Quel support pour un plan de travail ?

Interrogée par: Sophie Carlier  |  Dernière mise à jour: 25. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Les pieds de plan de travail se déclinent sous différentes matières : acier, aluminium ou en bois, de forme cylindrique ou carré. Réglable en hauteur, le pied de plan de travail s'adapte à toutes les situations pour maintenir un support.

Quel support pour plan de travail ?

Rénover un plan de travail
  • L'adhésif. Dans les magasins de bricolage ou sur internet, vous trouverez des dalles et des films adhésifs. ...
  • Les carreaux de mosaïque. ...
  • Les plaques de stratifié ...
  • La rénovation du bois. ...
  • La peinture. ...
  • La résine. ...
  • Le béton ciré

Comment soutenir un plan de travail ?

Option 1 : la méthode des tasseaux. Le tasseau est une pièce de petite section qui sert à maintenir ou soutenir une autre pièce. Il peut être en bois, en plastique ou en fer. Pour l'utiliser dans la fixation du plan de travail, il faut d'abord percer chacune de ses extrémités à environ 10 cm des bords.

Comment recouvrir un plan de travail dans une cuisine ?

Pour recouvrir un plan de travail de cuisine, il n'est pas forcément nécessaire de changer ou de rajouter un nouveau revêtement. Il est aussi possible d'utiliser tout simplement de la peinture ou un revêtement adhésif. Cela donnera tout de suite un coup de neuf sans besoin d'être un grand bricoleur.

Comment faire tenir un plan de travail sans pied ?

Pour la fixation murale, vous avez le choix entre deux solutions :
  1. Un tasseau en bois fixé au mur sur toute la longueur du plan de travail.
  2. Des équerres fixées au mur tous les 30 cm environ sur la longueur du plan de travail.

BRICOLAGE j'aide à mettre en place un plan de travail

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire tenir un plan de travail sur un meuble ?

Pour ce faire, voici la marche à suivre :
  1. Posez le plan de travail que vous venez de scier sur le meuble.
  2. Ajustez-le parfaitement.
  3. Utilisez votre visseuse pour visser le plan de travail au meuble aux quatre coins. ...
  4. Replacez ensuite les tiroirs de votre ancien meuble... et voilà !

Comment étanchéifier un plan de travail ?

La technique la plus simple pour rendre étanche votre plan de travail est d'installer une plinthe, similaire à celles placées en bas des murs. Si l'espace entre le mur et le plan de travail ne dépasse pas 1cm, remplissez simplement le trou à l'aide d'un joint de mastic.

Comment changer un plan de travail sans enlever l'ancien ?

Pour rénover votre plan de travail sans forcément enlever l'ancien, vous pouvez vous contenter de le repeindre. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est possible de peindre le plan de travail en bois. Ce qui fait qu'il est tout aussi faisable de peindre n'importe quelle autre matière.

Quel matériau pour un plan de travail de cuisine ?

Les plans de travail en pierre naturelle (granit, quartz ou céramique) figurent parmi les plus costauds. Tandis que le verre ou la céramique sont plus fragiles. Cuisine Plus a donc conçu le modèle Don Pablo pour répondre à vos besoins dans la durée.

Est-ce difficile de changer un plan de travail ?

À défaut de faire l'acquisition ou de rénover votre cuisine intégralement, remplacer un plan de travail est un chantier plus simple et moins coûteux. Veillez toutefois à faire appel au bon professionnel pour ne pas être déçu par le résultat !

Comment intégrer une cuisinière dans un plan de travail ?

Il suffit de placer la plaque de cuisson dans l'ouverture du plan de travail, de la raccorder et de glisser le four dans la niche prévue . Il n'y a pas d'espace vide d'un côté ou de l'autre et la plinthe se pose parfaitement.

Comment faire la jonction entre 2 plans de travail ?

La connexion de 2 plans de travail avec des vis d'assemblage

Ils doivent être situés en face l'un de l'autre. Utilisez la défonceuse pour réaliser un trou en forme de rond sur chaque partie qui accueillera la tête de la vis, ainsi que l'écrou. Creusez ensuite un trait pour rejoindre les deux trous.

Comment rehausser un plan de travail de cuisine ?

Une technique astucieuse pour réhausser le plan de travail

Pour rehausser son plan de travail, pas besoin de l'ôter, il suffit d'en ajouter un en surépaisseur. Il ne reste ensuite qu'à réencastrer les plaques et l'évier et le tour est joué !

Quel est le meilleur matériaux pour un plan de travail ?

Pour un plan de travail, mieux vaut partir sur du granit, qui ne contient pas de calcaire. Si vous n'avez pas le budget pour de la pierre naturelle, un plan de travail en pierre reconstituée est une alternative intéressante.

Quelle planche pour plan de travail ?

Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.

Quel support pour un plan de travail en carrelage ?

Le support nécessaire pour la pose de votre carrelage est un panneau de particules hydrofugé d'une trentaine de millimètres d'épaisseur. Découpé et ajusté, il peut être de toute dimension et forme.

Quel est le meilleur matériau pour une cuisine ?

L'inox, le matériau design et résistant par excellence

Matériau phare des cuisines professionnelles, le plan de travail en inox est idéal pour préparer les repas en toute hygiène de cause. Associé à des façades colorées, il a toute sa place dans une cuisine équipée moderne et contemporaine.

C'est quoi un plan de travail en stratifié ?

Comme son nom l'indique, le stratifié est fait de plusieurs "strates". La première repose sur l'empilement de feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique. Sa surface est quant à elle réalisée à partir d'une feuille de papier décor, recouverte d'une résine de surface mélamine, beaucoup plus résistante.

Quel plan de travail avec un evier sous plan ?

Choisir un plan de travail adapté

Affranchi de l'égouttoir, le plan de travail est moins protégé. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un plan de travail de qualité, en granit ou en quartz qui résiste bien à l'humidité. Les plans de travail stratifiés ne sont pas adaptés aux éviers sous plan.

Comment changer le plan de travail de sa cuisine ?

Étapes pour le remplacement d'un plan de travail de cuisine :
  1. Démonter l'ancien plan de travail. ...
  2. Préparer l'installation du nouveau plan de travail. ...
  3. Découper le plan de travail. ...
  4. Couper l'emplacement de l'évier et de la plaque de cuisson. ...
  5. Assembler le plan de travail. ...
  6. La fixation et les finitions du plan de travail.

Comment rénover plan de travail stratifié ?

  1. Poncez tout le plan de travail. Avec une machine ou à la main, commencez par poncer minutieusement toute la surface du plan de travail (y compris les angles). ...
  2. Protégez les angles du plan de travail. ...
  3. Place à la peinture. ...
  4. Dernière étape dans la rénovation de votre plan de travail.

Comment rendre lisse un plan de travail carrelé ?

Pour restyler un plan de travail en carrelage, il existe plusieurs solutions. Une résine de finition ou de la peinture à carrelage vous permettront de relooker complètement votre plaque sans travaux importants et à peu de frais.

Comment imperméabiliser un plan de travail stratifié ?

A ce titre, nous vous conseillons l'utilisation du kit protection Céramique haut de gamme . 2. Appliquer le produit : bien agiter avant emploi. Verser une petite quantité de produit sur un chiffon doux propre et sec.

Comment rendre imperméable une planche de bois ?

Versez un peu d'huile directement sur un chiffon pour éviter les marques sur le bois, puis frottez dans le sens du bois. Vous pouvez aussi appliquer votre huile au pinceau, mais nous vous conseillons d'éviter de vous arrêter pour éviter les traces qu'il pourrait laisser.

Comment protéger plan de travail en bois ?

Si votre plan de travail est en bois brut, il faut le protéger. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs types de produits : vernis, vitrificateur, huile dure… La meilleure solution reste l'application d'une huile qui aura l'avantage d'imprégner le bois en profondeur et d'avoir une action longue durée.

Article suivant
Quelle est la devise du pape ?