Quel test de corrélation ?

Interrogée par: Célina Fernandes  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

Les trois tests de corrélation les plus utilisés sont ceux de Spearman, Kendall et Pearson. Les deux premiers sont des tests non-paramétriques que l'on peut également appliquer sur des variables qualitatives ordinales.

Qu'est-ce qu'un test de corrélation ?

Une analyse de corrélation est une technique statistique qui fournit des informations sur le lien entre deux variables, par exemple s'il existe un lien entre la taille du corps et la taille des chaussures. L'analyse de corrélation peut être calculée pour étudier la relation entre les variables.

Quel test statistique utiliser pour la corrélation ?

coefficient de corrélation de Pearson

Il s'agit de la statistique la plus couramment utilisée ; toutefois, elle suppose une distribution normale ou en cloche pour la variable continue. Nous n'avons pas vérifié cette hypothèse ici, mais cela est indispensable pour toute analyse de données réelles. Le coefficient de corrélation varie de -1 à 1.

Qu'est-ce qu'une analyse de corrélation ?

La corrélation est une mesure statistique qui exprime la notion de liaison linéaire entre deux variables (ce qui veut dire qu'elles évoluent ensemble à une vitesse constante). C'est un outil courant permettant de décrire des relations simples sans s'occuper de la cause et de l'effet.

Qu'est-ce que la méthode de corrélation ?

L'analyse de corrélation dans la recherche est une méthode statistique utilisée pour mesurer la force de la relation linéaire entre deux variables et calculer leur association. En termes simples, l'analyse de corrélation calcule le niveau de changement d'une variable en raison du changement de l'autre.

STATS | Corrélation: tout comprendre en 5 Min

Trouvé 41 questions connexes

Quel test de corrélation choisir ?

Les trois tests de corrélation les plus utilisés sont ceux de Spearman, Kendall et Pearson. Les deux premiers sont des tests non-paramétriques que l'on peut également appliquer sur des variables qualitatives ordinales.

Quels sont les types de corrélation ?

Il existe 2 types de corrélation : la corrélation positive et la corrélation négative. La corrélation positive indique que les 2 variables ont tendance à évoluer dans le même sens, c'est-à-dire que lorsqu'une variable augmente, l'autre variable augmente aussi, et vice versa.

Quand utiliser Pearson ou Spearman ?

Par exemple, vous pouvez utiliser une corrélation de Pearson afin d'évaluer si les augmentations de température sur votre site de production sont associées à la diminution de l'épaisseur de votre enrobage de chocolat. La corrélation de Spearman évalue la relation monotone entre deux variables continues ou ordinales.

Comment mesurer une corrélation ?

Pour cela, on calcule un coefficient de corrélation linéaire, quotient de leur covariance par le produit de leurs écarts types. Son signe indique si des valeurs plus hautes de l'une correspondent « en moyenne » à des valeurs plus hautes ou plus basses pour l'autre.

Quelle est la formule de la corrélation ?

Le coefficient de corrélation linéaire de ces deux séries est défini par ρ(X,Y)=Cov(X,Y)√Var(X)√Var(Y) ρ ( X , Y ) = Cov ( X , Y ) Var ( X ) Var ( Y ) où Var(X) et Var(Y) désignent respectivement les variances de X et de Y .

Quel est le seuil de corrélation ?

Force de la corrélation

Une valeur r comprise entre 0 et 0,1 est appelée absence de corrélation. Une valeur de r comprise entre 0,7 et 1 est appelée une très forte corrélation.

Comment savoir si une corrélation est significative ?

Un seuil de signification de 0,05 indique un risque de 5 % de conclure à tort qu'une différence existe. Si la valeur de p est inférieure ou égale au seuil de signification, vous rejetez l'hypothèse nulle. Vous pouvez en conclure que la corrélation est statistiquement significative.

Quand est-ce que la corrélation est forte ?

Le coefficient de corrélation est compris entre -1 et +1 : Un coefficient de corrélation proche de +1 indique une forte corrélation positive. Un coefficient de corrélation de 0 indique qu'il n'y a pas de relation linéaire. Un coefficient de corrélation négatif (plus proche de -1) indique une forte corrélation négative.

Qu'est-ce que le test de corrélation de Pearson ?

Elle étudie la relation entre deux variables. Elle vise à tracer une ligne à travers les données de deux variables pour montrer leur relation. La relation entre les variables est mesurée à l'aide de la calculatrice du coefficient de corrélation de Pearson. Cette relation linéaire peut être positive ou négative.

Quel test pour comparer deux variables qualitatives ?

Avec 3 groupes ou plus, vous pouvez comparer vos variables qualitatives avec un test du Chi2 ou un test de Fisher selon vos effectifs. Pour vos variables quantitatives, vous pourrez opter pour une ANOVA si la distribution de vos variables est normale, sinon optez pour un test de Kruskal-Wallis.

Comment définir la corrélation ?

Rapport existant entre deux choses, deux notions, deux faits dont l'un implique l'autre et réciproquement. Être, mettre en corrélation; établir une corrélation; corrélation étroite, forte, intime. A. − Rapport de dépendance dû à un lien de cause à effet ou un lien créé par une cause commune, déterminée ou non.

Comment mesurer une corrélation ?

Le coefficient de corrélation se mesure sur une échelle allant de +1 à -1 . Une corrélation parfaite entre deux variables est exprimée par +1 ou -1. Lorsque l'une des variables augmente avec l'autre, la corrélation est positive ; lorsqu'une variable diminue avec l'autre, elle est négative.

Quelle est la différence entre la régression linéaire et la corrélation ?

La corrélation mesure l'intensité de la liaison entre des variables, tandis que la régression analyse la relation d'une variable par rapport à une ou plusieurs autres.

Comment faire une corrélation de Spearman ?

Pour calculer la corrélation de Spearman, il suffit de calculer la corrélation de Pearson des rangs. La corrélation de Spearman est donc la même que la corrélation de Pearson, sauf que les rangs sont utilisés à la place des valeurs initiales.

Quelle est la différence entre Pearson et Kendall et Spearman ?

Interprétation : Kendall et Spearman mesurent les relations monotones, tandis que Pearson mesure les relations linéaires . Force de l’association : Pearson est sensible à la fois à l’amplitude et à la direction des associations linéaires, tandis que Kendall et Spearman se concentrent sur la direction et l’ordre des données.

Quand utiliser Pearson ?

La corrélation de Pearson est largement utilisée en sciences, en économie et en sciences sociales pour déterminer si deux variables évoluent ensemble et dans quelle mesure.

Quelle est la formule de Spearman-Brown ?

La formule de Spearman-Brown offre une estimation valide de la fidélité d'un test dont le nombre des items a été modifié dans la mesure où les items ajoutés ou retranchés sont parallèles à ceux compris dans le test de départ.

Quelle est la différence entre la corrélation de Pearson et la corrélation de Spearman ?

La corrélation au sens de Pearson calcule la force de la relation linéaire et linéaire seulement entre x et y alors que la corrélation au sens de Spearman calcule la force de la liaison monotone (au sens des fonctions monotones, donc croissantes ou décroissantes).

Quelles sont les trois corrélations ?

Une étude corrélationnelle peut donner trois résultats possibles : une corrélation positive, une corrélation négative et l’absence de corrélation .

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.

  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.