Il y a plusieurs millions de maisons abandonnées au Portugal, principalement à cause de lois successorales vraiment stupides. Si quelqu'un meurt, tous ses enfants et son conjoint survivant héritent conjointement de la propriété, et la propriété devient alors une copropriété.
Lorsque les négociations aboutissent à une impasse, et qu'il n'y a pas de solution pendant des années, de nombreuses maisons deviennent ou restent abandonnées. La nécessité de travaux de réhabilitation, pour lesquels les propriétaires n'ont pas la capacité d'investir.
Même si les gens souhaitaient vendre leur maison, peu disposaient des fonds nécessaires pour en acquérir une, et les investisseurs étrangers étaient rares. De plus, nombre d'entre eux rechignent à acheter des biens nécessitant d'importantes rénovations . Cette situation a entraîné une augmentation du nombre de bâtiments abandonnés dans toute la ville.
Les maisons abandonnées sont inachevées en raison du manque de financement pour terminer les projets. Il y a quatre ou cinq ans, il y avait beaucoup plus de projets abandonnés, et c'était le pire après la crise financière de 2008.
Dans le cas où le propriétaire d'un bien abandonné est décédé sans héritier, ou si les héritiers renoncent à la succession, la propriété du bien revient à l'État. L'État peut ensuite décider de vendre ce bien via un appel d'offres ou une vente aux enchères.
Comme il est généralement interdit d'entrer dans les spots où l'on pratique l'urbex, l'activité est considérée comme illégale.
Acquisition par usucapion
L'usucapion, ou prescription acquisitive, représente un moyen par lequel un individu peut acquérir la propriété d'une maison en jouissant de celle-ci de manière continue et paisible pendant un certain temps, fixé par la loi. En général, cette durée est de 30 ans.
L'exode des premiers propriétaires
L'une des principales raisons du grand nombre de propriétés abandonnées en Italie est l'exode des propriétaires d'origine. De nombreux Italiens, à la recherche de meilleures opportunités, ont émigré vers d'autres pays, abandonnant leurs propriétés.
Ces maisons ne sont pas terminées grâce/à cause d'une loi en Grèce qui permet de s'exonérer de taxe foncière tant que le bien n'est pas fini. Une grande partie du pays profite de cette loi qui avait pourtant une intention louable à la base, mais qui finit par assécher les caisses d'un Etat déjà malmené.
On parle ici d'un véritable mouvement, pas de pratiques individuelles isolées. Un « urbexeur » visite un site industriel abandonné dans la banlieue nord de Paris, en 2019. Un « urbexeur » visite un site industriel abandonné dans la banlieue nord de Paris, en 2019. Pourquoi un tel engouement pour les ruines urbaines ?
Pour acquérir la propriété de la maison abandonnée, la commune doit ensuite lancer une procédure d'expropriation simplifiée, décrite aux articles L2243-4 et suivants du CGCT. La mairie qui acquiert le bien peut ensuite décider de le vendre sur le marché de l'immobilier.
Selon Sandra Enjaric, conseillère municipale déléguée à l'urbanisme, les indivisions dans les familles seraient les principales causes d'abandon. « Il y a pas mal de familles de notables qui peuvent entretenir les biens laissés par leurs parents défunts.
Porto est généralement très sûre, mais il est utile de connaître les quartiers de mauvaise réputation ( Aleixo, Cerco do Porto, São João de Deus ) et les micro-zones touristiques où les vols à la tire sont plus courants (Ribeira et le pont Dom Luís I, Rua Santa Catarina, la zone de São Bento-Sé, des points de vue comme Jardim do Morro et Vitória).
Il est possible de vivre agréablement au Portugal avec un budget de 1000 euros par mois pour un célibataire, à condition de vivre à la campagne et de se contenter de peu avec une grande autonomie. Vivre en ville et profiter de ses charmes nécessite un revenu minimum de 1500 euros pour un célibataire.
Pour éviter tout problème, évitez d'avoir beaucoup d'argent liquide sur vous, des biens de grande valeur (bijoux, montres chères, etc.), ne mettez jamais votre porte-monnaie dans la poche arrière de votre pantalon et ne laissez jamais votre sac à main ouvert.
Il est difficile de vivre dans un pays dont on ne parle pas la langue, dont on ne comprend pas le fonctionnement ni dont on n'a un cercle d'amis important . On peut finir par se sentir trop loin de ses proches. Certaines personnes regrettent des aspects de leur pays d'origine, même des choses simples comme la nourriture ou certains magasins.
En Crète (et dans une grande partie de la Grèce), le papier toilette ne doit pas être jeté dans les toilettes en raison de la étroitesse des canalisations. Jetez le papier utilisé dans la poubelle prévue à cet effet à côté des toilettes.
La cause de l'inachèvement de nombreux bâtiments était le manque de financement . Cependant, dans de nombreux autres cas, notamment dans les années 70, 80 et 90, des logements ont été construits sans permis. Ces constructions anarchiques étaient monnaie courante en Grèce pendant des décennies.
Les pièges à éviter lors de l'achat à l'étranger
L'une des principales raisons du grand nombre de propriétés abandonnées en Italie est l' exode des propriétaires d'origine . Nombre d'Italiens, en quête de meilleures perspectives, ont émigré vers d'autres pays, laissant derrière eux leurs biens immobiliers.
Les villes et villages siciliens sont confrontés au défi de repeupler leurs petites communautés et de restaurer leurs centres historiques. Le projet novateur de maisons à 1 euro en Sicile répond à cette problématique en permettant aux acheteurs d'acquérir des propriétés au prix symbolique d'un euro seulement , avec l'engagement de rénover et de revitaliser ces logements.
La législation italienne relative aux terrains et propriétés abandonnés
En Italie , le rachat des biens immobiliers abandonnés est réglementé afin de préserver l'ordre et la sécurité urbains . Il offre la possibilité d'acquérir des biens laissés à l'abandon pendant de nombreuses années.
Vous pouvez désormais acheter des maisons à 1€ en France !
Dans le but de revitaliser certains quartiers en déclin, la commune d'Ambert, située dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne, lance une initiative audacieuse : proposer des maisons à vendre au prix symbolique de 1 €.
Ce que dit la loi : la réalité du squat en France
Occuper un logement sans l'accord de son propriétaire, qu'il soit une résidence principale, secondaire ou même un local vacant, est illégal. La loi est devenue de plus en plus stricte à ce sujet ces dernières années pour protéger les propriétaires.
Obtenir une maison gratuite en France reste possible mais rare. Plusieurs dispositifs légaux existent : donations familiales avec exonération fiscale en 2025, programmes communaux de revitalisation rurale, successions vacantes et biens sans maître.