C'est un conflit militaire opposant le Maroc et la Mauritanie au Front Polisario, sur le territoire du Sahara occidental.
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
En réponse à la Marche verte et au statut contesté persistant du Sahara occidental, l'Algérie a exproprié les biens et expulsé de force des dizaines de milliers de civils marocains depuis 1975. Cette situation demeure une source de fortes tensions entre les deux pays.
Mais il ne s'agit pas d'un conflit isolé, car la rivalité entre le Maroc et l'Algérie a des répercussions bien au-delà de l'Afrique du Nord. Elle influence les calculs énergétiques de l'Europe, remet en question la planification stratégique américaine en Méditerranée et complique la coopération en matière de sécurité au Moyen-Orient.
La rivalité de longue date entre le Maroc et l'Algérie a récemment vu les deux pays utiliser stratégiquement des outils économiques, notamment dans le commerce et le secteur de l'énergie, pour projeter leur puissance, forger de nouvelles alliances et recourir à des tactiques de force contre les pays européens.
C'est un conflit militaire opposant le Maroc et la Mauritanie au Front Polisario, sur le territoire du Sahara occidental.
Le Maroc est un État arabe modéré qui entretient des relations étroites avec l'Europe et les États-Unis. Il est membre de l'ONU et appartient à la Ligue arabe, à l'Union du Maghreb arabe (UMA), à l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à INTELSAT et au Mouvement des non-alignés.
Selon l'étude, le Maroc a un faible taux de criminalité et moins de menace terroriste que la plupart des pays européens et américains. D'ailleurs, il est mieux classé que la Grèce, l'Italie, la France ou encore les Etats Unis qui occupent respectivement la 11ème, 13ème, 14ème et 15ème place du top 20.
Espagne, France, et Italie sont les destinations internationales les plus populaires, qui attirent respectivement 29%, 27%, et 17% des Marocains. Turquie (15%) suit de près, tandis que d'autres pays comme l'Arabie Saoudite (pour Al Omra ou Hajj) et l'Allemagne (9%) sont également choisis.
La guerre du Rif (Tarifit : ⴰⵎⴻⵏⵖⵉ ⵏ ⴰⵔⵉⴼ, romanisé : Amenɣi n Arif, arabe : حرب الريف, romanisé : ḥarb ar-rīf, espagnol : Guerra del Rif, français : Guerre du Rif) était un conflit armé mené de 1921 à 1926 entre l'Espagne (rejointe par la France en 1924) et les tribus berbères de la région montagneuse du Rif, au nord du Maroc.
États soutenant le plan d'autonomie du Sahara occidental au sein du Maroc
En janvier 2004, le Maroc a été désigné comme un allié majeur non membre de l'OTAN en récompense de sa collaboration. Le Maroc joue également un rôle essentiel dans l'Initiative transsaharienne de lutte contre le terrorisme visant à contenir les groupes salafistes au Sahara et au Sahel, en Afrique de l'Ouest.
Plusieurs congressmen et sénateurs américains ont salué l'amitié historique et le partenariat stratégique liant le Maroc et les Etats-Unis, qui font du Royaume un allié fiable et incontournable de l'Amérique depuis 250 ans.
Les relations israélo-marocaines se sont développées en un partenariat solide, caractérisé par des liens historiques communs, une proximité culturelle et des intérêts mutuels, ainsi que par des relations profondément enracinées qui existent depuis des siècles.
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf.
Une fois déclaré, l'état de siège a pour conséquence de transférer à l'autorité militaire les pouvoirs dont l'autorité civile est investie pour le maintien de l'ordre et la police (art. L. 2121-2, alinéa 1er, du code de la défense). La police est donc assurée par l'armée.
L'Office national du tourisme du Maroc (ONMT) a remporté mardi le titre de « Destination la plus accueillante » aux Arab Travel Awards. La cérémonie s'est déroulée en marge du World Travel Market (WTM), qui se tient du 5 au 7 novembre à Londres.
Émirats arabes unis (EAU)
En matière de pays arabes où il fait bon vivre et travailler, les Émirats arabes unis figurent systématiquement en tête de liste. Abritant des villes emblématiques comme Dubaï et Abou Dabi, les Émirats arabes unis offrent un mélange unique de culture, d'opportunités professionnelles et de loisirs.
Le Maroc est une autre destination touristique prisée d'Afrique du Nord, généralement considérée comme l'un des pays les plus sûrs du continent . Avec l'Égypte, il figure assurément parmi les pays les plus stables d'Afrique septentrionale et attire depuis longtemps les voyageurs, ce qui témoigne de la qualité de ses infrastructures touristiques.
Le coût de la vie au Maroc est entre 40 % et 53 % moins élevé qu'en France, mais tout dépend de votre style de vie. Pour un couple, comptez entre 1000 € et 1650 € par mois pour logement, alimentation, transports et santé.
Bien que la société marocaine soit très conservatrice et religieuse, le Maroc est l'un des pays les plus modérés et pacifiques de la région . Son programme de réformes sociales, économiques et politiques en cours en fait une destination attrayante pour de nombreux expatriés.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays ...
Le Maroc entretient des liens importants avec les pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, et de bonnes relations avec le Sénégal, le Gabon et le Burkina Faso .
Relations politiques. La relation entre la France et le Maroc a été élevée au rang d'un « partenariat d'exception renforcé » à l'occasion de la visite d'État au Maroc qu'a effectuée le président de la République les 28, 29 et 30 octobre 2024 à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
« Le Maroc est un partenaire très important pour l'OTAN , en parfaite adéquation avec nos priorités actuelles. » Lors des Dialogues atlantiques 2025 à Rabat, organisés par le Centre de politiques pour le nouveau Sud, le représentant spécial de l'OTAN pour le voisinage méridional, Javier Colomina, explique en détail ce que signifie concrètement ce partenariat…