Quel protocole utilisé le WiFi ?

Interrogée par: Danielle Boulanger  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Le (ou la) Wi-Fi, aussi orthographié wifi, est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Quel protocole Wi-Fi ?

Il existe actuellement quatre protocoles de sécurité sans fil :
  • Wired Equivalent Privacy (WEP)
  • Wi-Fi Protected Access (WPA)
  • Wi-Fi Protected Access 2 (WPA 2)
  • Wi-Fi Protected Access 3 (WPA 3)

Comment fonctionne le protocole Wi-Fi ?

Pour fonctionner et transmettre les données, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio. Un ordinateur raccordé en Wi-Fi possède un adaptateur réseau sans fil qui lui permet de traduire ces mêmes données en signal radio. Dans un second temps, ce signal est transmis à un décodeur, autrement appelé le routeur.

Quel est le protocole le plus utilisé sur Internet ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

COMMENT FONCTION LE WIFI? LE TOUS SUR LES RÉSEAUX SANS FIL

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP est de préférence utilisé pour les communications directes nécessitant une connexion fiable (navigation Web, e-mails, SMS et transfert de fichiers). UDP sert de préférence pour la transmission de données en direct et en temps réel, lorsque la vitesse est plus importante que la fiabilité.

Qui utilise le protocole UDP ?

L'UDP est un protocole idéal pour les applications réseau dans lesquelles la latence perçue est essentielle, comme dans les jeux et les communications vocales et vidéo, qui peuvent subir des pertes de données sans nuire à la qualité perçue.

Quels sont les protocoles IP ?

Les protocoles de la couche transport à ce niveau sont TCP (Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de la transmission), UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) et SCTP (Stream Control Transmission Protocol, protocole de transmission de contrôle de flux).

Quel est le rôle du protocole IP ?

Le rôle du protocole IP

Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole TCP ?

Quelle est la différence entre TCP et IP ? TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.

Comment est fait le Wi-Fi ?

Pour qu'une connexion WiFi fonctionne, il est nécessaire d'avoir un routeur et un appareil (ordinateur, smartphone,...) équipé d'un adaptateur réseau sans fil qui va convertir les données envoyées en un signal radio. Ces dernières seront ensuite transmises au routeur grâce à une antenne radio.

C'est quoi la connexion Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet aux périphériques tels que des ordinateurs (portables et fixes), des périphériques mobiles (téléphones intelligents et dispositifs portables), et d'autres équipements (imprimantes et caméras vidéo) d'accéder à Internet.

Quels sont les différents types de Wi-Fi ?

Les normes WiFi ont évolué avec le temps et ont apporté des améliorations successives en termes de débit. Les normes 802.11a, 802.11b et 802.11g sont désormais clairement dépassées et la norme 802.11n est probablement la norme la plus ancienne dont certains peuvent encore disposer à l'heure actuelle.

Qui signifie TCP ?

Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est la langue de communication élémentaire qu'utilise Internet. TCP/IP sert aussi de protocole de communication sur les réseaux privés, de type intranet ou extranet.

Quel type de protocole est TCP ?

Couche transport

TCP (protocole IP numéro 6) est un protocole de transport « fiable », orienté connexion, qui fournit un flux d'octets fiable assurant l'arrivée des données sans altérations et dans l'ordre, avec retransmission en cas de perte, et élimination des données dupliquées.

Quelle est la signification d IPv4 ?

IPv4 pour Internet Protocol version 4. L'IPv4 code les adresses sur 32 bits et permet de gérer environ 4 milliards d'adresses IP. Ces adresses IP se présentent par une succession de chiffres décimaux (4 avec l'IPv4), comme 192.168.2.2.

Quel sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quels sont les protocoles utilisés ?

Les protocoles Internet
  • Le protocole “TCP” : ( Transmission Control Protocol ). ...
  • Le Protocole “UDP”: ( User Datagram Protocol ). ...
  • Le Protocole “ICMP”: ( Internet Control Message Protocol ). ...
  • Le Protocole “SMTP” : ( Simple Mail Transfert Protocol ). ...
  • Le Protocole “POP” : ( Post Office Protocol ).

C'est quoi la différence entre IPv4 et IPv6 ?

L'adresse IPv4 compte 4 octets, au format décimal, séparés par un point. Cela donne une adresse d'une taille de 32 bits, correspondant à 4,3 milliards d'adresses IP uniques. L'IPv6 a quant à elle été créée en 1990. Elle compte 16 octets, au format hexadécimal, qui sont séparés par deux points.

Pourquoi DNS utilise UDP et TCP ?

Lorsqu'un client envoie une requête à un serveur DNS, il utilise généralement UDP pour une communication plus rapide. Cependant, si la requête dépasse la taille maximale d'un paquet UDP, elle peut alors utiliser TCP pour transmettre la requête et recevoir une réponse.

C'est quoi le port HTTP ?

Le port 80 du protocole HTTP est l'ancien protocole et le port non sécurisé utilisé, tandis que le HTTPS est le protocole et le port du serveur Web sécurisé utilisé pour les communications Web cryptées.

Pourquoi le DNS utilise le UDP ?

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.

Quel port utilisé UDP ?

Port de 6501 à 65535.