Quel temps après J'espère que ?

Interrogée par: Léon Leger  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.

Quel temps utilisé après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, il s'agit d'un passé antérieur. Phrase correcte.

Quand mettre subjonctif après que ?

- au subjonctif : après un verbe principal exprimant la volonté, le doute (Il veut que tu croies en lui. Il demandait que tu cédasses), après un verbe principal exprimant un fait simplement envisagé ou souhaité (Je ne crois pas que l'amour soit suffisant.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

QUELLE EST LA TEMPÉRATURE DU CORPS HUMAIN ? - Les essentiels de Jamy

Trouvé 42 questions connexes

Quel temps après vérifier que ?

Dans plusieurs ouvrages, les expressions vérifier si et vérifier que sont présentées comme étant des synonymes signifiant « examiner de manière à constater que… ». Toutes deux sont suivies de l'indicatif.

Quel temps derrière que ?

Tandis que avant que appelle le subjonctif, la conjonction après que requiert l'indicatif : « après que nous avons téléphoné ». L'emploi du subjonctif derrière après que est très répandu, mais ne correspond pas à la norme grammaticale (en tout cas pas actuellement !).

Quand utiliser le subjonctif présent et passé ?

L'action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l'action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent. Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l'antériorité c'est-à-dire pour parler d'une action qui se passe avant une autre.

Est-ce que c'est possible que subjonctif ?

Il est possible que + subjonctif : Il est possible qu'il vienne demain.

Comment utiliser le subjonctif présent ?

Subjonctif présent
  1. Le subjonctif présent.
  2. Quand emploie-t-on le subjonctif présent ?
  3. pour exprimer un souhait :
  4. pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus.
  5. pour exprimer la restriction, le regret.
  6. pour exprimer le but, l'éventualité, l'incertitude.
  7. exemple : je doute qu'elle puisse se déplacer.

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel temps après avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.

Quels sont les verbes qui exprime le doute ?

Verbes de doute/incertitude (douter, ne pas → être sûr , ne pas être certain ...)

Qui suivi du subjonctif ?

La construction du subjonctif se fait en général grâce aux conjonctions de subordination « que » ou « qu' » qu'on place devant le pronom personnel qui précède le verbe conjugué.

Comment se conjuguer les verbes au subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent.

C'est quoi le temps conditionnel ?

Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quel mode après pour que ?

Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. > Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif. La raison ? Cette locution introduit une proposition concessive (on exprime une concession, on nuance ses propos, on tempère un jugement…) Exemple : Il vous serrera (indicatif) la main, bien que vous soyez (subjonctif) son adversaire.

Est-ce que tu crois que subjonctif ?

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu'il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

Comment utiliser pour que ?

Subjonctif. Normalement, quand le sujet de l'infinitif est différent de celui du verbe principal, on emploie afin que ou pour que et l'on fait suivre cette locution conjonctive du subjonctif : Soyez à l'heure afin que/pour que nous puissions étudier le dossier.

Quand on utilise avant que ?

avant que conj. Indiquent une antériorité dans le temps. avant n.m. Partie antérieure, notamment d'un véhicule.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Article précédent
Quel est le chasseur le plus rapide ?