Quel produit vont manquer cet hiver ?

Interrogée par: Pierre Blot  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Pis encore, le pain, les farines et plusieurs céréales pourraient manquer en Europe. L'approvisionnement en blé est perturbé par la guerre en Ukraine. Les Ukrainiens et les Russes produisent environ 30 % des exportations mondiales de blé. Enfin, les pénuries de 2022 pourraient se poursuivre cette année encore.

Quels sont les produits alimentaires qui vont manquer ?

Une pénurie pourrait toucher certains aliments en 2023, au premier rang desquels la viande rouge et le riz. Le premier aliment qui pourrait manquer dans les supermarchés en 2023 n'est autre que la viande rouge. Ce produit a déjà été l'un de ceux dont les prix ont connu la plus forte hausse en 2022.

Quelles pénuries en 2023 ?

Huile de tournesol, blé, pois chiches : découvrez quels produits risquent de connaître une nouvelle pénurie. Si 2022 avait été l'année de la pénurie de moutarde entre autres, 2023 va également connaître des manques dans les rayons de supermarchés.

Quels aliments vont manquer cet hiver ?

Ces aliments qui pourraient nous manquer cet hiver. La chaleur et la sécheresse ont affecté l'agriculture française.

Quelles vont être les prochaines pénuries ?

Enfin, les pénuries de 2022 pourraient se poursuivre cette année, notamment pour l'huile de tournesol et les pois chiches. Selon la confédération internationale des légumineuses, l'offre mondiale pourrait, en 2023, chuter de 20 % pour cette légumineuse.

DE QUOI VA-T-ON MANQUER CET HIVER, ET À QUEL PRIX ?

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les produits alimentaires qui vont augmenter en 2023 ?

La viande, les conserves et les féculents frappés par l'inflation en mars 2023. Les prédictions de l'UFC-Que Choisir sont sans équivoque (et peu encourageantes) : les prix des produits alimentaires devraient grimper de 12 % d'ici mars 2023.

Quel produit va manquer en France ?

Vers une pénurie de pommes de terre, de miel et de lait ? À cela s'ajoutent aussi les difficultés causées par la sécheresse estivale en France. Les premiers chiffres publiés pour 2022 prévoient des baisses de l'ordre de 20 % pour la production de maïs et de lait et de 55 % pour le miel.

Quels sont les produits qui vont augmenter le plus ?

Voici les différentes hausses de prix relevées en décembre 2022, sur un an, par l'institut :
  • Viandes surgelées : + 29,3 %
  • Papier hygiénique : + 25 %
  • Pâtes : + 20,3 %
  • Huiles : + 20,2 %
  • Beurre, crème fraîche, margarine : + 17,6 %
  • Œufs : + 16,2 %
  • Aliments pour chiens et chats : + 15,57 %
  • Légumes en conserve : +15,5 %

Pourquoi y A-t-il pénurie de riz ?

En raison de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, la production mondiale de riz a drastiquement baissé ces derniers mois, indique BFMTV.

Quelle Denree stockée ?

L'accent est mis notamment sur les denrées alimentaires pouvant être stockées ou celles consommables sans être réchauffées :
  • les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes)
  • conserves de viande, de poisson et de légumes.
  • pâtes, riz.
  • sauce tomate.
  • viande séchée, saucissons secs.
  • fromage à pâte dure.

Pourquoi les rayons des magasins sont vides ?

Manque de main d'oeuvre, pénuries de matières premières

Se greffent d'autres problèmes comme le manque de main-d'œuvre pour faire tourner les usines, ou encore des pénuries de matières premières.

Quels médicaments en rupture de stock ?

Parmi les médicaments manquants se trouvent des corticoïdes, des antiépileptiques, des crèmes et des antibiotiques courants, comme l'Amoxicilline. "Pour un gamin qui a une otite, c'est pas normal qu'on n'ait pas d'Amoxicilline", regrette encore la pharmacienne.

Pourquoi pénurie supermarché ?

En cause notamment : des désaccords sur les prix entre des enseignes de la grande distribution et certaines marques. Les œufs, très impactés par la grippe aviaire, décrochent la seconde place. Enfin, les aliments pour chiens et chats arrivent troisième. A l'origine de cette pénurie ?

Quelles sont les pénuries actuelles ?

Pénuries : la liste des produits les plus touchés
  • L'huile de tournesol. Cette huile reste le produit le plus frappé par les ruptures de stock. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • La moutarde. ...
  • La volaille. ...
  • Le charbon de bois. ...
  • Les sandwichs frais. ...
  • Les mouchoirs.

Quels sont les pénuries actuel ?

Moutarde, pain, farine…

À noter aussi que les pénuries de 2022 (huile de tournesol, moutarde, pain, céréales…) devraient se poursuivre tout au long de cette année.

Quel pays produit le plus de riz au monde ?

La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 145 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh.

Quel est le pays qui produit le plus de riz au monde ?

Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.

Quel est le pays d'origine du riz ?

La Chine est considérée comme le berceau du riz, qui a ensuite progressivement conquis les autres pays asiatiques. L'Inde est également considérée comme l'un de ses pays d'origine. Selon des découvertes archéologiques, la culture du riz y a commencé environ 4 000 ans avant notre ère.

Qui va augmenter en 2023 ?

Revalorisation du Smic à hauteur de 2,22 %, hausse du minimum de traitement dans la fonction publique, augmentation du prix du tabac, nouveaux montants versés à partir du 1er mai pour les prestations familiales revalorisées au 1er avril, nouvelle édition de Mai à vélo...

Quel est le produit alimentaire le plus rentable ?

Les résultats concernant les groupes alimentaires « Fruits », « Légumes », « Céréales complètes » et « Produits laitiers » sont présentés dans le tableau 1. On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».

Pourquoi tout augmente en 2023 ?

Ce taux a certes baissé depuis (13,7% en février 2023), mais les tensions géopolitiques, l'épuisement des énergies fossiles, ainsi que la transition écologique vont continuer à mettre les prix de l'énergie sous pression et faire de ce facteur un élément structurel concourant à la hausse des prix.

Quel est le produit le plus vendu en France ?

Ces produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Quels sont les produits les plus achetés par les Français dans les supermarchés en 2022. NielsenIQ vient de publier un classement. En tête : de l'alcool !

Quel est le produit le plus vendu de France ?

Quel est le produit de l'année le plus vendu dans nos grandes surfaces ? Tous les ans, c'est l'institut Nielsen qui étudie les volumes de ventes des produits, en termes de chiffre d'affaires. L'an dernier, c'était la bouteille Ricard. Eh bien là, c'est ce qui, généralement, va avec : l'eau.

Quel est l'aliment le plus acheter en France ?

Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.

Article suivant
Comment postuler à Camrail ?