Quel roi a régné de 1285 à 1314 ?

Interrogée par: Michèle Bertin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Philippe IV , dit « le Bel » et « le Roi de fer », né en avril/juin 1268 au château de Fontainebleau et mort le 29 novembre 1314 en ce même lieu, fils de Philippe III le Hardi et de sa première épouse, Isabelle d'Aragon, est roi de France de 1285 à 1314, onzième roi de la dynastie des Capétiens directs.

Quel roi en 1285 ?

Philippe III, dit « le Hardi », né le 1er mai 1245 à Poissy et mort le 5 octobre 1285 à Perpignan, est roi de France de 1270 à 1285 ; il est le dixième souverain de la dynastie dite des Capétiens directs. Il était le second fils du roi de France Louis IX , dit « Saint Louis », et de son épouse Marguerite de Provence.

Quel est le dernier roi maudit ?

La mort de Philippe le Bel, roi maudit

Le 29 novembre 1314, Philippe IV le Bel meurt à Fontainebleau des suites d'une chute de cheval à l'âge de 44 ans, laissant son royaume à son premier fils, Louis X, qui ne règnera que deux ans.

Quelle actions a mené Philippe le Bel ?

Pour rétablir son autorité en Flandre, Philippe IV le Bel mène donc plusieurs campagnes militaires, en 1297, 1302 et 1304. Suite à sa victoire lors de la bataille de Mons-en-Pévèle, en août 1304, le roi de France rétablit son autorité en Flandre.

Quelle a été la politique de Philippe le Bel ?

Pieux mais anticlérical, Philippe le Bel s'oppose à l'ingérence de la papauté dans les affaires françaises. Il entre en conflit avec le pape Boniface VIII, qui s'oppose à la levée, sans son accord, de décimes sur le clergé, et à l'arrestation et à la condamnation de Bernard Saisset, évêque de Pamiers.

Les rois de France - Part VIII - La fin des Capétiens de 1285 à 1328.

Trouvé 29 questions connexes

Qui a maudit les rois maudits ?

L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…

Qui a maudit les rois de France ?

Lorsque le procès de l'ordre du Temple se termine, le grand maître, Jacques de Molay, maudit ses accusateurs, le pape Clément V, Guillaume de Nogaret et le roi Philippe et sa descendance sur 13 générations, avant de brûler sur le bûcher.

Pourquoi le nom des Rois maudits ?

L'enchaînement des drames à la cour royale, et la malédiction lancé par le Grand Maître Jacques de Molay a donné lieu à l'appellation des rois maudits par le romancier Maurice Druon. Il se trouve cependant que l'affaire des brus de Philippe le Bel est appelé à tort scandale de la tour de Nesles.

Quel roi de France en 1300 ?

Le règne de Philippe IV le Bel, monté sur le trône de France à l'âge de dix-sept ans, à la mort de son père Philippe III, le 5 octobre 1285, est considéré par les historiens comme un des plus importants et des plus déconcertants de l'histoire de France.

Quel roi de France en 1200 ?

Septième roi de la dynastie capétienne, Philippe II (1165-1223) est dit "Auguste" en référence aux empereurs romains. Roi à l'âge de 15 ans, il le restera durant 42 ans et restera dans les mémoires comme l'un des monarques emblématiques de la France médiévale.

Qui est le chef des Templiers ?

Jacques de Molay, né entre 1244 et 1249 à Molay, village de l'actuelle Haute-Saône en Franche-Comté, et mort à Paris le 11 ou le 18 mars 1314, fut le 23e et dernier maître de l'ordre du Temple.

Comment est morte la reine Jeanne ?

Jeanne de Navarre, 32 ans, vient de mourir au château de Vincennes. On est le 2 avril 1305. De petits bourgeons vert tendre venaient juste d'exploser sur les branches des arbres voisins.

Quel roi a régné de 1429 à 1461 ?

Portrait de Charles VII, roi de France 1422-1461. France, anonyme, XXe, d'après Jean Fouquet, vers 1450. Cité royale de Loches / Conseil départemental d'Indre-et-Loire. Son règne dure près de 40 ans.

Qui succède au roi Philippe ?

La princesse Elisabeth, qui est l'aînée des 4 enfants du roi Philippe, est donc l'héritière de la Monarchie belge. Quand elle succédera à son père le roi Philippe, la princesse Elisabeth sera la première femme à être chef d'État en Belgique.

Quel roi accède au trône en 987 ?

987 Élection et sacre d'Hugues Capet, fondateur de la dynastie capétienne. 996 En France, Robert II le Pieux succède à Hugues Capet.

Qui était le roi Philippe de France ?

Philippe Ier, né en 1052 et mort le 29 juillet 1108, est roi de France de 1060 à 1108, ce qui est l'un des plus longs règnes (48 ans) des rois français, et l'un des moins connus du fait que l'Église ne l'appréciait guère. Il est le fils et successeur d'Henri Ier. En 1059, il est couronné roi du vivant de son père.

Quelle est la malédiction des Templiers ?

L'élimination des Templiers permettait au roi de France de s'accaparer les possessions de l'Ordre tout en liquidant ses propres dettes et en détruisant cet Etat dans l'Etat qu'il ne pouvait tolérer. Le roi lance rapidement une cabale contre les Templiers, et accumule des charges contre eux.

Quel âge pour lire les rois maudits ?

Les Rois Maudits - Quelle Histoire - Des livres pour les 6 à 10 ans.

Quelle est la religion des Templiers ?

Les Templiers ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon forment un ordre militaire et religieux chrétien fondé entre 1118 et 1120 à Jérusalem.

Pourquoi vendredi 13 octobre 1307 ?

Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume.

Qui sont les Templiers de nos jours ?

Seuls les ordres de Malte et du Saint-Sépulcre sont en effet reconnus par le Vatican. Les templiers d'aujourd'hui sont toutefois très éloignés des moines soldats, ces chevaliers du Christ engagés « à protéger Jérusalem et ses pèlerins contre les infidèles ».

Quel pape a condamné les Templiers ?

Parmi les victimes les plus notables, on peut citer le pape Boniface VIII en 1303, l'évêque de Troyes Guichard en 1308 et, tel qu'exposé, l'ordre du Temple.

Pourquoi les Templiers sont riches ?

En outre, les Templiers obtiennent un revenu conséquent du fermage de leurs terres, mais aussi des dîmes, banalités et droits en tout genre. Ils représentent une institution extrêmement riche et puissante au moment où la croisade est en vogue.

Article précédent
Où vont les fichier supprimés ?
Article suivant
Comment ça s'écrit Ninjago ?