Autrefois, l'arme était techniquement considérée comme un fusil et sont genre était masculin (un kalachnikov, pour un fusil Kalachnikov), mais l'usage a aujourd'hui entériné le féminin (une kalachnikov, pour une mitraillette Kalachnikov).
Un (fusil) AK-47, une (arme) Kalachnikov .
Le AK-47, aussi appelé Kalachnikov d'après le nom de son inventeur, c'est une arme militaire de l'époque soviétique qui peut tirer 600 balles par minute.
L'Armée Rouge adopte officiellement l'arme en 1949 sous la désignation « AK-47 ». Son nom, contracte les mots russes « Avtomat Kalashnikova» en raison de ses capacités de tir automatique et de son inventeur. Le « 47 » indique l'année 1947 qui fait référence aux premiers essais du fusil.
Les kalachnikovs sont une série de fusils automatiques conçus par l'ingénieur et général de corps d'armée russe Mikhaïl Kalachnikov. Les fusils d'assaut rivaux et symboles de la Guerre froide : le M16 du GI (en haut) et l'AK-47 Kalachnikov du Vietcong (en bas).
Kalachnikov (russe : Калашников) est un nom de famille signifiant littéralement « fils du fabricant de Kalach ».
L'Armée rouge adopta la Kalachnikov en 1949 sous le nom de « AK » ou « Avtomat Kalachnikova » sans numéro, et ce n'est qu'avec l'adoption de l'AK-74 que l'URSS ajouta une année au nom. La désignation « AK-47 » est cependant passée dans le langage courant, à un point tel que très peu de monde dit « AK » sans le 47.
Alors qu'il était encore militaire, il a conçu plusieurs modèles qui ont été devancés par la concurrence avant de finalement produire le premier AK-47. Le nom de la plus grande invention de Kalachnikov signifie Automat Kalashnikova 1947, l'année de sa première production.
Il existe différents types de fusils, notamment le fusil automatique, le fusil à verrou, le fusil à levier et le fusil semi-automatique .
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Son système à emprunt de gaz et piston permet de disposer d'une culasse calée par verrouillage avant le tir, supprimant ainsi tout risque de mouvement destructif de l'ensemble mobile.
AK-47 : AK signifie « Kalachnikov automatique », du nom de son inventeur. 47 correspond à l’année de son invention. On compte aujourd’hui un AK-47 pour 60 habitants sur Terre. Chaque année, environ 250 000 personnes meurent des suites de blessures infligées par un AK-47.
NFT : CUERNO DE CHIVO - Terme d'argot mexicain pour un AK-47, dont la signification littérale est « corne de chèvre », en référence au chargeur incurvé.
Andrei Gennadyevich Kirilenko (en russe : Андрей Геннадьевич Кириленко ; né le 18 février 1981), surnommé AK-47, est un dirigeant de basket-ball russe et ancien joueur professionnel. Il a évolué pendant dix saisons au sein du Utah Jazz de la NBA, entre 2001 et 2011.
Pour remplacer le FAMAS, l'armée française a opté pour le fusil HK416F, un modèle moderne et compatible avec les standards OTAN. Ce choix répond au besoin de fiabilité, modularité et uniformité des munitions dans les forces armées.
Un (fusil) AK-47. Une Kalashnikov.
Système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) – Mamba. Le système sol-air moyenne portée terrestre est en service en France depuis 2010 et affiche un champ d'action d'une centaine de kilomètres, selon le ministère français des Armées.
Ainsi, en termes de capacité de transport de munitions et de tir efficace à longue portée, l'AR est supérieur , bien qu'en termes de « puissance d'impact » (définie ici comme l'énergie sur la cible), la munition AK soit légèrement meilleure, notamment à courte portée.
Au début du XIV e siècle, le fusil se présente comme un petit canon monté sur une tige de bois. Le plus ancien exemplaire connu a été découvert au château de Tannenberg en Allemagne ; c'est un simple tube lisse de 280 mm , monté sur un support en bois, d'où son nom de l'époque de « baston à feu ».
La M16A1 était effectivement un fusil d'assaut très léger, comparativement aux autres modèles existants. Avec ses 3,6 kg chargé, il était de 300 grammes plus léger que l'AKM adverse, de 400 grammes plus léger que le Steyr AUG de l'armée autrichienne, et 700 grammes plus léger que le FAMAS français.
L'AK-74 (russe : Автомат Калашникова образца 1974 года, romanisé : Avtomat Kalashnikova obraztsa 1974 goda, lit. « Fusil d'assaut Kalachnikov modèle 1974 ») est un fusil d'assaut conçu par le concepteur d'armes légères Mikhaïl Kalachnikov en 1974 pour succéder à l'AKM .
Le potassium-47 , un isotope du potassium.
La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d'un demi-siècle sans aucun concurrent.
Le fusil d'assaut AK-47 est peut-être l'arme militaire emblématique du XXe siècle. D'innombrables mouvements de guérilla, militants et révolutionnaires ont adopté cette arme, et on estime qu'il y avait jusqu'à 100 millions d'AK-47 en circulation au début du XXIe siècle.
200-250 sans supports, 300 avec support minimum (genre assis, couche or le tireur s'appuie sur quelque chose). et 500-550 pour un tir d'une plateforme super-stabilisée.