Acétone : l'acétone est un solvant puissant qui peut également être utilisé pour retirer la colle des dalles PVC adhésives.
Utiliser de l'acétone :
L'acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle récalcitrants. À cet effet, il convient d'humidifier un chiffon avec une dose d'acétone puis de frotter les traces de colle que vous souhaitez faire disparaitre.
Le polychlorure de vinyle est un solide blanc et cassant. Il est soluble dans les cétones, les solvants chlorés, le diméthylformamide, le THF et le DMAc .
Acide nitrique (HNO3)
Pour ne pas altérer le PVC, certains produits ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage de vos fenêtres. L'eau de Javel, l'ammoniaque, l'acétone ou encore le dissolvant abîment le PVC ou ternissent le blanc.
N'utilisez pas de produits abrasifs (éponges abrasives), ni des solvants agressifs, comme l'acétone et les solvants chlorés, la térébenthine, le white spirit. On trouve dans le commerce des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le PVC. Nous vous conseillons de toujours utiliser ces derniers pour vos volets.
Cependant, malgré sa popularité, l'acétone a récemment été ajoutée à la liste des produits chimiques susceptibles de dégrader et de dissoudre les tuyaux en CPVC, PVC et ABS . Le risque le plus important que représente l'acétone pour le CPVC survient lors de son application par temps de gel.
Cas du Bloc WC Tombé : Si un objet solide comme un bloc wc est tombé dans les toilettes, l'acide chlorhydrique sera totalement inefficace (il ne dissout pas le plastique).
Beaucoup pensent que l'utilisation de tuyaux en PVC pour le transport et le stockage de gazole les corrode, mais c'est faux. Même sur une longue période, le gazole n'altère pas le PVC . Le seul danger réside dans le risque d'étincelles.
Il résiste également à la plupart des agents corrosifs courants, notamment les acides inorganiques, les bases et les sels . Cependant, le PVC ne doit pas être utilisé avec des esters, des cétones, des éthers et des hydrocarbures aromatiques ou chlorés. Le PVC absorbe ces substances, ce qui entraîne un gonflement et une diminution de sa résistance à la traction.
Effets sur les tuyaux en métal et en PVC
Bien qu'inoffensif pour la plupart des tuyaux en métal et en PVC, un contact prolongé avec l'acidité du vinaigre peut corroder certains métaux, comme le cuivre. Les tuyaux en PVC, quant à eux, résistent à ces substances sans dommage .
Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, l'agent de dissolution est la chaleur interne (jusqu'à 52 °C) générée par la force de cisaillement obtenue grâce à l'agitation du dissolvant à 1 400 tr/min . La solution de PVC peut être utilisée pour fabriquer un film par application sur une surface, soit par pulvérisation, soit par brossage, soit par trempage.
Tests au dichlorométhane
Dans certaines situations, lorsque le degré de gélification est très faible, une attaque généralisée et une dissolution consécutive du PVC se produisent , ce qui conduit à la formation d'une pâte (Fig. 1).
Produits chimiques ayant un effet sévère sur le PVC
Acétone . Xylène . Méthyléthylcétone (MEK) . Alcools .
Pour votre WC bouché aussi, la soude caustique est dangereuse. En effet, tout aussi corrosif que l'acide sulfurique, le PVC, la colle, le fibrociment et la fonte seront endommagés avant que le produit n'ait pu faire effet sur le bouchon présent dans votre canalisation.
L'acétone est compatible avec certains plastiques (polyéthylène, polypropylène, PTFE) mais attaque fortement d'autres comme le polystyrène, le PVC rigide, ou l'ABS.
L'alcool isopropylique (IPA) s'impose comme le solvant de référence, souvent utilisé par les vrais professionnels. Il s'avère très efficace pour dissoudre de nombreux adhésifs sans jamais être trop agressif. Imbibez un chiffon propre, posez-le sur la trace pour la ramollir, puis frottez doucement.
Le PVC-U résiste à toutes les conditions d'oxydation, sauf les plus sévères. Le peroxyde d'hydrogène, quelle que soit sa concentration, est sans effet ; même les solutions concentrées, les solutions oxydantes ou les sels oxydants comme le permanganate de potassium ne provoquent qu'une attaque superficielle.
Certains plastiques se dissolvent dans l'essence, d'autres non . On trouve des bidons d'essence en plastique. Il existe aussi des poches souples pour stocker l'essence. Le problème, c'est que si l'on utilise un plastique non résistant à l'essence, il ne se dissoudra peut-être pas immédiatement, mais se fragilisera avec le temps.
Le WD-40 peut endommager le plastique , le caoutchouc, le bois et les surfaces peintes.
Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.
Le tétrahydrofurane (THF) est le solvant le plus universel et le plus courant pour de nombreux plastiques. Cependant, chaque plastique possède ses propres propriétés de solubilité. Les plastiques amorphes (non cristallins), comme le polystyrène et le polycarbonate, sont plus solubles dans les solvants organiques courants.
Le meilleur agent de liaison pour les tuyaux et raccords en PVC est la colle solvante pour PVC , et il n'existe aucun substitut suffisamment performant pour le remplacer, notamment pour les applications à haute pression.
Mek : Le plus performant
Grâce à sa volatilité plus faible que l'acétone, ses capacités de dégraissage sont exceptionnelles, en particulier pour la préparation avant collage de surfaces métalliques.
L'acétone n'est pas corrosif pour les métaux mais dégrade plusieurs matières plastiques dont le caoutchouc de nitrile, le chlorure de polyvinyle, l'alcool de polyvinyle, le Viton ®, et des résines acryliques et dérivés de cellulose pour lesquels l'acétone est un bon solvant.