Plus la focale est grande, plus l'objectif est dit long, et plus il permet de grossir les détails de l'image. Ainsi, les objectifs à focale longue sont souvent utilisés pour la photographie de paysage ou de portrait, tandis que les objectifs à focale courte sont plutôt destinés à la photographie de sujet en mouvement.
Les objectifs dont la distance focale est inférieure à environ 24 mm (équivalent plein format) sont parfois appelés « ultra-grand angle ». Les objectifs standard, quant à eux, possèdent une distance focale d'environ 50 mm, ou plus largement comprise entre 35 mm et 85 mm.
Les objectifs EF-S étant optimisés pour le capteur APS-C, ils sont plus petits, plus légers, et finalement moins chers que les objectifs EF couvrant un capteur plein format. La monture EF-S peut recevoir directement les objectifs EF mais l'inverse n'est pas possible.
Cela dépend du sujet photographié : en extérieur, f/4 convient, en intérieur, f/2.8 est préférable . Sachez également que la pleine ouverture n'offre pas toujours la meilleure netteté. L'ouverture à f/2.8 permet de laisser entrer plus de lumière et produit un bokeh plus prononcé sur les photos.
Et 16 Mégapixels : cela est toujours bien supérieur à ce que proposent la majorité des capteurs d'appareils photo. Alors disons que si vous n'êtes pas trop exigeant et utilisez principalement vos images sur Internet et sur les réseaux sociaux : une résolution de 16 Mégapixels au moins devrait vous suffire.
Est-ce que 50 mpx est bien ? Un smartphone avec un appareil photo de résolution 50 mpx permet globalement de faire de belles photos. Cette résolution convient généralement aux adeptes de photographies, puisque 10 à 20 pixels sont suffisants pour un usage basique de tous les jours.
16 MP = 4928 x 3264 pixels . 20 MP = 5472 x 3648 pixels .
Même si vous n'aurez peut-être pas souvent besoin de photographier à f/2.8, vous aurez probablement besoin de photographier à une ouverture inférieure à f/6.5 . L'objectif f/2.8 restera donc nécessaire si vous photographiez à f/5, f/4 ou autre.
Chaque incrément sur l'échelle standard d'ouverture (diaphragme) divise par deux la quantité de lumière atteignant le capteur : f/4 laisse passer deux fois moins de lumière que f/2,8, f/5,6 deux fois moins que f/4, et ainsi de suite. Chacune de ces variations, qui divise la quantité de lumière par deux ou la double dans l'autre sens, correspond à un diaphragme.
Qu'est-ce qu'un objectif de 2,8 mm ? Il possède une focale relativement courte. Cela signifie qu'il offre un grand angle de vue, capturant ainsi une plus grande partie de la scène devant l'appareil photo. Il est l'équivalent d'un objectif grand angle en photographie traditionnelle .
Les appareils photo à monture EF-S sont rétrocompatibles avec les objectifs EF et ont donc une distance focale de bride de 44,0 mm. Ces appareils offrent cependant un dégagement plus important, permettant de rapprocher les lentilles du capteur par rapport à la monture EF.
Le mécanisme d'ouverture d'un objectif RF peut être réglé plus rapidement et par paliers plus petits de 1/8, par rapport aux paliers standard de 1/3 sur les modèles EF. Cela vous sera utile lors de l'enregistrement de séquences vidéo pour lesquelles vous souhaitez éviter des écarts soudains de luminosité.
Les différences entre les deux objectifs sont purement esthétiques. L'objectif EF-S est conçu pour s'insérer plus profondément dans le boîtier de l'appareil photo une fois fixé . C'est pourquoi EF-S signifie « mise au point arrière courte », car l'espace entre l'objectif et le capteur est réduit.
Les objectifs 50 mm ne sont pas des objectifs macro et nécessitent une certaine distance entre l'objectif et le sujet ; idéalement, il est conseillé de se trouver à au moins 45 cm du sujet . Si vous êtes trop près et que vous essayez de faire la mise au point, vous entendrez le moteur de mise au point de l'objectif ; il se mettra à vrombir et à cliqueter, et la mise au point sera impossible.
Une longueur focale de 28 mm est particulièrement avantageuse en photographie de paysage, car elle permet au photographe de saisir toute l'ampleur et la magnificence d'une scène donnée : des ciels spectaculaires, des champs étendus et d'imposantes chaînes de montagnes peuvent être capturés dans des détails exquis.
Le terme « zoom » désigne la plage de focales qu'un objectif peut couvrir, et non le grossissement de l'image . Objectif fixe : un objectif à focale fixe (par exemple, un objectif de 50 mm) n'est pas un zoom car sa focale ne change pas.
Peu importe que vous ayez un appareil photo ou un objectif stabilisé : c’est la vitesse d’obturation rapide qui fige le mouvement du sujet. Un objectif f/2.8 vous offrira une vitesse d’obturation deux fois supérieure à celle d’un objectif f/4 lorsque vous photographiez à pleine ouverture .
Comment choisir son objectif photo en fonction de l'usage recherché
Plus l'ouverture est grande, plus la lumière captée est importante et plus la profondeur de champ est faible. À l'inverse, une petite ouverture capte moins de lumière et la profondeur de champ est plus grande . L'ouverture est exprimée en valeurs d'ouverture (diaphragme) et est indiquée par le symbole « f ».
Choisir les objectifs dans lesquels investir peut s'avérer complexe, surtout face à une offre apparemment infinie. Cependant, il existe trois objectifs que tout photographe se doit de posséder : le 50 mm f/1.8, le 85 mm f/1.4 et le 24-70 mm f/2.8 .
Bergman souligne que ces objectifs professionnels offrent bien plus qu'une simple ouverture plus grande. Ils utilisent un verre de haute qualité et des traitements multicouches avancés qui réduisent les aberrations chromatiques, les distorsions et les reflets parasites, pour des images plus nettes et un meilleur contraste.
Pourquoi f/8 ? C'est une ouverture intermédiaire idéale qui permet généralement d'utiliser des vitesses d'obturation suffisamment rapides pour éviter le flou de bougé lors de prises de vue sans trépied . f/8 est suffisamment petite pour conserver une grande partie de la scène nette, mais suffisamment grande pour laisser passer beaucoup de lumière jusqu'au capteur de votre appareil photo.
Il n'est plus vrai que plus le nombre de mégapixels d'un appareil photo est élevé, meilleure est la qualité . Le seul avantage d'un plus grand nombre de mégapixels est la possibilité d'agrandir et de recadrer les images sans que les pixels ne soient visibles individuellement. D'autres facteurs sont bien plus importants pour déterminer la qualité globale d'une image.
Définition succincte. Les mégapixels (MP), qui correspondent à « un million de pixels », déterminent la quantité de détails que le capteur de votre appareil photo peut capturer. En photographie numérique, le nombre de mégapixels d'une image fait référence au nombre total de pixels qui la composent.
Résolution 4K :
En bref, la résolution 4K, c'est le nec plus ultra en matière de qualité d'image ! En comparaison avec la Full HD, la 4K est plus de 2 fois plus élevée !