Quelle vis pour visser dans l'acier ?

Interrogée par: Anouk de la Paris  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.

Comment visser dans de l'acier ?

Pour du métal plat :
  1. Tracez l'emplacement du futur trou sur votre support métallique à l'aide du pointeau.
  2. Disposez votre métal dans l'étau.
  3. Vous aurez ensuite besoin du taraud pour former le pas de vis (le trou préalable). ...
  4. Percez à l'aide de votre perceuse en prenant soin de choisir correctement le foret.
  5. Vissez.

Comment visser une vis dans du métal ?

Selon la nature du métal, il faudra percer des trous, les tarauder (faire le pas de vis) avant de poser la vis et de la serrer ou la vis sera dite autoperceuse et il suffira de la visser. Les têtes de vis sont différentes, droites ou cruciformes selon les emplois.

Quelle vis pour métal ?

Pour fixer un objet dans le métal, on a le choix entre de nombreux types de boulons et de vis : boulons six pans à filet intégral ou partiel, boulons à tête Allen, boulons à tête ronde, vis à métaux, vis pour panneaux, etc. En Europe, les dimensions sont généralement exprimées en millimètres.

Comment fixer dans du métal ?

Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.

Les vis

Trouvé 30 questions connexes

Comment reconnaître une vis à métal ?

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Quelle vis pour la tôle ?

Autre vis, les vis autoforeuses que l'on nomme aussi autoperceuses. Elles sont utilisées pour de la tôle fine, des métaux tendres voire du plastique. Dès le vissage, vous percerez le matériau. Il peut arriver que vous trouvez des vis à tête fraisée, bombée ou hexagonale.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.

Comment trouver la bonne vis ?

En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Comment fixer du bois sur de l'acier ?

Après avoir préparé vos supports, deux types de colles sont recommandés pour coller le métal et le bois ensemble : la colle époxy ou la colle néoprène.

C'est quoi vis Parker ?

Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.

Quel foret pour métal très dur ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.

Quand utiliser vis autoforeuse ?

Pour quel usage est-il préconisé d'utiliser une telle vis ? Énormément utilisées dans le BTP et l'automobile, la vis autoforeuse est en effet le principal allié quand on cherche à assembler des pièces en métal (aluminium, acier, acier zingué).

Comment reconnaître vis autoforeuse ?

Une vis autoforeuse se reconnaît à l'œil nu, et se différencie grâce à sa pointe en forme de foret, et un filetage hélicoïdal. Elle se compose d'une gorge qui évacue le matériau dans lequel elle est vissée lorsqu'elle est fixée à grande vitesse.

Quel est le plus solide acier ou inox ?

Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.

Pourquoi utiliser des vis en inox ?

La vis en inox, l'indispensable

L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.

Quelle classe de vis choisir ?

Il faut se reporter à la classe de la vis pour connaître sa résistance à la rupture et sa limite élastique (classes 4.6, 5.6, 6.8, 8.8, 10.9 et 12.9). Plus le premier chiffre est élevé, plus la résistance à la rupture est bonne. Plus le second chiffre est élevé, et plus la limite élastique est importante.

Comment fixer dans la tôle ?

L'utilisation de tirefonds (appelés aussi tire-fonds) est également une méthode traditionnelle. Il faut également pré-percer les tôles ondulées. Les tirefonds ne se posent que dans des supports en bois. Il y a deux types de tirefonds de toiture, les tirefonds à visser et les tirefonds à bourrer.

Quelle longueur de vis pour tôle bac acier ?

Fixation sur pannes en acier d'épaisseur 1,5 mm à 5 mm : Ces pannes sont de types profilés à froid (pannes Z, C ou oméga réalisées par profilage ou pliage). La vis adéquate est la vis TETALU P5 6,3x75.

Quels sont les différents types de vis ?

La forme de la tête
  • Tête Hexagonale (TH)
  • Tête Ronde Collet Carrée (TRCC)
  • Boulon Poêlier.
  • Tête Cylindrique Hexagonale Creuse (CHC)

C'est quoi une vis M10 ?

L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

C'est quoi une vis Torx ?

La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.

Article suivant
C'est quoi la métallisation ?