Quel rapport y A-t-il entre la Drummologie et le sacré ?

Interrogée par: Zacharie Ledoux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

De tous les éléments matériels de médiation négro-africaine connus, le tambour demeure de loin l'élément le plus sollicité, le plus fonctionnel, le plus sacré et le plus vénéré.

Quel est l'objet d'étude de la Drummologie ?

La drummologie dans sa définition se perçoit comme l'étude des tambours parleurs africains, notamment du peuple Akan élevé à la connaissance transversale des aspects sociologiques, anthropologiques, culturels et historiques.

C'est quoi la Drummologie ?

Le terme « drummologie » se décompose en « drum » qui signifie, en anglais, tambour, et de « logos » qui, en grec, désigne l'étude ou la science. La « drummologie » est donc la science qui étudie les institutions mentionnées dans le tambour.

Qui est le père fondateur de la Drummologie ?

S'appuyant sur les travaux de Georges Niangoran-Bouah, fondateur de la drummologie, et sur de nombreux exemples, N'Guessan Kouamé propose un solide essai sur les textes des tambours parleurs dans l'espoir d'inciter ses compatriotes à s'intéresser au patrimoine culturel de leur pays qu'il devient urgent de préserver ...

Quels sont les instruments de la Drummologie ?

La Drummologie, c'est l'étude de tous les instruments parleurs de musique (tambour, mais aussi balafon, cor d'appel, flûte, arc musical, trompe traversière, double gong) qui ont traversé les siècles et résisté à la colonisation.

Le fla en détail

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les trois volets de la Drummologie ?

Ce néologisme comporte trois volets :
  • Drummophonie. Une drummophonie, c'est un document sonore de langage des tambours parleurs (mâles et femelles) et des autres instruments parleurs de musique. ...
  • Drummographie. ...
  • Drummologie.

Quel est le rôle d'un tambour ?

Appelé également "drum" en anglais, le tambour sert à plaquer l'image qui est à imprimer sur le support papier. C'est cet élément qui permet à l'impression de prendre littéralement forme sur la feuille.

Qu'est-ce qu'un tambour parleur ?

TAMA OU TAMBOUR PARLEUR

Le tama appelé également "tambour parlant", est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.

Comment on appelle quelqu'un qui joue du tambour ?

Tambourineur, subst. masc. a) Musicien qui joue du tambour ou du tambourin. Un jongleur, c'est également le musicien qui joue des instruments, le tambourineur qui fait danser (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.

Comment s'appelle la famille des tambours ?

La caisse claire, le tambour militaire, la cymbale suspendue ou frappée, les castagnettes, le tambour de basque, les cloches tubulaires, le xylophone et le glockenspiel s'ajoutent alors à la section des percussions.

Comment s'appelle la peau du tambour ?

Le corps du tambour s'appelle la quaisse, dont le nom se transporte souvent à tout l'instrument.

Quelle est l'histoire du tambour ?

Des tambours cylindriques sont attestés en Asie du Sud au ii e siècle avant J. -C. La grosse caisse, d'origine turque, apparaît dans les orchestres européens à la fin du xvii e siècle, sous l'influence de la mode de la musique des janissaires.

Comment s'appellent les gros tambour ?

Surnommé le tambour géant du Japon, le taiko n'est pas seulement un instrument traditionnel, c'est aussi un passe-temps devenu très populaire. L'attrait pour le taiko provient autant de ses sonorités profondes que des aptitudes physiques que doivent développer les batteurs pour en jouer.

Comment est fait un tambour ?

Un tambour est un membranophone, c'est-à-dire un instrument à percussion dont les sons sont produits par une membrane tendue vibrant sur un cadre. Un tambour a un cadre ou fût généralement en bois, sur lequel on attache un tissu ou une peau d'animal tendue. Il peut avoir la forme d'un sablier, d'un tonneau, etc.

Quelle est l'origine du tambourin ?

L'origine du tambourin

Ce type de tambour sur cadre était déjà employé à l'époque biblique. On pense qu'il est originaire d'Égypte et d'Assyrie (l'actuel nord de l'Irak).

Qui a inventé la percussion ?

Les percussions étaient d'abord des instruments de guerre, associés à la trompette. Praetorius (Syntagma musicum, 1614-1620) et Toinot Arbeau (Orchésographie, 1589) évoquent les timbales de guerre utilisées par les Allemands et les Polonais.

C'est quoi les bois en musique ?

Le département des bois comprend des instruments à vents traditionnellement en bois utilisés dans l'orchestre symphonique. Il comprend : la flûte traversière (qui est en bois à son origine), le hautbois, la clarinette, le basson et le saxophone.

Quelle est la différence entre un bois et une forêt ?

La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.

Comment s'appelle la partie par laquelle le son sort d'un instrument de la famille des bois ?

La flûte à coulisse (ou jazzo-flûte), elle, est de perce cylindrique avec un bouchon interne mu par une coulisse pour monter ou descendre les sons.

Quel est l'instrument le plus grave de la famille des bois ?

Le contrebasson : l'instrument le plus grave dans la famille des bois. Nombreux sont les instruments dans la famille des bois, mais celui qui possède et produit le son le plus grave est le contrebasson. Ses performances sont encore meilleures que celles du basson.

Quel a été le premier instrument de musique ?

Le premier instrument de musique date de 35 000 ans

Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.

Quelle est la différence entre un percussionniste et un batteur ?

le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes).

Quelles sont les deux catégories de percussions ?

Les percussions sont divisées en deux grandes catégories :
  • Les membranophones ou instruments à peaux, dont le son est produit par vibration d'une membrane tendue sur un cadre. ...
  • Les idiophones ou autophones, dont le son est produit pas la vibration du matériau de l'instrument lui-même.

Comment faire du tambourin ?

1- Percer un côté de la boite à fromage et glisser la baguette. 2- Percer la boite à fromage de part et d'autre et glisser la ficelle (en s'aidant d'une aiguille). Accrocher les perles aux deux extrémités de la ficelle en faisant un noeud bien solide. 3- Refermer la boite à fromage avec son couvercle.

Comment se servir d'un tambourin ?

Pour produire le son, il faut taper le tambourin avec les mains. Pour ceci, il est possible d'utiliser le pouce, la pointe des quatre autres doigts, le bas ou le plat de la main. La sonorité et la puissance ne sont pas les mêmes en fonction des parties que vous frappez.