Quel est le sens du mot pont ?

Interrogée par: Étienne Gillet  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

1. Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation. 2. Symbole d'une relation, d'un lien, d'une négociation possibles entre deux personnes, deux groupes, etc. : Couper les ponts.

Quelle est la nature du mot pont ?

Définition de pont ​​​ nom masculin. Construction, ouvrage reliant deux points séparés par une dépression ou par un obstacle. ➙ viaduc.

Quel est le rôle d'un pont ?

Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.

Quels sont les différents types de ponts ?

Si l'on s'intéresse à leur structure, on classe généralement les ponts en cinq catégories.
  • Les ponts à poutres. Agrandir. La construction du pont de Tancarville. ...
  • Les ponts à voûtes. Agrandir. Inauguration du Pont Neuf à Paris. ...
  • Les ponts en arc. Agrandir. ...
  • Les ponts suspendus. Agrandir. ...
  • Les ponts à hauban ou ponts haubanés. Agrandir.

Quelle est l'histoire du pont ?

Les ponts primitifs

Un jour un "homme" trouva un arbre tombé en travers d'un cours d'eau. Tout naturellement, il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive opposée. Ce fut sans doute le premier "pont". Il a pu aussi emprunté tout simplement une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion.

Chine : un pont en verre à 180 mètres du sol

Trouvé 21 questions connexes

Qui a inventé le pont ?

Ponts en pierre

L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.

Quel est le pont le plus ancien du monde ?

Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.

Quels sont les ponts les plus beaux du monde ?

Top 20 des ponts les plus spectaculaires au monde
  1. Pont Neuf (Ronda, Espagne) ...
  2. Golden Gate Bridge (San Francisco, États-Unis) ...
  3. Viaduc de Millau (Millau, France) ...
  4. Pont du Rialto (Venise, Italie) ...
  5. Pont du vent et de la pluie (Chengyang, Chine) ...
  6. Tower Bridge (Londres, Royaume-Uni) ...
  7. Pont de Brooklyn (New York, États-Unis)

Qu'est-ce qui rend un pont solide ?

L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.

Quels sont les éléments qui constituent un pont ?

La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.

Quelle est la différence entre un pont et un viaduc ?

Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).

Quelle est la durée de vie d'un pont ?

Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.

Quel était le pont le plus long au Moyen-âge ?

Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.

Quel est le symbole du pont ?

Symbole du passage vers l'Au-delà Le pont, ouvrage joignant une rive à une autre, apparaît souvent dans les religions et mythologies comme le lieu de passage des âmes vers l'Au-delà. Il remplace le passeur qui, dans d'autres légendes, transporte les âmes d'un monde à l'autre.

Quels sont les 7 types de pont ?

  • Le pont-poutres. Il s'agit du type de pont le plus simple, fait d'une section droite – la poutre– reposant sur deux supports situés à chaque extrémité de la poutre.
  • Le pont en poutre à treillis. ...
  • Les pont à arches. ...
  • Le pont cantilever. ...
  • Le pont à haubans. ...
  • Le pont suspendu. ...
  • Le pont à bascule.

Comment décrire un pont ?

Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication...) en passant par dessus. Un pont peut supporter une route, une voie ferrée, un canal ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, ...). Il peut être mobile (pont levant).

Quelles sont les forces sur un pont ?

Torsion. Compression. Flexion. Cisaillement (reproduire le croquis ci-dessous).

Quels sont les 5 types de ponts ?

  • Pont à voutes. ou ponts en maçonnerie Ce sont les premiers ponts durables réalisés. ...
  • Pont à poutres. La structure peut être assimilée à une poutre droite. ...
  • Pont en arc. ...
  • Pont à haubans. ...
  • Pont suspendu. ...
  • Plages de portée selon le type de pont.

Quelle sont les contrainte d'un pont ?

Un pont est une structure dans laquelle s'exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion...).

Quel pays a le plus de ponts ?

Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.

Quel est le plus beau pont d'Europe ?

Pont du Rialto à Venise, le plus romantique

Le pont du Rialto s'impose comme le plus ancien pont sur le Grand Canal de Venise et le cœur géographique de la ville. Un passage obligé ! Ce pont, long de 48 mètres, fut construit de 1588 à 1591 en pierre d'Istrie, une pierre calcaire proche du marbre.

Quel est le pont le plus visité au monde ?

Pont du Rialto à Venise, Italie.

Quel est le pont le plus insolite du monde ?

Les « mains de Dieu » au Vietnam, sur le Golden Bridge, dans un parc d'attractions Da Nang. C'est l'un des ponts les plus surprenants au monde. Cette œuvre architecturale construite à flanc de montagne est ouverte au public depuis juin 2018.

Quel est le pont le plus ancien de France ?

Albi : le plus vieux pont de France ouvert à la circulation va se refaire une jeunesse. Lors du dernier conseil d'Agglo, mardi soir, les élus ont acté le lancement de l'opération restauration du Pont-Vieux. Une étude de 2019 avait conclu à l'urgence des travaux. Plus de 6 000 voitures l'empruntent tous les jours.

Article précédent
Comment ne pas avoir les ongles mous ?