Est-ce que la morphine fait faire pipi ?

Interrogée par: Marthe-Juliette Ferrand  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

La morphine empêche parfois la vessie de se vider (rétention d'urine), ce qui nécessite la mise en place d'une sonde urinaire.

Quelles sont les effets secondaire de la morphine ?

Malgré ses effets bénéfiques contre la douleur, la prise de morphine s'accompagne d'effets indésirables divers tels que la constipation, la nausée, des vomissements, la dépression respiratoire et la dépendance potentielle à la molécule.

Est-ce que la morphine abîmé les reins ?

La morphine présente une demi-vie de 1 à 4h. Elle a une élimination peu influencée par l'insuffisance rénale, à l'inverse de ses métabolites qui, en s'accumulant, peuvent être responsables d'effets indésirables (sédation, troubles cognitifs…).

Est-ce que la morphine fatigue ?

Somnolence. Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l'augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours.

Quels sont les bienfaits de la morphine ?

On l'emploie pour soulager des douleurs d'origines diverses: douleurs osseuses chroniques, cancer, ou encore après une opération chirurgicale. Le but du traitement est d'obtenir un soulagement adéquat de la douleur. Ceci est possible dans la majorité des situa- tions. Comment la morphine est-elle utilisée?

Antidouleur : quels sont les risques de la morphine ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle quantité de morphine par jour ?

Chez l'adulte : 2 à 6 mg toutes les 12 à 24 heures. Population pédiatrique : 0,03 à 0,05 mg/kg, à renouveler si besoin en fonction de la surveillance clinique après 12 à 24 heures. Chez l'adulte : 0,1 à 0,2 mg toutes les 12 à 24 heures. Rapportées au poids, les doses chez l'enfant et chez l'adulte sont équivalentes.

Est-ce que la morphine affaiblit le cœur ?

Le bruit court que la morphine est toxique pour le coeur : c'est pourtant un mythe. Il est impérieux de le corriger, car cela mène à un traitement sous optimal des patients souffrants, victimes des pressions des familles sur les soignants.

Est-ce que la morphine empêche de faire pipi ?

La morphine empêche parfois la vessie de se vider (rétention d'urine), ce qui nécessite la mise en place d'une sonde urinaire. à la morphine n'est pas à craindre.

Quelle est la morphine la plus forte ?

Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.

Pourquoi associer morphine et paracétamol ?

L'association d'un, AINS avec du paracétamol et de la morphine permet de diminuer la consommation de morphine après différents types de chirurgie (28).

Quand la morphine ne fait plus effet ?

Tolérance et hyperalgésie. La tolérance à la morphine se traduit par une diminution de l'effet antalgique, une dose plus importante est nécessaire pour obtenir un effet équivalent. L'hyperalgésie induite par les opioïdes est définie comme un état de sensibilisation nociceptive causée par l'exposition aux opiacés.

Est-ce que la morphine donne soif ?

Conclusions des auteurs: Nous n'avons trouvé aucune preuve directe que les opioïdes impactaient la conscience, l'appétit ou la soif du patient lorsqu'ils étaient utilisés pour traiter la douleur du cancer.

Est-ce que la morphine calme les douleurs ?

La morphine est extraite de l'opium, obtenu à partir des fleurs de pavot. Elle est l'un des médicaments les plus uti- lisés et les mieux connus pour le traitement de la douleur. Elle fait partie de la liste des médicaments reconnus comme essentiels par l'Organisation mondiale de la santé.

Quelle est la différence entre la morphine et le tramadol ?

Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).

Quel est l'effet secondaire ?

Conséquence souvent prévisible d'un traitement survenant en plus de son effet principal. Certains effets secondaires sont souhaités, d'autres non et peuvent être gênants ; ce sont alors des effets indésirables.

Quelle est la durée des effets secondaires ?

Les effets indésirables sont surtout ressentis au début d'un traitement, pendant la période où le corps s'adapte à l'action du médicament. La plupart de ces effets tendent à disparaître après quelques jours ou quelques semaines de traitement.

Quels sont les effets de la morphine sur le cerveau ?

La morphine et la codéine, les substances actives de l'opium (Papaver somniferum), agissent dans le cerveau et la moelle épinière et ont des effets anti-douleurs, sédatifs et euphorisants. Elles miment les opiacés naturellement produits dans le cerveau, les endorphines.

Comment agit la morphine en fin de vie ?

La morphine peut réduire la réponse médullaire à l'accumulation du dioxyde de carbone ou à la baisse de l'oxygène, réduisant la dyspnée et l'anxiété sans provoquer de dépression respiratoire importante.

Est-ce que la morphine fait monter la tension ?

Pression artérielle basse : la morphine peut abaisser une tension artérielle normale ou réduire davantage une tension artérielle déjà basse. Si vous subissez des étourdissements importants, en particulier lorsque vous passez de la position assise ou couchée à la position debout, communiquez avec votre médecin.

Pourquoi on n'arrive pas à faire pipi ?

Elle peut être due à une forte constipation : un fécalome (amas de selles dures piégées dans le rectum) qui va comprimer les voies urinaires et rendre la miction impossible. Sont aussi en cause une forte alcoolisation ou encore la prise de certains médicaments (voir encadré).

Comment ne pas avoir l'envie de faire pipi ?

Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.

Pourquoi il ne faut pas forcer pour faire pipi ?

Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.

Comment les médecins savent que c'est la fin ?

C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...

Pourquoi les personnes en fin de vie dorment beaucoup ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que la mort approche. Les fonctions du corps diminuent et se préparent à arrêter : le patient n'a plus faim ni soif, se fatigue rapidement, dort de plus en plus et s'isole.

Qu'est-ce que le râle de la mort ?

Définition. Respiration bruyante chez les patients durant les derniers jours de vie qui serait due à l'accumulation de sécrétions dans les voies aériennes. On les entend en général dans les 24 à 48 heures avant le décès.

Article précédent
C'est quoi 8 GB ?