Quel pouvoir de coupure ?

Interrogée par: Roland Lemaire-Traore  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Le pouvoir de coupure d'un disjoncteur (noté Pdc) correspond à l'intensité maximale à laquelle il va assurer sa fonction de coupure du courant en cas de court-circuit. C'est donc en mesurant cette intensité de court-circuit (notée Icc) que l'on peut en déterminer le pouvoir de coupure nécessaire au disjoncteur.

Quel pouvoir de coupure pour le tertiaire ?

Pour le tertiaire c'est du DT40 (6kA) ou DT40N / iC60 (10kA), répondant à la NF 60947.

Quel puissance de disjoncteur choisir ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

Qu'est-ce que le pouvoir de coupure d'un fusible ?

Le Pouvoir de coupure : C'est le courant de défaut maximal que peut couper la cartouche fusible. Il s'exprime en kA (1kA = 1000A). Pour les cartouches industrielles de type aM : 20 kA à 100 kA (100 kA = 100000 A HPC Haut Pouvoir de Coupure).

Comment définir ICC ?

La méthode consiste à décomposer le réseau en tronçons et à calculer, pour chacun des tronçons, R et X, puis les additionner arithmétiquement. La puissance de court-circuit du réseau HT est donnée par le distributeur d'énergie.

DISJONCTEUR TYPE B, C, D, LES COURBES DE COUPURE

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la différence entre un fusible aM et gG ?

Une cartouche fusible de type gG protège contre les courts circuits et les surcharges. Une cartouche fusible de type aM protège contre les courts circuits exclusivement. Il est adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.

Quand utiliser un interrupteur différentiel 63A ?

Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.

Quel disjoncteur pour frigo et congélateur ?

Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n'est pas considéré comme spécialisé. Il n'est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Comment calculer le pouvoir de coupure d'une installation ?

Pour calculer ZT, il faut tenir compte de R et X de tous les éléments qui se trouvent en amont du défaut (réseau amont, transformateur, jeux de barres, câbles, disjoncteur...) Des tableaux et abaques existent donnant les valeurs de R et X pour les différents éléments à prendre en compte.

Quel ICC en tarif bleu ?

Branchement du réseau basse tension à puissance limitée (tarif bleu EDF) Pour ce branchement, le courant de court-circuit retenu est égal à 3 kA. Cette valeur est indiquée par la norme NF C 14-100 et se justifie par la limitation du courant de court-circuit due aux fusibles type AD installés par EDF sur le branchement.

Quel pouvoir de coupure pour un disjoncteur industriel ?

Cette capacité ultime est limitée à un nombre d'ouverture de court-circuit. Le tarif limité dans ce cas le pouvoir de coupure selon en 60947 est de minimum de 4.5Ka.

Comment augmenter le pouvoir de coupure d'un disjoncteur ?

Si l'Intensité de Court Circuit (Icc) de l'installation est supérieure au pouvoir de coupure du disjoncteur (Icu), il est possible d'utiliser des fusibles qui compléteront l'action du disjoncteur.

C'est quoi l Ik3 ?

Pour des réseaux électriques tétraphasé, on trouve parfois les valeurs Ik3, Ik2, Ik1. (Ik3 : valeur de l'Icc maxi lors d'un défaut entre les 3 phases ; Ik2. valeur de l'Icc maxi lors d'un défaut entre 2 phases ; Ik1.

Quelle différence entre disjoncteur et sectionneur ?

Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.

Quel ampérage pour une machine à laver ?

la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quelle prise de courant pour un four ?

En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.

Quel disjoncteur pour four et plaque de cuisson ?

Pour information, le circuit four doit être alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A. La plaque de cuisson, quant à elle, doit être alimentée par un câble de 6mm² et protégée par un disjoncteur de 32A.

Quelle différence entre 30mA et 300mA ?

On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.

Quelle puissance pour un disjoncteur 40A ?

Les prises électriques nécessitent une puissance de 16A ou 20A. Pour les circuits spécialisés, le calibre du différentiel peut varier selon la puissance maximale de l'appareil : 20A pour une puissance de 4600 W, 32A pour les circuits de 7360W et 40A pour ceux de 9200W.

Quels sont les deux types de fusible ?

Les normes définissent deux classes de fusibles

ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).

Quelle est la durée de vie d'un fusible ?

D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.

Qu'est-ce qu'un fusible gL ?

Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles nécessaires pour assurer la protection contre les surintensités (surcharge et court-circuit) pour application de type distribution électrique ou des récepteurs sans pointe de courant importante comme les récepteurs type résistif.

Article suivant
Pourquoi manger de la compote ?