La France classée 11e économie du monde en 2025 par The Economist, devant les États-Unis ou l'Allemagne.
En classement par PIB en PPA, la France est la 9e puissance économique. En 2025, le produit intérieur brut (PIB) de la France s'élève à 2 919,9 milliards d'euros. Quant à la dette, elle s'élève à 3 426 626 115 462 €.
Les pays les plus riches du monde
Share of global wealth (2024)
En Europe, le Royaume-Uni détient la plus grande part de la richesse personnelle mondiale avec 3,84 %, suivi de près par l'Allemagne avec 3,76 %. La France n'est pas loin derrière avec une part de 3,3 %. L'Italie (2,25 %) et l'Espagne (1,95 %) complètent le top cinq européen.
La France est également la septième économie mondiale (source Banque Mondiale), ce qui la place parmi les principales puissances économiques du monde, regroupées au sein du G7.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Les grandes puissances internationalement reconnues aujourd'hui sont la Chine, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis , l'Inde étant le pays le plus susceptible de devenir une grande puissance dans un avenir proche.
Produit intérieur brut (PIB) en 2024 (en milliards d'euros)
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 4 305 milliards d'euros, suivie par celle de la France (2 920 milliards d'euros). Viennent ensuite l'Italie (2 192 milliards) et l'Espagne (1 592 milliards).
La Roumanie connaît le plus fort taux de pauvreté monétaire de l'UE avec 24 %.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
La France classée 11e économie du monde en 2025 par The Economist, devant les États-Unis ou l'Allemagne. Par T.D. Le prestigieux magazine britannique estime que l'économie tricolore s'en est plutôt bien sortie en 2025, «malgré le chaos politique». Le Portugal domine le classement cette année, après l'Espagne en 2024.
Le Soudan du Sud, avec un PIB par habitant de 251 dollars, arrive en tête de la liste des pays les plus pauvres, suivi du Yémen, pays du Moyen-Orient, avec un PIB par habitant de 417 dollars.
Après des siècles de guerres et de diplomatie , la France possède le plus vaste territoire de toutes les nations d'Europe occidentale. L'historien Niall Ferguson affirme que la France est la puissance militaire la plus belliqueuse de l'histoire. Elle a participé à 50 des 125 guerres majeures européennes qui ont eu lieu depuis 1495, plus que tout autre État européen.
La France est la cinquième puissance économique mondiale et compte 31 entreprises parmi les cinq cents plus puissantes au monde. Plusieurs groupes industriels français sont leaders dans leur secteur et présents dans le monde entier comme Airbus, Total, Orange, Sanofi, LVMH, L'Oréal ou encore Danone.
La France possède une économie sociale de marché très développée, caractérisée par une forte intervention de l'État dans les secteurs stratégiques. Elle est la septième économie mondiale en termes de PIB nominal et la neuvième en termes de PIB par parité de pouvoir d'achat (PPA), représentant environ 3 % du PIB mondial.
Le taux de pauvreté en France est légèrement inférieur à la moyenne de l'Union européenne. En 2023, 16,2 % des Européens sont pauvres. En France hors Mayotte, d'après le dispositif européen SILC, qui diffère de la mesure nationale, 15,9 % des personnes sont pauvres.
Les trois membres les plus puissants de l'Union européenne — la France, l'Italie et l'Allemagne — ainsi que le Royaume-Uni sont désignés comme les « Quatre Grands » d'Europe occidentale. Ce sont des puissances européennes majeures et les seuls pays de l'UE représentés individuellement en tant que membres à part entière du G7, du G8 et du G20.
Le PIB ou la valeur totale de tous les biens et services produits dans l'UE s'élève à près de 18 000 milliards d'euros. C'est l'Allemagne qui représente la plus grande part, suivie de la France et de l'Italie. Les services représentent 74 % du PIB de l'UE et l'industrie la quasi-totalité du reste.
la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications. Depuis 2014, la France se place au 7e rang des pays par le nombre de ses publications scientifiques.
Plus de 120 milliards d'euros touchés par l'Italie, c'est 4 fois plus que ce qu'à touché la France. Mais si le revenu par habitant augmente, c'est aussi parce que la population diminue. Le nombre d'habitants est tombé sous le seuil symbolique des 60 millions de personnes.
Proportion de personnes pauvres ou modestes en Europe en 2021
Une puissance militaire et géopolitique
Elle possède un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU depuis 1945. Elle détient l'arme nucléaire, une arme de dissuasion, depuis 1960. Son armée est présente dans le monde pour des opérations extérieures (comme l'opération Barkhane en Afrique) ou humanitaires.
Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie.
Il n'en demeure pas moins que la Chine va bel et bien devenir la première économie du monde dans une dizaine d'années. On estime que son PIB converti au taux de change du marché dépassera celui des Etats-Unis durant la première partie de la prochaine décennie.