Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement symbolique permet de rassembler et de créer une communauté autour d'un produit ou d'une marque et de fidéliser ses clients. En exemple : « Mercurochrome, le pansement des héros ». La première étape est de réaliser une étude de marché pour identifier le secteur sur lequel se positionner.
Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
Vuitton est la marque de luxe que toute personne “bien argentée” rêvant d'aventure souhaiterait acheter. Positionnement Louis Vuitton : “Depuis sa création, la Maison Louis Vuitton est mue par son envie d'explorer des voies nouvelles et d'accompagner, avec ses créations emblématiques, un monde en mouvement.”
Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc. Toutes les valeurs de Nike sont universelles et peuvent s'appliquer non seulement dans le cadre du sport mais également dans la vie de tous les jours.
Le cas de Louis Vuitton
Elle se positionne sur le marché des produits de luxe et de qualité, fabriqués en France. L'enseigne mise sur les produits de qualité en combinant l'artisanat et le fait-main.
Le positionnement marketing est la position occupée par une marque dans l'esprit de ses consommateurs et qui lui permet de se différencier sur son marché. Il est établi en fonction de ses objectifs, de ses caractéristiques (comme le prix des produits) et de son image.
Adidas se positionne comme l'un des trois leaders de la chaussure de sport. En effet, avec 15.5% de part de marché est la deuxième marque de sport derrière NIKE qui en occupe 32.2 %. De plus avec le rachat de Reebok, la marque récupère 9,1% de ses parts.
Haut de gamme
Le plus souvent, ces produits de marque sont exclusifs, innovants ou disposent de fonctionnalités à valeur ajoutée. Il convient de privilégier ce niveau de gamme pour des produits impliquant, c'est-à-dire lorsque les clients internes ont de fortes attentes sur leur fiabilité et/ou leur durée de vie.
Le positionnement d'un produit ou d'un service traduit votre volonté de donner à votre entreprise une position crédible, différente et attractive dans l'esprit des prospects, sur un segment de marché précis. Il s'agit d'un réel choix stratégique puisque celui-ci doit vous placer face à la concurrence.
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
L'entreprise se positionne comme une entreprise premium sur ses marchés, et joue sur sa stratégie de distribution et les services complémentaires afin de se différencier de ses concurrents. Nespresso a récemment implanté dans ses boutiques des caisses libre-service s'appuyant sur la technologie RFID.
La stratégie utilisée par Gucci afin d'être la marque que tout le monde s'arrache consiste à promouvoir l'ouverture : s'efforcer de plaire à tous, hommes et femmes. La marque de luxe italienne propose donc à ses clients un choix plus large d'articles de prêt-à-porter afin de mieux surfer sur les tendances de la mode.
Consolider la réputation d'un conseiller de confiance
Les partenaires channel capables de développer l'ensemble de la stratégie de communication, en mettant l'accent sur les domaines dans lesquels ils sont particulièrement forts, se démarqueront de leurs concurrents.
En ce qui concerne les caractéristiques des cibles : il s'agit de personnes de plus de 25 ans ayant un statut social élevé certes, qui ont bon goût mais qui voit surtout le luxe comme un univers qui reflète leurs choix esthétiques ainsi que leur personnalité.
Les résultats financiers d'Adidas
En 2021, le groupe allemand avait généré des revenus nets de 1,5 milliards d'euros. Pour écouler ses produits, Adidas peut se reposer sur un fort réseau de points de vente. Entre autres, la marque allemande détenait près de 2.200 magasins spécialement dédiés à ses produits en 2021.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
adidas.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :nike.com,footlocker.com,newbalance.com, reebok.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de adidas.com en Février 2023 est nike.com avec 136.2M visites.
Échangez avec des clients potentiels, partenaires ou concurrents. Rencontrez votre écosystème, posez-leur des questions, cherchez à comprendre comment ils travaillent, comment ils choisissent un prestataire par exemple.