Quel psy pour transgenre ?

Interrogée par: Corinne Valentin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Trouver les professionnel·les de la santé transgenre
  • Pascal Moret. Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. ...
  • Théo Païs. Psychologue spécialiste en psychothérapie TCC. ...
  • Nadia Papayani. Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. ...
  • Delphine Bercher. ...
  • Céline Froidevaux. ...
  • Tina Burckhardt. ...
  • Centre3. ...
  • Anjulie Muth.

Qui consulter pour transgenre ?

Généralement, le médecin traitant (l'endocrinologue ou le chirurgien le cas échéant) demande un courrier de la part d'un psychologue ou psychiatre avant d'entamer les démarches de transition. La rédaction de cette attestation peut nécessiter de 2 à 10 séances en fonction des personnes.

Comment aider une personne transgenre ?

Dites juste “il” et “lui”, point. Si votre proche a partagé avec vous le prénom de son choix et ses pronoms, ayez la courtoisie de les utiliser. Évitez d'employer son nom légal ou le “prénom de sa vie d'avant”. Si la personne n'a pas partagé ses pronoms, demandez-lui ce qu'elle veut.

Comment se comporter avec les transgenre ?

Respecter une personne transgenre
  1. Respectez l'identité de genre de la personne concernée. ...
  2. Faites attention lorsque vous faites référence à un quelconque évènement passé. ...
  3. Utilisez un langage approprié au genre de la personne. ...
  4. N'ayez pas peur de poser des questions pour autant qu'elles ne soient pas indicrètes.

Comment faire une transition transgenre ?

La procédure à suivre est la suivante :
  1. Première déclaration devant l'officier de l'état-civil de la commune du domicile. ...
  2. Trois mois plus tard, elle se présente à nouveau devant l'officier de l'état-civil et refait identiquement la même déclaration. ...
  3. La transition médicale.

9 PERSONNES TRANS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce qu'on naît transgenre ?

Tout dépend de la personne. Mais ce sentiment peut apparaître très tôt. Les adultes transgenres auxquels on a posé la question répondent souvent entre 4 et 8 ans, autrement dit au moment où l'on commence à construire ses premiers souvenirs. Tout ça pour dire que l'on naît trans, on ne le devient pas.

Quel traitement pour les transgenre ?

Pour les trans-hommes (de femme à homme), l'hormonothérapie masculinisante consiste à un traitement de testostérone. La testostérone peut se donner par injections sous la peau ou dans le muscle, par application de gel ou par solution cutanée. Parfois, d'autres traitements hormonaux peuvent être prescrits.

Quel pays a le plus de transgenre ?

Une forte communauté transgenre en Indonésie

Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre - nommée "waria" - est totalement intégrée dans la société, à l'image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.

Pourquoi il y a de plus en plus de transgenre ?

Le 1 % de la population transgenre, c'est l'écume de l'histoire. Ce qui concerne toute la population, c'est la question du genre." Une revendication que les jeunes générations ne sont pas prêtes à laisser de côté et dont les transgenres ne sont que le symbole le plus visible.

Comment savoir si ma fille est transgenre ?

Observez la constance de son identité sexuelle.

On observe aussi souvent que les jeunes enfants passent par une phase où ils prétendent être de l'autre sexe. Cependant, si votre enfant insiste régulièrement pour que vous le traitiez comme s'il était du sexe opposé, cela pourrait indiquer qu'il est transgenre.

Comment obtenir l'ALD transgenre ?

Pour obtenir une ALD, il faut compléter un formulaire avec votre médecin généraliste. Référerez-vous à votre médecin traitant pour compléter et envoyer votre demande d'ALD à la CPAM de votre région.

Quel âge transgenre ?

Ce stade se déclenche à un âge variable, souvent compris entre 10 et 12 ans. À 16 ans environ, ceux qui persistent à s'identifier comme transgenres sont éligibles aux hormones de transition, et à 18 ans certains pourront subir une opération chirurgicale de « réassignation sexuelle ».

Comment accompagner la dysphorie de genre ?

Pr D. : D'un point de vue psychologique, et sans psychiatriser les choses, il faut accompagner le jeune dans sa réflexion. Cela peut être intéressant pour lui, s'il est d'accord et s'il s'en sent capable, de parler, de s'informer, de penser les choses auprès d'un pédopsychiatre ou d'un psychologue.

Comment commencer une transition hormonale ?

Dans la plupart des cas, un bilan sanguin et hormonal (prise de sang) suffisent. Vous demander une batterie de tests médicaux avant un début de traitement sans raison n'est pas un protocole normal.

Qui n'aime pas les transgenre ?

Transphobie: Le «mégenrage», une discrimination omniprésente dans le quotidien des personnes transgenres. Le « mégenrage » consiste à se tromper volontairement ou involontairement de genre lorsqu'on s'adresse à une personne.

Qui diagnostique la dysphorie de genre ?

Certains chercheurs soutiennent que le diagnostic de dysphorie de genre est avant tout une pathologie médicale accompagnée de symptômes psychiatriques, apparentée à des troubles du développement sexuel, et non pas principalement un trouble mental.

Qui est la première femme transgenre ?

Lili Elbe en 1926. Lili Ilse Elvenes, plus connue sous le nom de Lili Elbe ( 28 décembre 1882 – 13 septembre 1931 ), est une artiste peintre danoise et une femme trans connue pour être l'une des premières personnes à avoir transitionné en bénéficiant d'une chirurgie de réattribution sexuelle, en 1930.

Pourquoi les gens deviennent transgenre ?

Selon le psychiatre et sexologue David Oliver Cauldwell qui étudie le phénomène en 1947 la transidentité serait un trouble psychologique/émotionnel causé par des facteurs psychologiques et environnementaux, en raison de conflits de personnalité.

Comment Appelle-t-on un garçon qui se sent fille ?

Lors de l'enfance et de l'adolescence, certains enfants ressentent une discordance entre leur identité de genre et le sexe assigné à leur naissance. Pour éviter l'apparition d'un grave mal-être, il est primordial de les accompagner.

Comment Appelle-t-on une femme transgenre ?

Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l'expression de genre et/ou l'identité de genre s'écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme.

Comment appeler une femme transgenre ?

Lorsque vous parlez avec une personne transgenre, vous devrez l'appeler par le pronom qui correspond à son identité de genre. Ce pronom correspond au genre avec lequel il s'identifie et non avec son sexe assigné à la naissance X Source de recherche . Normalement, une femme trans veut être désignée par elle.

Comment éviter les transgenre ?

Transgenres : le guide pour éviter les maladresses
  1. Transgenre ou transsexuel ? ...
  2. Transsexualisme ou transidentité ? ...
  3. Utiliser le bon prénom et le bon pronom personnel. ...
  4. Ne pas dire : “Il/elle a changé de sexe” ...
  5. Ne pas spéculer sur les procédures médicales. ...
  6. Ne pas confondre identité et orientation sexuelle.

Comment calmer la dysphorie ?

Celui-ci peut inclure la combinaison de la psychothérapie, la prise en charge via un traitement hormonal, et parfois la chirurgie. Ces traitements sont sécurisés, et efficaces à long terme.

Quel âge pour prendre des hormones ?

Il est possible de suivre un traitement hormonal de substitution à partir de l'âge de 16 ans. Avant cet âge, les adolescents transgenres peuvent, sous certaines conditions, prendre des inhibiteurs de puberté afin de freiner le développement des caractéristiques sexuelles secondaires à partir de la puberté.

C'est quoi la dysphorie ?

Trouble psychique caractérisé par une humeur oscillant entre tristesse et excitation.