Travail - Chômage - Retraite
Certains documents sont à conserver de manière permanente avec vous. C'est le cas notamment de votre livret de famille, votre carnet de santé, votre contrat de mariage, les jugements de divorce et d'adoption, l'acte de vente d'un bien immobilier ou encore les diplômes.
Certains documents de la vie courante (impôts, banque, véhicule, assurance, travail, logement, santé, etc.) doivent être conservés plus ou moins longtemps.
Les bulletins de salaire, contrats de travail et certificats de travail doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Les attestations France Travail (ex-Pôle emploi) doivent être conservées deux ans à partir de la date d'inscription comme demandeur d'emploi.
Étant donné que les relevés bancaires contiennent un certain nombre de renseignements personnels et financiers – notamment votre nom complet, votre adresse, vos coordonnées bancaires et des informations sur vos transactions récentes – il est extrêmement important de les détruire avant de vous en débarrasser .
Après le départ en retraite, vous devez garder vos :
Quand peut-on jeter ses papiers administratifs ?
Vous pouvez jeter vos avis d'imposition après un certain délai, variable selon le type d'impôt. Pour l'impôt sur le revenu, conservez-les 3 ans à compter de l'année suivant celle de l'imposition. Par exemple, pour l'avis de 2023 (reçu en 2024), gardez-le jusqu'en décembre 2027.
Par exemple, la loi relative à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) stipule que les factures doivent être conservées pendant 5 ans à compter de la date de déclaration. Toutefois, les entreprises exigent la conservation des documents comptables pendant au moins 7 ans ; l’entreprise doit donc se conformer à l’exigence la plus stricte de 7 ans.
Les différents supports de documents à détruire
Il peut s'agir de documents papier ou digitaux tels que les dossiers médicaux, les contrats commerciaux, les relevés bancaires, les informations sur les salaires et les données personnelles des employés.
À garder pour toujours
Actes de naissance et de décès . Cartes de sécurité sociale (y compris les versions périmées). Cartes d'identité (y compris les versions périmées). Passeports (y compris les versions périmées).
Certains papiers comme le livret de famille, l'acte de décès, la pièce d'identité ou encore les titres de propriété du défunt seront à conserver toute votre vie.
bulletins de salaire, contrat de travail, certificats de travail : jusqu'à la liquidation de la retraite. attestation France Travail : jusqu'à l'obtention de l'allocation chômage. bulletins de paiement de la pension de retraite : durée permanente.
L'acte de naissance est l'un des documents administratifs les plus importants. Il peut être demandé dans de nombreuses situations : dossier de mariage, acte de vente, demande de citoyenneté... Il est donc extrêmement important de le conserver tout au long de sa vie.
Revalorisation des retraites de base de 0,9%
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoyait, au départ, un gel des retraites de base au 1er janvier, puis une sous-indexation en 2027, 2028 et 2029, afin de dégager des économies en vue de réduire le déficit public.
La règle des 3 %
À l'opposé, certains retraités privilégient la prudence avec un taux de retrait de 3 à 3,5 % . Cette approche conservatrice peut être plus adaptée si : vous prenez votre retraite anticipée et avez besoin que votre argent dure plus longtemps ; vous prévoyez de laisser un héritage.
Le ministère de la Justice désigne le courrier volé et les objets trouvés dans les ordures ou le recyclage comme les principaux responsables de la majorité des vols d'identité, et recommande le déchiquetage des documents comme moyen d'éliminer en toute sécurité les informations sensibles .
La poubelle jaune, dédiée au recyclage des papiers et cartons, constitue souvent une solution idéale pour se débarrasser de documents non confidentiels. Les papiers tels que les factures, relevés bancaires, avis d'imposition, courriers de la sécurité sociale, entre autres, peuvent être jetés dans cette poubelle.
Après avoir réglé vos factures de carte de crédit ou de services publics, détruisez-les immédiatement. Détruisez également les reçus de vente, sauf s'ils concernent des garanties, des taxes ou une assurance . Au bout d'un an, détruisez les relevés bancaires, les bulletins de salaire et les factures médicales (sauf en cas de litige non résolu avec votre assurance).