Quel surnom Donne-t-on à la Comédie-Française à Paris ?

Interrogée par: Zacharie Le Goff  |  Dernière mise à jour: 16. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

La Comédie-Française, qu'on appelle quelquefois le Théâtre-Français, ou bien encore la « Maison de Molière », est non seulement l'un des plus vieux théâtres du monde (→ histoire du théâtre), mais aussi probablement l'un de ceux dont le rayonnement est le plus grand.

Quel est l'ancien nom de la Comédie-Française ?

1789. La Comédie-Française, à la suite des événements politiques, prend le nom de Théâtre de la Nation. La Révolution accorde aux comédiens les droits civils qu'on avait continué de leur dénier en dépit d'une déclaration promulguée en 1641 par Louis XIII, mais elle met fin à sa situation privilégiée.

Pourquoi Dit-on de la Comédie-Française ?

Quel est le nom d'origine de la Comédie-Française ? La Comédie-Française a été créée le 21 octobre 1680 à la demande de Louis XIV, qui souhaitait rassembler les deux troupes qu'on retrouvait à Paris à cette époque : la troupe du théâtre du Guénégaud dirigée par La Grange, et la troupe de l'hôtel de Bourgogne.

Quelle est l'emblème de la Comédie-Française ?

La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.

Quelle est la devise de la Comédie-Française en Français ?

Des comédiens, il dit qu'« ils n'admettent point de supérieur, le nom seul les blesse ; ils veulent tous être égaux, et se nomment camarades. » La devise de la Comédie-Française, Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même), qui apparaît en 1682, assortie de l'emblème à la ruche bourdonnante, caractérise cette ...

Lucrèce Borgia joué par la Comédie-Française à Montréal

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le surnom de la Comédie-Française ?

La Comédie-Française, qu'on appelle quelquefois le Théâtre-Français, ou bien encore la « Maison de Molière », est non seulement l'un des plus vieux théâtres du monde (→ histoire du théâtre), mais aussi probablement l'un de ceux dont le rayonnement est le plus grand.

Quel est le salaire d'un sociétaire de la Comédie-Française ?

Ainsi, le sociétaire le plus récent est payé environ 3 160 euros par mois (chiffres donnés en brut), tandis qu'un sociétaire situé en haut de l'échelle peut recevoir jusqu'à 3 800 euros. Ils touchent en outre un « feu » (un cachet) à chaque représentation.

Comment Appelle-t-on les comédiens de la Comédie-Française ?

Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.

Quels sont les termes qui définissent au mieux la comédie ?

Comédie. Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont le dénouement est heureux.

Quelle est la devise latine de la comédie ?

La devise de la Comédie-Française est, en latin, « Simul et singulis » (qui peut être traduite par « être ensemble et rester soi-même »).

Pourquoi Pierre Niney a quitté la Comédie-Française ?

Après avoir annoncé son départ de la Comédie-Française, Pierre Niney a justifié, ce samedi, sa décision. Il révèle vouloir se consacrer davantage au cinéma. Pierre Niney avait intégré la Comédie-Française en 2010, à seulement 21 ans. Entre les planches et le grand écran, il a dû faire un choix.

Qui peut entrer à la Comédie-Française ?

Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d'art qui bénéficient ainsi d'un complément unique de formation : six comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l'administrateur général.

Qui est le père de la Comédie-Française ?

Sept années après sa mort, Molière est tout de même considéré comme le « père » de la Comédie. Aujourd'hui, il reste l'auteur le plus joué de l'institution.

Quels sont les trois piliers de la Comédie-Française ?

Fusion forcée de deux, puis de trois troupes concurrentes en 1680, seul théâtre alors autorisé à jouer en langue française, notre institution a su s'adapter au monde tourmenté des différents siècles qu'elle a traversés, en s'appuyant sur ses trois piliers : une troupe permanente, la pratique de l'alternance et le ...

Quelle comédie constitue le premier succès parisien de Molière ?

C'est ainsi qu'en novembre 1659, la première pièce écrite par Molière, Les Précieuses ridicules, était jouée devant un public parisien.

Qui dirige actuellement la Comédie-Française ?

Biographie d'Éric Ruf

Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts Olivier de Serres, à l'École Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.

Quel est le vocabulaire du théâtre ?

Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.

Comment Appelle-t-on un comédien qui ne parle pas ?

Les figurants, tout comme les acteurs, sont sur scène, jouent un rôle mais ne parlent pas.

Comment s'appelle une pièce de théâtre qui fait rire ?

Comédie (n.f.) : pièce de théâtre qui fait rire ou sourire les spectateurs par la situation des personnages ou la description des mœurs et des caractères et dont le dénouement est heureux.

Pourquoi la place de la comédie s'appelle comme ça ?

Principal carrefour du centre-ville, la place de la comédie est créée en 1753 et doit son nom aux théâtres successifs élevés sur son pourtour.

Quel roi de France a créé la Comédie-Française ?

Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française. C'est la première troupe de théâtre permanente de France. La Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud.

Quelle différence entre pensionnaire et sociétaire de la Comédie-Française ?

Les pensionnaires de la Comédie-Française sont engagés par l'administrateur général et font partie de la troupe de la Comédie-Française. Après au moins un an de présence, ils peuvent être proposés au sociétariat par le Comité d'administration : ils deviennent alors sociétaires.

Qui est le père de la comédie ?

Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673. Il avait alors 51 ans chez lui après avoir eu un malaise durant la quatrième représentation du Malade Imaginaire.

Quelle place choisir à la Comédie-Française ?

Les meilleures places sont sans doute au bel étage, au premier rang, dans une loge bien centrée ! Ce n'est pas pour rien que la loge du Tsar est au milieu du bel étage. Certes, il faudra vous munir de jumelles pour admirer les battements de cils, mais cela fait partie de la tradition théâtrale.

Quelles sont les dix comédies françaises les plus populaires ?

Top des meilleures comédies françaises
  • 7.2. Le Dîner de cons (1998) ...
  • 7.3. Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre (2002) ...
  • 7.4. La Cité de la peur (1994) ...
  • 7.4. La Grande Vadrouille (1966) ...
  • 7.8. Les Tontons flingueurs (1963) ...
  • Le père Noël est une ordure (1982) 1 h 28 min. ...
  • 7.1. OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (2006) ...
  • 6.5.

Article suivant
Qui volé les chiens ?