Arrondissez un nombre à l'inférieur à l' aide de la fonction ARRONDI.INF . Son fonctionnement est identique à celui de la fonction ARRONDI, à la différence qu'elle arrondit toujours le nombre à l'inférieur. Par exemple, pour arrondir 3,14159 à trois décimales : =ARRONDI.INF(3,14159;3), ce qui donne 3,141.
Si tu veux toujours arrondir un nombre vers le haut, peu importe les décimales, tu utiliseras la fonction ARRONDI. SUP. Exemple : Avec la formule =ARRONDI. SUP(123.456; 0), Excel arrondit directement à 124, même si le nombre après la virgule est inférieur à 0.5.
Mais, et c'est moins connu, cette fonction vous permet aussi d'arrondir à une puissance de dix. Il vous suffit, pour cela, de spécifier un nombre de décimales négatif. Ainsi, la formule =ARRONDI(Nombre;-1) remplace le nombre par le multiple de 10 le plus proche (27 devient 30, par exemple).
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
Si tu arrondis à deux décimales, tu regardes la troisième décimale (les millièmes) et tu notes si elle est supérieure ou non à 5. Si c'est le cas, tu augmentes le nombre à la deuxième décimale (les centièmes) de un. Si c'est inférieur à 5, tu laisses le nombre à la place des centièmes à la même valeur.
Guide rapide : arrondir au supérieur dans Excel
Sélectionnez la cellule qui doit contenir la valeur arrondie au chiffre supérieur. Pour arrondir le nombre de la cellule A1 à deux chiffres après la virgule, tapez =ARRONDI. SUP(A1;2) . Pour arrondir le nombre de la cellule A2 à une décimale, tapez =ARRONDI.
Par exemple, 0.5 est arrondi à 0, et 1.5 est arrondi à 2.
L'algorithme d'arrondi à 5 centimes d'un vontant x est donc le suivant:
Sous l'onglet Données , dans le groupe Outils de données , cliquez sur la flèche en regard de Validation des données, puis cliquez sur Cercler les données non valides. Excel affiche un cercle rouge autour des cellules qui contiennent des données non valides.
Lors d'un calcul, Excel utilise la valeur stockée, et non la valeur visible dans la cellule. Pour empêcher l'affichage des nombres comme arrondis, vous pouvez augmenter le nombre de décimales pour ce nombre ou augmenter la largeur de colonne.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Soit f une fonction définie et dérivable sur un intervalle I de R. f(x)≈f(a)+(x−a)×f′(a).
Il y a certaines règles à suivre lorsqu'on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Par exemple, pour arrondir 2345678 au nombre inférieur à 3 chiffres significatifs, vous utilisez la fonction ARRONDI. INF avec le paramètre -4 ; par exemple, = ARRONDI. INF(2345678;-4). Le nombre est alors arrondi au nombre inférieur 2340000, avec la portion « 234 » considérée comme chiffres significatifs.
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.