Quels sont les différents types de gants ?

Interrogée par: Christophe de Guillou  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

12 types de gants de protection (et comment choisir le bon)
  • Gants en tissu ou en coton. ...
  • Gants en tissu enduit. ...
  • Gants en latex, en nitrile ou synthétiques. ...
  • Gants en cuir. ...
  • Gants aluminisés. ...
  • Gants résistants à la perforation. ...
  • Gants résistants aux produits chimiques et aux liquides. ...
  • Gants en caoutchouc nitrile.

Quels gants pour quel usage ?

Les différentes normes des gants à usage unique
  • EN 420 : norme relative aux exigences générales.
  • EN 374 : gants approuvés pour la protection contre les produits chimiques et micro-organismes. ...
  • EN 407 : résistance à la chaleur et aux flammes.
  • EN 455 : gants approuvés pour un usage médical.

Quels sont les différents types de gants médicaux ?

Les gants de chirurgie sont le plus sou- vent en caoutchouc naturel (latex), mais aussi en caoutchouc synthétique (nitrile, Néoprène…). Les gants d'examen sont fabriqués à partir de latex, de nitrile, de polymères thermo- plastiques tels que le PVC (polychlorure de vinyle) ou le polyéthylène.

Quels gants de protection ?

Les différents modèles de gants de protection
  • Travail sans risque majeur : les gants de manutention.
  • Risques mécaniques : les gants anti-coupure.
  • Risques chimiques : les gants de protection chimique.
  • Risques thermiques : les gants de protection thermique.
  • Risques électriques : les gants isolants.

Qu'est-ce qu'un gant thermique ?

Les gants de protection sont des équipements de protection individuelle et répondent à des normes. Des gants thermiques de qualité offrent une protection professionnelle anti-chaleur (conforme à la norme EN 407) ou contre le grand froid (conforme à la norme EN 511), en même temps que sécurité et confort au travail. .

Quel gant pour quelle utilisation ?

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi des gants en nitrile ?

Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.

C'est quoi un sous gant ?

(Habillement) Type de gant fin que l'on peut mettre sous des gants.

Comment choisir des gants ?

Mesurer la taille de la largeur de la paume, à l'intérieur de la main ; Mesurer ensuite la longueur du majeur (généralement le doigt le plus long) ; Additionner les deux mesures puis diviser le total par deux : vous obtenez la taille de gants adaptée à votre main !

Comment lire un gant ?

Si un gant possède une notation 0, cela signifie que le résultat obtenu est inférieur au minimum requis pour atteindre une performance de niveau 1. Un gant peut également obtenir un niveau X par rapport à un test. Cela ne signifie pas qu'il a une performance nulle.

Pourquoi mettre des gants à usage unique ?

Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.

Quel type de gants pour prise de sang ?

Pour réaliser des prises de sang, il faut utiliser des gants d'examen en latex. Ce sont des gants à usage unique et qui sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. Lors de sa prise de sang, l'infirmière aurait donc dû utiliser ce type de gants.

Comment mettre des gants stériles ?

4.1 Enfilage de gants stériles
  1. Déposer l'emballage interne sur une surface propre et sèche, sans toucher la surface.
  2. Ouvrir l'emballage et effectuer un repli vers le dessous, ceci dans le but de déployer le papier et le maintenir ouvert.

Pourquoi se laver les mains avant de mettre des gants ?

Le but est d'éviter de mettre la peau en contact avec la surface souillée des gants.

Quelle est la différence entre le vinyle et le latex ?

Le vinyle n'est pas à utiliser pour des gestes de grande précision, moins élastique que le latex et le nitrile, il n'est pas destiné à des utilisations intensives de longue durée. Le taux de défaillance du vinyle est plus élevé que pour le latex ou le nitrile.

Quelle est la différence entre le latex et le nitrile ?

Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.

Qui utilise des gants nitrile ?

Ce gant en nitrile convient également comme gant de salle blanche. Il est recommandé pour les classes de salle blanche ISO 4-9 et GMP C-D.

Quand Faut-il porter des gants de protection ?

Risques mineurs (activités sans danger ou à effets superficiels). Exemples : jardinage, travaux ménagers, simples travaux de montage… Risques courants (activités avec probabilité de danger non nulle). Exemple : Industrie Risques majeurs (activités avec danger mortel ou invalidant).

Quelle est la norme pour les gants moto ?

Choisissez des gants certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI). La norme EN 13594, ou le dire d'experts, atteste que les équipements ont été soumis à plusieurs essais pour évaluer la résistance à l'arrachement, à l'abrasion, au déchirement, à la coupure et le système de maintien.

Quelle matière gants ?

Quels sont les matériaux utilisés pour produire les gants de protection ?
  • Polyamide : souple, confortable, solide, résistant à l'abrasion.
  • Polyester : souple, hydrophobe, moins résistante.
  • Polyéthylène haute ténacité : haute résistance à l'abrasion et à la coupure.
  • Inox : fibre métallique, anti-coupure.

Quelle matière pour des gants chauds ?

Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.

Quelle marque de gants ?

Petit aperçu des meilleures marques de gants...
  • Galerie Lafayette, Printemps, Balthazar : les marques propres des grands magasins offrent une entrée de gamme intéressante à ceux qui ne veulent pas trop mettre (ou qui, comme moi, perdent souvent leurs affaires).
  • Dents : marque anglaise qui propose un bon entrée de gamme.

Pourquoi utiliser des gants en latex ?

Les gants en latex assurent un haut niveau de sensibilité, d'élasticité et d'imperméabilité. Étant fins, élastiques et parfaitement adhérents, ils n'ont aucune influence sur la dextérité manuelle et la dextérité fine, tout en garantissant une bonne résistance mécanique.

C'est quoi la poudre dans les gants ?

La poudre présente à l'intérieur des gants permet de limiter la transpiration et par conséquent vous permet de conserver les gants aux mains plus longtemps. Le poudrage fait partie du processus de fabrication et cela nécessiterait une opération supplémentaire, donc un coût supplémentaire, pour enlever la poudre.

Est-ce que le nitrile est du latex ?

Les gants en nitrile sont sans latex. Qu'il s'agisse de gants en nitrile synthétique ou de gants d'examen en nitrile, aucun ne contient de latex, car le nitrile fait référence au caoutchouc synthétique à partir duquel il est fabriqué.

Quels sont les 3 types de lavage des mains ?

On distingue trois types de lavage de mains : le lavage simple, le lavage hygiénique ou antiseptique et la désinfection chirurgicale. En fonction du besoin, il est possible de procéder à un lavage par friction avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et savon.