Quel temps utiliser après l'expression après que ?

Interrogée par: Julien Pires  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

À la différence de « avant que », la locution « après que » est toujours suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, le passé antérieur.

Quel temps après il faut que ?

Après l'expression "il faut que " le verbe est au subjonctif. Ex: Il faut que tu fasses tes devoirs. Il faut que tu ailles chez le médecin.

Pourquoi indicatif après après que ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l'avons tous salué.

Quel temps utiliser après sans que ?

si ...que, tant...que, tellement... que sont suivies de l'indicatif ou du conditionnel. de façon que, sans que, trop(assez)... pour que sont suivies du subjonctif.

Quel mode après avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.

APRÈS QUE je sois..., c'est NON !

Trouvé 42 questions connexes

Quand utiliser l'indicatif et le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude.

Quel temps avec que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quelle conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Pourquoi utiliser l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action. exemple:bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite il continue à travailler.

Comment conjuguer être et avoir au subjonctif ?

Les verbes être et avoir au subjonctif présent
  1. Que je sois.
  2. Que tu sois.
  3. Qu'il soit.
  4. Que nous soyons.
  5. Que vous soyez.
  6. Qu'ils soient.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quels sont les verbes qui exprime le doute ?

Verbes de doute/incertitude (douter, ne pas → être sûr , ne pas être certain ...)

Comment apprendre le subjonctif ?

Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.

Comment on conjugue le subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent. Certains verbes du 3e groupe se conjuguent sur deux radicaux.

Quel est le radical du subjonctif ?

? FORMATION DU SUBJONCTIF :

Pour former le subjonctif, on utilise le radical du verbe à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent. Attention : « Nous » et « vous » prennent la forme de l'imparfait. On ajoute au radical les terminaisons suivantes : Que je parle.

Quand utiliser le subjonctif imparfait exemple ?

Il peut être employé à des fins humoristiques, à cause des jeux de mots par homophonie qu'il permet. Exemples : La phrase « Il est nécessaire qu'il parle. » devient à l'imparfait « Il était nécessaire qu'il parlât. » La phrase « Je veux que tu viennes. » devient à l'imparfait « Je voulais que tu vinsses. »

Quand utiliser le subjonctif imparfait et Plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait du subjonctif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués à l'imparfait du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. L'usage du plus-que-parfait du subjonctif est limité à la troisième personne du singulier et se retrouve surtout en littérature.

Quand et comment utiliser le subjonctif imparfait ?

On emploie le subjonctif imparfait dans une subordonnée introduite par un verbe au passé ou au conditionnel. Par contre, si la subordonnée est introduite par un verbe au présent de l'indicatif, il faudra employer le subjonctif présent.

C'est quoi le temps conditionnel ?

Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.

Article précédent
Qui a inventé la fosse septique ?