Quel roi français a connu un très long règne ?

Interrogée par: Christine-Henriette Teixeira  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.

Qui est le roi de France qui a règne le plus longtemps ?

Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643. Son règne s'étend jusqu'à son trépas le 1er septembre 1715, et dure ainsi soixante-douze ans, trois mois et dix-huit jours.

Quel est le roi qui a vécu le plus longtemps en France ?

Quel roi a exercé le plus long règne de tous les temps ? En ayant occupé le trône du Royaume-Uni depuis 1952, soit pendant 70 ans, Elisabeth II est parfois présentée... Quel roi a régné le plus longtemps ? Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, détient le record de longévité de règne : il a passé 72 ans...

Qui est le roi de France le plus connu ?

Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.

Quel roi de France a règne que 4 ou 5 jours ?

Jean Ier est proclamé roi dès sa venue au monde. Mais il ne le restera qu'environ une centaine d'heures. Le bébé s'éteint en effet le 19 novembre. Soit seulement quatre ou cinq jours après sa naissance le 14 ou le 15.

LOUIS XIV : Le plus long règne de l'histoire de France !

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le roi qui a eu le plus long règne ?

Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est le roi Charles XVI Gustave de Suède, depuis 50 ans, 5 mois et 18 jours.

Quel est le roi qui a eu le plus de femme ?

Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.

Quel roi est mort pourri ?

Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.

Quel est le roi de France le plus cruel ?

Il n'aurait pas non plus hésité à torturer les prisonniers et à boire du sang de bébé pour soigner ses maladies. Le portrait très noir de ce monarque le place comme roi le plus cruel de France. Rusé et fourbe, Louis XI aurait fait passer ses intérêts avant l'honneur.

Quel est le roi le plus aimé de France ?

Henri IV est l'un des rois préférés des Français.

Quel roi de France pensait qu'il était en verre ?

Le roi Charles VI de France a été frappé par l’illusion du verre. Il portait des vêtements renforcés par des barres de fer et ne permettait pas à ses conseillers de s'approcher de lui de peur que son corps ne se « brise » accidentellement. Il s’agit peut-être du premier cas connu d’illusion du verre.

Qui est le plus beau roi de France ?

Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour. Autant vous dire que roi et beau il était convoité. Il est resté fidèle à sa femme, la reine Marie Leszczynska le temps de faire 10 enfants.

Quel roi a eu 26 enfants ?

Le titre de père le plus prolifique de la Cour de France revient à Louis XIV. Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants.

Quelle reine a eu un enfant noir ?

Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».

Quel est le roi qui se fait couper la tête ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Quel roi est mort très jeune ?

Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».

Quel est le roi de France qui est devenu fou ?

"Le roi est fou !"

5 août 1392. Le roi de France Charles VI, 23 ans, galope dans la forêt du Mans. Soudain, un lépreux surgit de derrière un arbre : « Ne passe pas plus outre noble Roi, parce qu'on te va trahir. » Il poursuit sa route, mais le mal est fait. La paranoïa envahit le jeune monarque.

Qui a été le roi le plus gentil de l'histoire ?

Les deux monarques les plus bienveillants de l’histoire seraient sans doute Cyrus de Perse et Ashoka de l’Inde . Cyrus était tolérant envers tous ceux qui vivaient sous son empire et leur permettait de pratiquer leur religion et de maintenir leur forme de gouvernement en ne demandant qu'un tribut annuel.

Quel roi de France avait des mignons ?

Le même auteur parle ailleurs des « minions » de Henri IV de Lancastre, tandis que Christopher Marlowe fait état dans sa pièce Edward II (1598) du « minion » de ce roi.

Quel roi est mort de la gangrène ?

Mais le mal est là, toujours plus profond. Louis XIV tombe finalement dans un semi-coma, les 30 et 31. Il meurt le 1er septembre au matin. Son corps est exposé pendant huit jours dans le salon de MercureChambre de parade du Grand Appartement. .

Quel roi n'a jamais eu de maîtresse ?

Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.

Qui etait le roi le plus célèbre ?

Louis XIV : Le plus grand roi du monde.

Quel roi a épousé sa propre fille ?

Le souverain moghol Shah Jahan a épousé sa propre fille. Le roi moghol Shah Jahan, qui a construit le Taj Mahal, a épousé sa propre fille Jahanara après la mort de Mumtaz parce qu'elle ressemblait à Mumtaz pour Shah Jahan. Mumtaz mourut le 17 juin 1631 en donnant naissance au 14e enfant de Shah Jahan.

Article précédent
Quel est le sens du mot pont ?