Comment choisir la couleur d'une pergola ?

Interrogée par: Guillaume-Claude Philippe  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Choisissez une couleur adaptée à l'environnement
Pour une habitation de style campagnard, en revanche, préférez une couleur moins franche et plus douce telle que le beige ou le gris. Afin de choisir la bonne couleur de pergola, tenez ensuite compte du style de votre jardin et de vos meubles extérieurs.

Quelle couleur choisir pour une pergola ?

Vous pouvez choisir entre différents types de couleurs pour votre pergola : le noir, le gris anthracite, ou encore le blanc sont les principales combinaisons choisies par nos clients, et chacune d'entre elles fera ressortir un caractère différent pour le style de votre espace extérieur.

Comment agrémenter une pergola ?

On peut également suspendre des plantes exotiques pour donner une ambiance végétale à l'espace. Les plantes grimpantes s'invitent également sur les pergolas pour les sublimer. Pour profiter de cet endroit extérieur les soirs d'été, rien de tel que des lanternes ou des guirlandes suspendues.

Quelle matière pour couvrir une pergola ?

L'aluminium remplace peu à peu le bois, bien que ce dernier soit ancestral et très esthétique. Les lignes fines et épurées qui composent les pergolas modernes exigent une matière très malléable. De plus, l'aluminium est durable et demande peu d'entretien. Cependant, le bois et le fer forgé sont encore très convoités.

Quelle taille idéale pour une pergola ?

Nous vous conseillons un espace minimum de 5m ² sous votre pergola. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola de 2m x 2,5m. L'espace minimum recommandé sous votre pergola pour manger à quatre est de 10m² à 12m². Des dimensions de 4m x 3m s'avèrent idéales.

?️ Comment choisir sa Pergola ? 3 Conseils d'expert

Trouvé 44 questions connexes

Quel taille poteau pour pergola ?

Nous conseillons une longueur de 3 mètres pour vos poteaux. Avec 80 cm à mettre en sol, vous aurez ainsi suffisamment de 2,20 mètres en hauteur de passage. Prévoyez de placer vos poteaux en bois tous les 1 à 2 mètres. Pour la mise en place, un tarière ainsi qu'une ficelle peuvent être très pratiques.

Comment couvrir une pergola contre la pluie ?

Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.

Comment habiller ma pergola ?

La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Si cette dernière est adossée à votre habitation, préférez les plantes à feuilles caduques, qui couvriront la pergola aux beaux jours et laisseront pénétrer la lumière dans votre maison en hiver.

Comment isoler une pergola de la pluie ?

Les lames orientables du toit de la pergola vous protègent aussi bien des UV que de la pluie. Lorsque la pluie s'annonce, il vous suffit de régler les lames en position fermées pour rendre votre pergola complètement étanche. Un système d'évacuation des eaux de pluies est inclus dans l'un des poteaux porteurs.

Comment faire une belle pergola ?

Pour fabriquer votre pergola, voici ce qu'il vous faudra :
  1. Auge à béton et truelle.
  2. Marteau, maillet, tournevis et mètre.
  3. Perceuse à percussion, mèche à béton diamètre 10 et assortiment de clefs à fourche ou à pipe.
  4. Foret à bois de diamètre 8 et de longueur 117mm.
  5. Scie sauteuse.

Quelle couleur pour une pergola en bois ?

Par exemple, si votre maison est un habitat moderne aux murs tout blancs, alors, une pergola du même style vous mettra plus en valeur : un blanc immaculé au design épuré. Par contre, pour une habitation de style campagnard, des couleurs plus douces telles que le gris ou le beige feront nettement l'affaire.

Comment fermer les côtés d'une pergola ?

Pour ouvrir ou fermer l'un ou l'autre côté de votre pergola, et la modeler en fonction de la direction du vent, plusieurs choix s'offrent à vous : La baie coulissante en verre. La bâche étanche anti-UV. La bâche verrière.

Quelle couleur pour une tonnelle de jardin ?

Le bois, naturel et esthétique, créé une ambiance chaleureuse dans le jardin comme sur une terrasse. Les couleurs d'une tonnelle sont la plupart du temps assez neutres : du blanc classique au gris, en passant par le beige ou le marron.

Comment décorer une pergola ?

Extérieur : les inspirations pour décorer une pergola

Ainsi, optez pour un sol de chaux blanche ou à défaut, du bois blanc. Tandis que le toit de la pergola s'habille de branches claires ou de rotin. Le style exotique mise sur du bois plus foncé, mais surtout une accumulation de plantes venues d'autres continents.

Quel type de canisse pour mettre sur une pergola ?

La canisse offre à votre pergola légèreté et naturel. Elle doit cependant être résistante, occultante et apporter l'avantage principal d'une pergola : l'ombre. Une canisse en pvc est, contre toute attente, moins durable qu'une canisse naturelle. La bruyère, quant à elle, est assez volatile.

Comment mettre des rideaux sur une pergola ?

En général, il y a deux options – la pose d'un rail ou bien d'une barre à rideaux. La pose d'un rail s'effectue parallèlement au mur et il reste presque invisible derrière le rideau. La barre s'installe au-dessous des poutres de manière que les rideaux puissent se glisser vers l'avant et vers l'arrière très facilement.

Comment couvrir une terrasse sans assombrir ?

Optez pour les panneaux en bambou : ce bois exotique vous aide à aménager un espace extérieur à la fois cosy et chaleureux. Sa couleur naturelle plaira à celles et ceux qui cherchent à installer une ambiance douce et feutrée sous leur ombrage terrasse !

Comment abriter sa terrasse de la pluie ?

La toiture de la pergola peut être pourvue de lames orientables (type brise soleil), de panneaux en bois, de stores en tissu ou même d'un vitrage. Couvrir sa terrasse avec une pergola murale ou autoportée permet de jouer sur la luminosité de son espace extérieur et d'ajuster sa ventilation.

Comment s'abriter de la pluie ?

Les protections en bois peuvent être des alternatives excellentes pour créer une protection devant l'entrée de votre maison. Et si elles peuvent devenir humides, si vous mettez quelques tuiles sur le sommet, ou quelques autres matériaux de protection, le problème sera réglé.

Quelle section de bois pour une portée de 4m pergola ?

Il vous suffit de mesurer l'espace entre les poutres de votre pergola, c'est-à-dire de mesurer votre structure de l'intérieur. Ainsi vous obtenez une longueur et une largeur qui correspondent à l'espace entre les poutres de votre pergola. Nous vous recommandons alors d'utiliser environ 5 à 10 cm de ces 2 mesures.

Quel type de bois pour une pergola ?

Résistance : différents types de bois pour les pergolas
  • Le chêne, connu pour sa robustesse résiste aux temps!
  • le pin traité autoclave vous procurera une qualité de vie.
  • cèdre pour plus d'intimité et l'odeur agréable.
  • les bois exotiques tels que le teck.
  • bambou devenu à la mode, optez pour l'exotisme dans votre jardin.

Quelle section de bois pour une portée de 5m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quels sont les avantages d'une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique permet de profiter de ses extérieurs en toutes saisons. Contrairement aux stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents violents, de bloquer la chaleur sans l'évacuer lors des soirées fraîches, et de vous protéger de l'ensoleillement et des températures élevées.

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.

Article précédent
Pourquoi les girolles sont amer ?