilule, votre glaire est généralement peu présente ou dotée d'une consistance pâteuse, sèche, qui « casse » entre les deux doigts.
Cette boule dans la gorge est une réponse d'ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l'intervention d'un médecin.
Retour des hormones naturelles
Après l'arrêt de la pilule, le corps commence à rétablir son équilibre hormonal naturel. Cela peut entraîner des symptômes tels que des changements d'humeur, de l'acné, des douleurs menstruelles accrues et des fluctuations de la libido.
Causes de la boule dans la gorge
Les médecins ne connaissent pas la cause exacte de la paresthésie pharyngée. Elle pourrait impliquer une augmentation de la tension des muscles de la gorge ou juste sous la gorge et pourrait également être attribuable à un reflux gastro-œsophagien.
Le coca peut potentiellement interférer avec l'efficacité des médicaments, il est donc préférable d'éviter cette combinaison.
Les antibiotiques de la famille des rifamycines, les antirétroviraux, certains antiépileptiques et certains antifongiques peuvent diminuer l'efficacité de certaines méthodes contraceptives. Il est conseillé d'éviter les compléments alimentaires à base de millepertuis et d'être prudent avec le charbon actif si vous prenez la pilule.
C'est également le cas du jus de pamplemousse, de la caféine ou de certains aliments riches en vitamine K (brocolis, choux, abats, etc.). Certaines études ont évoqué une possible interaction entre les médicaments et le miel.