En tête du classement, le tennis. Sa pratique régulière permettrait de gagner en moyenne 9,7 années d'espérance de vie. Sport complet, il combine effort physique et stratégie, sollicitant muscles et capacités cognitives.
1. Le tennis : +9,7 ans d'espérance de vie. Roi incontesté de la longévité, le tennis permettrait de gagner près de dix ans de vie en plus. Et ce n'est pas une promesse marketing : c'est le résultat d'une méta-analyse menée sur plus de 80.000 adultes.
Devinez quel sport est associé à la plus grande longévité ? Sports les plus longévifs (espérance de vie accrue) : Tennis : ~9,7 ans ; Badminton : ~6,2 ans ; Football : ~4,7 ans ; Cyclisme : ~3,7 ans ; Natation : ~3,4 ans ; Jogging : ~3,2 ans.
Parmi les techniques permettant d'entretenir son capital santé, les médecins recommandent le sport : taï-chi-chuan, natation, marche rapide, danse… Explications et conseils.
Adrénaline, dépassement de soi, prise de risque…
Selon une étude de Santé publique France, 810 décès traumatiques liés à la pratique sportive ont été recensés entre 2017 et 2018 en France, avec des sports comme le base jump (47% de mortalité après un accident) ou l'ULM (38%).
Un décès qui secoue le monde du football. Ce lundi matin, nous avons appris la disparition de Rolland Courbis. Joueur puis entraîneur de nombreux clubs, il avait fini sa carrière en tant que consultant sportif sur RMC.
La course à pied est le sport qui fait le plus rajeunir
L'étude précise que ce rajeunissement cellulaire s'observe particulièrement chez les personnes qui pratiquent la course à pied à raison de 30 à 40 minutes par session et cinq fois par semaine.
La bonne nouvelle c'est que l'activité physique retarde le vieillissement des cellules, voilà pourquoi les sportifs paraissent souvent plus jeunes que leur âge ;).
Plusieurs sports s'offrent à vous pour cela : le Pilates, le yoga, le renforcement musculaire mais aussi la natation et la course à pied qui vous permettront de perdre de la masse grasse tout en vous musclant.
1 – Le ski alpin
Même quand vous ne tombez pas, le ski met beaucoup de pression sur vos articulations, surtout si votre préparation physique laisse à désirer, ce qui endommage vos articulations avec le temps.
La marche à pied, tout comme la marche nordique ou la randonnée, est sans doute le meilleur sport pour les seniors.
Mais une chose est sûre : la course à pied reste un grand classique pour dépenser de l'énergie. Avec entre 800 et 1 000 calories brûlées par heure, elle figure en tête du classement des sports les plus gourmands.
Saviez-vous que l'exercice stimule la production naturelle de collagène par votre peau ? Le collagène est une protéine essentielle qui donne à la peau sa structure et son élasticité. Avec l'âge, sa production diminue, ce qui entraîne l'apparition de rides et un relâchement cutané.
le tabagisme actif fait perdre en moyenne 10 ans d'espérance de vie, la consommation conjointe de tabac et d'une grande quantité d'alcool fait perdre 15 ans, un schéma « tabac + alcool + surpoids dû à une alimentation inappropriée » peut entraîner jusqu'à 20 ans de vie en moins.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Toujours indétrônable, la natation permet de conserver une meilleure forme physique avec les années. En la pratiquant régulièrement, vous améliorez votre équilibre, vous renforcez vos muscles, vous atténuez votre stress. Elle est particulièrement conseillée aux personnes souffrant d'arthrose.
Natation, vélo aquatique, aquagym, longe-circulation (une activité française qui s'apparente à une randonnée aquatique)... Tous les sports nautiques oxygènent nos cellules et distribuent les nutriments dans tout notre corps. Il en résulte une meilleure circulation sanguine, permettant à notre peau de recevoir sa dose quotidienne de vitamines.
Quels sont les deux âges où l'on prend un « coup de vieux » ? En évaluant les résultats, les chercheurs sont parvenus à définir deux âges précis, qui indiquent que le corps prend un sérieux coup de vieux. Et d'après leur résultat, le vieillissement biologique s'accélère à partir de 44 et 60 ans.
Le yoga, le stretching, la méthode Pilates…
En outre, comme le tai chi, qi-gong et les arts martiaux, ils ont l'avantage d'améliorer simultanément la condition physique et l'équilibre nerveux. Ils sont praticables à tout âge.
Entraînement de résistance – Si vous souhaitez lutter contre les effets du temps sur votre organisme, l'entraînement de résistance est la solution idéale ! Ce type d'exercice renforce vos muscles et optimise votre endurance. Vous pouvez l'intégrer à votre programme d'entraînement habituel en utilisant des élastiques, des poids, des barres, des haltères et autres accessoires similaires.
Des chercheurs ont constaté que : le tennis ajoutait 9,7 ans à l’espérance de vie ; le badminton, 6,2 ans ; et le football, 4,7 ans.
Baignade: le plus d'accidents mortels
Triste, mais vrai: avec huit cas en moyenne chaque année, les accidents de baignade et de natation qui se produisent en été totalisent le plus grand nombre de cas de décès parmi les sports d'été recensés.
Voilà quatre jours que Didier Roustan est mort, à l'âge de 66 ans, le 11 septembre. Le journaliste a été emporté de façon assez brutale par un "cancer foudroyant au foie" dont il n'avait eu connaissance que peu de temps avant sa disparition.
En 2011, en Californie, Jose Luis Ochoa est mort poignardé par un poulet. Lors d'un combat de coqs, un volatile auquel une lame de rasoir avait été attachée à une patte a foncé sur lui, lui causant de graves blessures. Transporté à l'hôpital, il y mourut deux heures plus tard.