C'est quoi le compte de résultat prévisionnel ?

Interrogée par: Célina Jacob  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui anticipe l'ensemble des entrées et des sorties pour chacune des trois premières années de votre entreprise. Il permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.

Pourquoi faire un compte de résultat prévisionnel ?

Le compte de résultat prévisionnel vous permet de vérifier que le chiffre d'affaires prévisionnel est suffisant pour couvrir l'ensemble des dépenses prévisionnelles mis en œuvre et que la rentabilité dégagée est assez importante pour vous rémunérer et faire face à vos dépenses personnelles.

Comment faire un compte résultat prévisionnel ?

Si une entreprise vend un produit A et un produit B, il faudra faire la formule suivante : Chiffre d'affaires prévisionnel = (quantité de produits A * prix de vente A) + (quantité de produits B * prix de vente B)

Quel est le but d'un compte de résultat ?

Il a un double objectif : faire connaître à l'administration fiscale le montant du bénéfice réalisé (ou de la perte), prouver la rentabilité de l'entreprise aux financeurs potentiels.

Qu'est-ce que le CRPP ?

Le Centre de Référence des Pathologies Plaquettaires (CRPP) a été labellisé en 2005 par le Ministère de la Santé et des Solidarités dans le cadre du Plan National Maladies Rares qui fixe comme priorité d'”assurer l'équité pour l'accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge” des personnes souffrant d'une ...

Compte de résultat prévisionnel

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi un compte prévisionnel ?

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui anticipe l'ensemble des entrées et des sorties pour chacune des trois premières années de votre entreprise. Il permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.

Qui est concerné par l EPRD ?

Qui est concerné ? L'ensemble des établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) et des petites unités de vie (PUV) sont passé à l'EPRD depuis 2017.

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.

Quelles sont les 3 grandes lignes d'un compte de résultat ?

Comment se présente un compte de résultat ? Quels sont les éléments qui la composent ?
  • Le Résultat d'exploitation. Il s'agit du résultat issu de l'activité courante de l'entreprise. ...
  • Le Résultat financier. Il traduit la politique financière de l'entreprise. ...
  • Le Résultat exceptionnel.

Qui fait le compte de résultat ?

Le bilan fait apparaître le résultat de l'exercice de l'entreprise au passif mais il ne permet pas de détailler l'ensemble des opérations qui ont contribué à sa formation. Le compte de résultat est l'état comptable qui permet d'analyser le résultat des opérations de l'exercice écoulé.

Comment remplir un tableau prévisionnel ?

Définition du bilan prévisionnel

Il doit être établi sur 3 années à partir de la date de création de l'entreprise. Il comporte 2 éléments : L'actif correspond à ce que possède l'entreprise ; Le passif correspond à ce que doit l'entreprise, autrement dit ses dettes.

Quelles sont les deux parties du compte de résultat ?

Tout comme le bilan, le compte de résultat, se présente sous la forme de deux colonnes, les charges à gauche et les produits à droite.

C'est quoi un chiffre d'affaire prévisionnel ?

Le chiffre d'affaires prévisionnel désigne l'ensemble des ventes espérées par une entreprise sur une période donnée, correspondant généralement à un exercice comptable de douze mois.

Comment savoir si un compte de résultat est bon ?

Décortiquez. Regarder uniquement le résultat de l'exercice inscrit à la dernière ligne n'est pas très parlant. Pour analyser le compte de résultat, il faut observer sa provenance et en parallèle le bilan et le flux de trésorerie pour mieux comprendre la performance de l'entreprise.

Comment lire un bilan et un compte de résultat ?

Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.

Comment faire le compte résultat ?

Construire le compte de résultat en 6 étapes
  1. Lister les charges. ...
  2. Lister les produits. ...
  3. Calculer le résultat d'exploitation. ...
  4. Calculer le résultat financier. ...
  5. Calculer le résultat exceptionnel. ...
  6. Calculer le résultat net comptable.

Quelle est la différence entre l'actif et le passif ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.

Quels sont les états financiers ?

Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis.
...
Il existe quatre principaux états financiers:
  • le bilan.
  • l'état des résultats.
  • l'état des flux de trésorerie.
  • l'état des bénéfices non répartis.

Pourquoi le capital est inscrit au passif ?

Le capital social d'une société représente, au « passif de son bilan », les ressources que les associés ou actionnaires ont laissées de façon permanente à la société.

Comment présenter un prévisionnel ?

Pour déterminer son chiffre d'affaires prévisionnel, l'entrepreneur peut s'appuyer sur son étude de marché, dont l'un des objectifs est d'évaluer ce dernier. Il est également possible de se situer en analysant le volume d'activité généré par les concurrents directs.

Quel est le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.

Comment faire un prévisionnel Soi-même ?

On procède généralement dans l'ordre suivant :
  1. rédiger le plan de financement : lister les investissements à prévoir et les ressources financières à mobiliser en conséquence,
  2. établir le compte de résultat prévisionnel et le seuil de rentabilité en fonction d'un chiffre d'affaire réaliste,

Quelle est la différence entre le chiffre d'affaires et le bénéfice ?

Le chiffre d'affaires correspond à la somme des prix de vente des marchandises, des produits fabriqués ou des services rendus qui sont facturés par une entreprise à un client. Si, une fois déduites les charges, le résultat est positif, on parle de bénéfice. Dans le cas contraire, de perte.

Qu'est-ce que le point mort d'une entreprise ?

Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent. Il symbolise le moment où elle réalise ni gains ni pertes sur son activité, c'est le niveau d'équilibre, la position 'neutre'.

Comment calculer une prévision sur Excel ?

Sous l'onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.