Comment faire pour étudier en France avant le bac ?

Interrogée par: Gilbert-Sébastien Poirier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la 2ème ou 3ème année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure "Études en France" jusqu'à l'obtention d'un visa étudiant. Créez votre dossier électronique personnel et laissez-vous guider.

Comment faire pour aller étudier en France avant le bac ?

Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l'enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d'Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure "Etudes en France". La DAP se fait en ligne depuis la plateforme "Études en France".

Comment étudier en France sans le bac ?

Les étudiants non-européens ne relevant pas de la procédure "Études en France" doivent faire une demande d'admission préalable pour s'inscrire en 1ère année d'une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, ils doivent contacter l'établissement concerné.

Quels sont les documents à fournir pour aller étudier en France ?

Documents d'identité :

carte d'identité ; passeport ; extrait de naissance (traduction et copie conforme) ; permis de conduire (si vous avez l'intention de conduire en France).

Quel est l'âge limite pour étudier en France ?

Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.

Comment venir étudier en France après son bac.

Trouvé 37 questions connexes

Quelle moyenne pour étudier en France ?

On constate rapidement que des écoles post-bac, notamment les plus réputées, ne sont pas moins sélectives que les classes préparatoires aux grandes écoles. À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48.

Comment faire pour être accepté dans les universités françaises ?

Voici les 7 étapes pour obtenir une admission dans un établissement supérieur en France.
  1. S'informer. ...
  2. Créer son dossier électronique. ...
  3. Choisir sa formation. ...
  4. Constituer le dossier « papier » et prendre rendez-vous pour son entretien. ...
  5. Payer des frais de procédure. ...
  6. Passer un entretien personnalisé

Quelles sont les formations sans le bac ?

Sans le bac, vous pouvez opter pour les diplômes du paramédical. Vous pouvez, par exemple, préparer les diplômes d'État d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier ou encore le titre d'assistant dentaire.

Comment aller facilement en France ?

Il vous faut en principe solliciter un visa de court séjour. Le visa de court séjour autorise les ressortissants étrangers à entrer sur le territoire français et à y séjourner pour une période inférieure à 3 mois.

Quelles sont les universités françaises qui acceptent les étrangers ?

L'Université de Strasbourg, Science Po Paris, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) forment le trio de tête des universités et écoles accueillant le plus d'étudiants étrangers via le programme Erasmus.

Comment acheter le bac ?

Vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle de diplôme, nous créons un exemple de diplôme et l'imprimons pour vous. Le prix est de 110€ à 180€. Rappelez-vous que si vous avez une exigence particulière qui ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours nous contacter.

Est-il possible de faire l'université sans le bac ?

Quelques formations, y compris dans l'enseignement supérieur, sont ouvertes aux non-bacheliers. Certaines exigent des candidats un niveau scolaire proche de la moyenne (niveau bac), un âge minimum, une expérience dans le secteur visé, un titre de secourisme ou un permis.

Où s'inscrire sans le bac ?

S'orienter dans le médical ou le social

Plusieurs formations dans le secteur social ou le secteur paramédical sont accessibles sans le bac. Il est ainsi possible de préparer plusieurs DE (diplômes d'État) sans le bac parmi lesquels celui d'ambulancier, d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Quand commence les inscriptions Campus France 2022-2023 ?

Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Quelle ville choisir pour Campus France ?

Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).

Comment aller en France sans passer par Campus France ?

Cela dit, il suffit de disposer d'une carte de résidence ou de séjour dans un autre pays européen. C'est ce qui permet de s'inscrire dans une université française sans obligatoirement passer par la case campus France.

Quel est le prix d'un visa pour la France ?

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.

Quel pays qui donne facilement le visa ?

En 2020, les 5 pays qui ont déposé le plus de demandes :
  • Russie.
  • Turquie.
  • Chine.
  • Maroc.
  • Inde.

Quel est le pays le plus facile à obtenir le visa ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen à partir de , les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Quel métier paye bien sans diplôme ?

TOP 8 des métiers sans diplôme bien payés
  • Agent immobilier.
  • Chauffeur poids lourd.
  • Chauffeur VTC.
  • Plombier.
  • Serveur.
  • Développeur web.
  • Testeur de jeux vidéos.
  • Convoyeurs de fonds.

Quel métier paye bien avec le bac ?

10 métiers bac+2 qui sont bien rémunérés
  • Développeur informatique Back-end. Avec un diplôme bac+2, BTS ou DUT informatique, vous pouvez devenir développeur Back-end. ...
  • Assistant RH. Un assistant RH est chargé de plusieurs tâches. ...
  • Opticien. ...
  • Négociateur immobilier. ...
  • Sophrologue.

Quels sont les Pré-requis des universités ?

quels sont les prérequis pour étudier en France? Les prérequis dépendent pour beaucoup de ton projet d'études même si l'excellence académique et une bonne maîtrise du Français sont trés important. Ainsi s'il existe des programmes en anglais, la majorité des universités exigent le niveau DELF B2 minimum.

Quand commence les inscriptions de Campus France 2021 2022 ?

Voici les dates clés : Découverte des formations : à partir du 21 décembre 2021. Inscriptions et formulation des vœux : 21 janvier – 11 mars 2022 inclus. Confirmation des vœux : 12 mars – 8 avril 2022 inclus.

Quels sont les critères pour entrer à l'université ?

Ces critères peuvent être :
  • - Les expériences associatives : ...
  • - Les résultats scolaires précis: ...
  • - Le test de français : ...
  • - Le test d'anglais (TOIEC, TOEFL IELTS, CAE/CPE…) : ...
  • - L'expériences professionnelles (stages, jobs étudiants…). ...
  • - Les expériences associatives : ...
  • - L'entretien: ...
  • - La lettre de recommandation: