Les règles du théâtre classique ont une finalité : plaire et toucher le public. Qu'est-ce que l'unité d'action ? La pièce ne doit mettre en scène qu'une seule action principale, une intrigue unique. Des intrigues secondaires peuvent exister, seulement si elles sont en lien avec l'action principale.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d'œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe.
Genre de théâtre développé au XVIIe siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique.
Au xviie siècle, il existe deux grands genres dramatiques : la tragédie, qui s'intéresse aux hommes exceptionnels, et la comédie, qui peint les hommes ordinaires. Le xixe siècle est marqué par la naissance du drame romantique, qui rejette les codes classiques.
Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement.
Au théâtre, la règle de bienséance impose de ne pas choquer le public. Il faut donc utiliser un langage soigné et montrer des sentiments nobles. Par ailleurs, il est interdit de montrer des meurtres sur scène.
La tonne (symbole t) est une unité de masse qui vaut mille kilogrammes, soit 1 000 kg.
La règle des trois unités : temps, lieu, action.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
En matière de mise en scène, cela procède exactement de la même manière : il faut choisir le texte, sélectionner des comédiens, opter pour une forme de plateau, planifier, organiser puis diriger les répétitions, concevoir les costumes, coordonner les éléments du décor, s'interroger sur la musique et l'habillement ...
Au théâtre, le salut est un moment magique, le moment où le comédien quitte son personnage pour redevenir lui-même, et ceci publiquement. Lorsqu'il se prépare en coulisse, c'est dans l'intimité d'un espace protégé qu'il emprunte le corps d'un autre, qu'il maquille son visage, qu'il transforme sa voix.
D'abord tacites, ces règles, connues sous le nom de règles des trois unités, furent formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger et furent préconisées en 1630 dans la Lettre sur l'art dramatique de Jean Chapelain, conseiller du cardinal Richelieu.
Le théâtre est un miroir de la société, un porte-parole des idées de l'auteur dont il est cependant difficile parfois de déceler les intentions. L'auteur s'exprime à travers plusieurs personnages, il pose des questions sans forcément y répondre.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Une pièce de théâtre est divisée en actes et en scènes. Un acte correspond à une grande partie de l'intrigue. Au début le changement d'acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit constituer une unité.
Mise en abyme (n. f.) : au théâtre il s'agit d'une pièce ou d'une scène qui représenterait elle-même une pièce de théâtre. On parle aussi de « théâtre dans le théâtre » quand le motif de la scène ou de l'acte est lui même le jeu théâtral.
Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation de l'action, le décor tend à devenir de moins en moins décoratif, de plus en plus représentatif du lieu scénique lui-même, donc de l'action.
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Scène : La scène au théâtre est tout à la fois le lieu sur lequel les comédiens jouent et le découpage de la pièce en plusieurs unités narratives. On change de scène à chaque fois qu'un personnage entre ou sort de scène.