Quel répertoire contient les fichiers de configuration du système ?

Interrogée par: Alexandre Payet  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Le répertoire /proc contient des informations sur :
  • Les processus en cours.
  • La configuration du noyau.
  • Le matériel du système.

Quel répertoire contient les fichiers de configuration sous Linux ?

Les fichiers de configuration

En particulier, /etc contient les fichiers: /etc/passwd liste des comptes utilisateurs et leurs répertoires associés. /etc/shadow liste des comptes utilisateurs et leurs mots de passe chiffrés. /etc/X11/xorg. conf fichier de configuration du serveur graphique.

Quels sont les répertoires contenus dans le répertoire ?

Les répertoires peuvent contenir des sous-répertoires, des fichiers ou les deux.

Quel est le contenu du répertoire etc ?

Le fichier /etc/passwd contient les attributs utilisateur de base. Il s'agit d'un fichier ASCII qui contient une entrée pour chaque utilisateur. Chaque entrée définit les attributs de base appliqués à un utilisateur.

Comment savoir dans quel répertoire on se trouve Linux ?

Commande pwd. Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.

Hiérarchie du système de fichiers (filesystem) - #Linux 1.4

Trouvé 39 questions connexes

Comment lister les répertoire Linux ?

La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.

Comment trouver le répertoire d'un fichier ?

Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.

Quels sont les fichiers présents dans le répertoire etc SKEL ?

/etc contient des fichiers de configuration et des répertoires, qui sont locaux au système en cours. Aucun binaire ne doit aller directement dans /etc. Les binaires qui se trouvaient dans /etc dans le passé doivent être placés dans /sbin ou /usr/sbin. Ceci comprend des fichiers tels que init, getty, et update.

Quel est le rôle du répertoire lost found ?

/lost+found - fournit un système d'objets perdus+trouvés (lost+found) pour les fichiers se trouvant dans le répertoire racine ( / ).

Quel est le répertoire qui est utilisé pour charger le noyau du système d'exploitation au démarrage ?

Le BIOS ou le chargeur de démarrage (BootLoader) a pour tâche de charger les fichiers du noyau du système d'exploitation présent dans le répertoire de démarrage de l'espace disque où se trouve Windows/Linux.

Quelle commande vous donne la liste de répertoires et de fichiers ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).

Quel est le répertoire courant ?

Répertoire qui fait l'objet de l'opération en cours à un moment donné et que le système choisit par défaut.

Quel est le système de fichiers Linux ?

Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.

Où se trouve le répertoire utilisateur de root sous Linux ?

Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier. Il faut donc modifier les droits de ce fichier de façon à ce qu'il soit en lecture seule pour les autres utilisateurs.

Comment s'appelle le répertoire racine sous GNU Linux ?

Le système de fichiers, racine, chemin

Donc, tout chemin de fichiers dans le système Linux part de la racine. Cette racine est notée / (slash).

Quelle différence y A-t-il entre fichier et répertoire ?

Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés. Un répertoire a donc les mêmes types de propriétés qu'un fichier comme le nom, la taille, la date, les droits d'accès et les divers autres attributs.

Quelle commande permet de voir les fichiers du répertoire courant ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..

Quelle commande permet d'afficher le contenu d'un répertoire ?

La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.

Où se trouve le répertoire d'installation d'un logiciel ?

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Tous les programmes. Localisez le logiciel dont vous souhaitez connaître le raccourci complet. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Propriétés. Le champ Cible contient le chemin complet et le nom de l'exécutable de votre logiciel.

Comment afficher tous les fichiers d'un répertoire ?

Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

Où se trouve le répertoire Windows ?

Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes et saisissez la commande suivante. La lettre du lecteur où se trouve Windows vous sera indiquée. Dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Informations système et validez. La fenêtre vous indique le Répertoire Windows.

Quelle est la racine du système de fichier de Linux ?

Définition La racine

Le cas de de Linux, la racine est le dossier / . Il n'y a rien au dessus, aucun dossier ne contient la racine, et tout les fichiers, dossiers et sous-dossiers sont contenus dans / .

Comment afficher les fichiers Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Comment afficher les propriétés d'un fichier Linux ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Article précédent
Quelle peinture utiliser sur du gesso ?