Quel tail choisir surf ?

Interrogée par: Émilie de la Riou  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Pour l'achat d'une première planche de surf nous préconisons une planche de surf en mousse d'une taille comprise entre 7' et 8' (idéalement 7'6''), à voir en fonction de vos caractéristiques physiques.

Comment choisir la taille d'un surf ?

Longueur : souvent mesurée en pieds-pouces la longueur se détermine en suivant la latte d'un bout à l'autre. Plus une planche est longue plus elle est stable moins, mais moins elle va vite. à l'inverse plus une planche est courte plus est va vite sur l'eau mais moins sa flottabilité est grande.

Quel tail surf ?

Quelles sont les différences entre les tails de surf ?
  • Le squash est le tail le plus polyvalent et le plus commun. ...
  • Le pin est le tail pour les grosses vagues. ...
  • Le Round est le compromis entre le squash et le pin. ...
  • Le swallow est un tail généralement shapé sur les planches de types « fish ».

Quelle longueur de planche de surf ?

Une planche de débutant ne doit jamais être sous les 40 l minimum. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards​ (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards​ (planche de 6 pieds et moins).

Quelle planche pour quelle taille de vague ?

de 0,36 à 0,38 : pour bons surfeurs recherchant un peu plus de confort, de 0,38 à 0,42 : pour les surfeurs occasionnels, moins en forme, ou ceux qui cherchent à progresser, de 0,40 à 0,50 : pour les débutants ou les surfeurs cherchant à évoluer sur des planches de petites vagues ou des vagues très molles.

PLANCHE DE SURF : TOUT SAVOIR SUR LES DIFFÉRENTS TYPES DE TAILS !

Trouvé 39 questions connexes

Comment calculer la taille d'une planche de surf ?

Une planche de surf a une largeur et une épaisseur différente du nose au tail. Elle a des courbes, des concaves, des convexes, etc. Vous ne pouvez pas simplement faire le calcul traditionnel : Longueur X Largeur X Hauteur.

Quel surf pour débuter ?

Lorsque vous débutez, privilégiez des planches aux formes généreuses, des modèles longs et larges à la fois dans l'esprit malibu et mini-malibu qui vous offriront un maximum de volume et donc de portance. Les surfs Hybrid ou Fish sont de bons choix pour un niveau intermédiaire mais pas pour un débutant complet.

Quelle planche de surf pour petites vagues ?

MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.

Quelle planche de surf pour niveau intermédiaire ?

Quand on a un niveau de surf intermédiaire, le choix de sa planche de surf devra s'orienter vers une planche type malibu, egg ou hybride. En effet, ces types de planche de surf sont les mieux adaptés au niveau intermédiaire. Elles vous permettront de prendre un maximum de vague et donc de progresser rapidement.

Quelle planche de surf pour la Méditerranée ?

L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable. Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2". La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité.

Quel volume pour un fish ?

Exemple : Volume pour un shortboard - de 27,64 à 29,06 litres (pour un volume idéal à 28,35 litres). Volume pour un fish ou hybride - de 28,26 à 31,23 litres (pour un volume idéal à 29,75 litres).

Quel type de surf choisir ?

Côté construction, l'avantage d'avoir un niveau expert, c'est que l'on peut surfer n'importe quel pain de mousse. Néanmoins, si vous recherchez de la performance, il convient de s'orienter vers des planches de type PU ou Époxy.

Comment faire du surf débutant ?

Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.

Quelle taille surf mousse ?

Pour sélectionner celle qui est faite pour vous, interrogez-vous sur votre poids. Si vous pesez moins de 55 kg, votre planche en mousse devra faire entre 6'' et 6'8 ''. Si vous êtes plus lourd, vous devez envisager une longueur et une largeur plus importante.

Qu'est-ce qu'un mini malibu ?

Le Mini-malibu :

Planche volumineuse, épaisse et large, avec une outline droite, c'est la définition même de la stabilité. Son rocker plat saura te porter sur les plus petites vagues du bord pour que tu puisses parfaire ton take off et tes prises de trajectoire. Le parfait allié pour apprendre les bases du surf.

Comment choisir un pad de surf ?

Un pad s'ajuste en fonction de la forme du tail de votre planche. La forme de son tail peut varier en fonction du type de planche surfé (shortboard, fish, malibu, longboard…). La plupart des pads sont multi-pièces (2 à 5 pièces) afin de pouvoir coller et diviser son pad proportionnellement au shape de son tail.

Quel volume planche surf débutant ?

La planche pour débutant ne doit jamais être inférieure à 40 l. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).

Qu'est-ce qu'une vague creuse ?

Autour des conditions météorologiques

Vague molle / creuse : une vague molle a du mal à bien former et aura une pente très légère et donc peu de puissance. A l'inverse, une vague creuse est plus rapide et projette vers l'avant. Déferlement : on dit d'une vague qui casse, qu'elle déferle.

Comment lire les côtes d'une planche de surf ?

Voici donc quelques conseils pour comprendre à quoi correspondent les différentes métriques pour définir la taille et les dimensions d'une planche de surf!
...
Pour résumer:
  1. 1 pouce (inch) = 2,54cm.
  2. 1 pied (foot) = 30,4cm.
  3. 1 mètre = 3,28 pieds.

Pourquoi acheter un fish en surf ?

Idéal dans les vagues creuses il sera parfait même pour les grosses vagues, plus généreux en volume qu'un shortboard, il est plus accessible et représente un bon compromis pour en découvrir les sensastions.

Comment choisir sa planche Fish ?

Si tu veux un fish, retro ou performance, pour surfer les petites houles estivales, n'hésite pas à opter pour un volume légèrement supérieur à ce que tu as l'habitude de surfer. Le volume supplémentaire t'offrira de la relance sur les sections molles, de la facilité à la rame et une meilleure prise de vitesse.

Article précédent
Qui est le père selon la Bible ?
Article suivant
Où trouver des brassière ?