Quel produit mettre au démarrage d'un spa ?

Interrogée par: Cécile du Hamon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Démarrage du spa : vérifier l'équilibre de l'eau avant de la chauffer
  • Si la dureté de votre eau est supérieure à 25°f, il faudra la traiter avec du Calcinex.
  • Si le TAC de votre spa est trop bas, il faudra verser un produit rehausseur (TAC+ ou bicarbonate de soude) pour que l'eau du spa ne soit pas trop agressive.

Quel produit pour mettre en route un spa ?

A l'origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd'hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l'oxygène actif, le PHMB, l'ozone ou l'UV.

Comment bien demarrer son spa ?

Comment Mettre son Spa en Service pour la Première Fois ou Après Hivernage
  1. S'assurer que le spa est correctement rempli. ...
  2. Amorcer la pompe. ...
  3. Ajouter les kits / produits chimiques de démarrage.
  4. Testez la qualité de l'eau.
  5. Réglez la température de l'eau.
  6. Couvrez votre spa pendant le chauffage de l'eau.
  7. Re-Testez votre eau.

Comment démarrer un spa au brome ?

L'eau du spa doit être légèrement basique, visez l 7.2 idéalement, mais entre 7,2 et 7,6 vous êtes correct. Voilà, l'eau est équilibrée. Ajouter votre désinfectant (chlore ou brome) au rythm d'environ 4 pastilles par semaine dans le flotteur et une 15-30 ml de traitement shock par semaine.

Quel produit Faut-il mettre dans un spa Intex ?

Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d'utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable. Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l'eau élevée et un pH au-delà de 7,4.

Comment faire l'entretien d'un spa gonflable [Traitement d'un Spa]

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre le chlore et le brome ?

Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.

Quel est le meilleur traitement de l'eau pour un spa ?

Le brome est un désinfectant naturel extrait de l'eau de mer ou de sources salines. L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.

Quel différence entre brome et oxygène actif ?

Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.

Quand mettre les pastilles de brome dans un spa ?

En général, comptez 2 à 3 pastilles de brome par semaine. Le taux de brome doit être constamment compris entre 2 et 3 mg/l dans votre spa gonflable : en dehors de cette fourchette, vous exposez votre spa Intex à des problèmes de l'eau.

Pourquoi activer le brome ?

L'utilisation conjointe du brome et de l'anti algues permet de réaliser simultanément la désinfection de l'eau, le traitement algicide et un traitement microfloculant. Cette association est d'autant plus conseillée si la température de l'eau est élevée ou si votre piscine est couverte.

Quand mettre le chlore dans un spa ?

Traitement quotidien du spa au chlore

Contrôlez le pH au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6. Ajoutez du chlore avant ou après chaque baignade fonction des produits à raison d'une pastille pour 200 litres d'eau ou de 15 grammes environ par m3 d'eau si vous utilisez des granulés*.

Quand mettre du sel dans le spa ?

Le sel est ajouté au moment du remplissage du spa gonflable. Si vous changez l'eau du spa en cours de saison, il faudra remettre du sel dans l'eau.

Est-ce que le spa doit toujours être branche ?

L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.

Pourquoi ne pas mettre de chlore dans un spa ?

L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau douce dans un spa ?

Pourquoi je ne dois pas utiliser d'eau de forage ou d'eau adoucie ? Les eaux de forages ne subissent aucun traitement et contiennent beaucoup de bactéries ; dans votre spa, elles vont proliférer très vite car l'eau est chauffée.

Pourquoi il ne faut pas rester longtemps dans un jacuzzi ?

Le risque de l'hypothermie

Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.

Est-ce que le brome remplace le chlore ?

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.

Quels sont les dangers du brome ?

L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.

Pourquoi les pastilles de brome ne fondent pas dans l'eau du spa ?

Pourtant, les pastilles de brome sont à peine entamées. Pourquoi ? Probablement parce que le pH est lui aussi trop élevé et dépasse 8. Dans ce cas, la vitesse de filtration de votre spa est certainement en cause.

Comment avoir de l'eau claire dans un spa ?

La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.

Comment ne pas avoir de mousse dans un spa ?

Comment prévenir l'apparition de mousse dans l'eau ?
  1. Avant de rentrer dans le spa, prenez une douche à l'eau claire : cela permettra de limiter l'apport de débris et matières organiques dans le spa : feuilles, herbes, cheveux, transpiration, crème solaire, maquillage...
  2. Recouvrez le spa dès que vous ne l'utilisez plus.

Est-ce que l'oxygène actif remplace le chlore ?

L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).

Quelle est la température idéale pour un spa ?

Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.

Où mettre la pastille de chlore dans un spa ?

Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.

Pourquoi le brome est interdit ?

Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.

Article précédent
Qui achète les bons du Trésor ?