Enfin, les Japonais consomment énormément de thé vert et notamment le fameux matcha. Ainsi, ils bénéficient de ses vertus antioxydantes qui préservent du vieillissement, tout en maintenant une bonne hydratation.
Manger jusqu'à être rassasié à 80 % – Ce terme japonais, originaire d'Okinawa et initialement appelé « hara hachi bu », est censé favoriser une plus grande espérance de vie et avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement.
Les fruits et les baies font partie des aliments à privilégier pour vivre plus longtemps, en raison de leur richesse en nutriments et en antioxydants. Rappelons que les fruits sont une source naturelle de vitamines et de minéraux, dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement.
Le Japon compte aussi beaucoup sur « l'autogestion dans les quartiers et la coparticipation des habitants pour faire du bénévolat, maintenir des services publics, aider les personnes âgées, mettre en place des taxis communautaires, pour la livraison de courses ou la gestion d'espaces de socialisation. », note-t-elle.
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la truite et la sardine, sont des aliments anti-rides incontournables au maintien d'une peau hydratée et éclatante.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Bacon, saucisses, charcuterie, hot-dogs… Ces produits sont riches en gras saturés, en sel et en nitrates. Plusieurs études ont établi un lien entre leur consommation régulière et un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de certains cancers (notamment colorectal).
Le secret de beauté japonais de l'eau de riz est utilisé depuis des siècles pour raffermir la peau, atténuer les rides et redonner de l'éclat à votre jeunesse ! Ce remède simple et naturel agit comme un élixir liftant, rendant votre peau plus ferme, plus lumineuse et sans rides – comme si vous aviez 20 ans à nouveau !
Hara hachi bun me (腹八分目) (également orthographié hara hachi bu, et parfois erronément hari hachi bu) est un précepte confucéen qui recommande de manger jusqu'à être rassasié à 80 %. L'expression japonaise se traduit par « Mangez jusqu'à être rassasié à 80 % ».
Ces éléments comprennent le Washoku (cuisine traditionnelle japonaise), qui exploite l'interaction complexe de nutriments spécifiques au Japon ainsi que de nombreux composés métaboliquement actifs, le lien entre la taille de la population japonaise et son régime alimentaire à dominante végétale, une culture attentive à la nature et le principe de…
Saviez-vous que le miel fait partie des rares aliments qui ne s'altèrent jamais ? Et oui, le miel ne pourrit pas, car en le produisant, les abeilles y ajoutent des substances qui permettent de le conserver très longtemps, il est également très pauvre en eau et riche en sucre ce qui fait qu'il ne s'altère pas.
Astuces pour rajeunir de 10 ans naturellement
Une alimentation équilibrée riche en antioxydants, ainsi qu'une hydratation régulière, peuvent jouer un rôle clé dans le maintien d'une peau jeune. Il est également recommandé d'utiliser des soins spécifiques pour ralentir les signes de l'âge.
Par exemple, parmi les aliments les plus susceptibles de raccourcir l'espérance de vie figuraient la viande rouge et les charcuteries riches en nitrates . À l'inverse, les légumineuses, les noix et les graines étaient en tête de liste des aliments favorisant la longévité.
Le principe fondamental du jeûne à la japonaise réside dans la frugalité. Cette nouvelle approche consiste à ne prendre qu'un seul repas par jour. Dans son livre, le docteur Yoshinori Nagumo explique que cette méthode lui a permis de perdre 15 kilos, d'améliorer la qualité de sa peau et de sa santé en général.
C'est une combinaison harmonieuse de facteurs : une alimentation riche en nutriments, composée d'ingrédients sains et naturels ; un mode de vie actif qui privilégie le mouvement grâce au jardinage, à la marche et aux activités quotidiennes ; et un profond sentiment d'utilité, ingrédient essentiel pour vivre non seulement plus longtemps, mais aussi avec plus de joie.
Les 16 meilleures astuces anti-âge de tous les temps
Le régime Okinawa s'inspire de l'alimentation traditionnelle d'une petite île éponyme, au sud du Japon, connue pour abriter de nombreux centenaires. Sa richesse en micro nutriments et en oméga-3 serait source de longévité.
Les femmes au Japon sont considérées comme égales en termes de droits et de possibilités. Cependant, les femmes japonaises sont encore souvent confrontées à des stéréotypes, ce qui peut limiter leurs champs de possibilités.
Une raison d'être
Au Japon, en général, les gens expriment le désir de rester autonome et travailler tant qu'ils sont en bonne santé.
Pour préserver leur santé et leur beauté, les Japonaises consomment des compléments alimentaires au collagène, de l'eau hydrogénée mais aussi des algues. Certaines sont anti-âge et d'autres sont anti-oxydantes. L'algue wakame est connue pour protéger la peau de la pollution et des UV.
Pour ce faire, ils appliquent la règle du Hara hachi bu que l'on peut traduire par « la règle du ventre à 80% ». Ce principe consiste à arrêter de manger lorsqu'on atteint 80% de satiété. Ainsi, l'on évite les excès et la prise de poids qui va avec. Une autre différence réside dans la manière de manger.
Le "long-breath diet" repose sur un principe étonnamment simple : utiliser des exercices de respiration pour brûler les graisses. Cette méthode consiste à adopter une posture spécifique, inspirer profondément pendant 3 secondes, puis expirer fortement pendant 7 secondes tout en contractant les muscles du corps.
Le sucre a un double effet sur l'organisme. Il augmente tout d'abord le taux de glucose, ce qui entraîne une production d'insuline. A haute dose, elle accélère le vieillissement. Ensuite le sucre se fixe sur le collagène de la peau et le rend donc, à la longue, moins élastique.
Les meilleurs aliments à privilégier
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.