C'est quoi une médiatrice en maths ?

Interrogée par: Margot Martinez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. (C'est l'ensemble des points d'un plan contenant ce segment, équidistants de ses extrémités.)

Quelle est la médiatrice ?

​​Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment. On peut tracer la médiatrice d'un segment de deux façons : Méthode avec un compas et une règle. Méthode avec une équerre.

Comment savoir si c'est une médiatrice ?

Propriété
  1. La médiatrice d'un segment [AB] est la droite perpendiculaire à [AB] qui passe par le milieu de ce segment.
  2. Tout point de la médiatrice de [AB] est équidistant de A et B.
  3. La médiatrice de [AB] est un axe de symétrie de ce segment.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

La médiatrice d'un segment est la droite passant perpendiculairement par le milieu de celui-ci. Les médiatrices d'un triangle sont les médiatrices des côtés du triangle.

Comment calculer la médiatrice ?

Si un point M appartient à la médiatrice (d) d'un segment [AB] alors il est à égale distance de A et de B. On a : MA = MB. Si un point M est à égale distance de deux points A et B, alors M est sur la médiatrice de [AB].

Construire une médiatrice avec le compas - Sixième

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la différence entre une bissectrice et une médiatrice ?

La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Dans un triangle, les médiatrices sont concourantes en un point appelé centre du cercle circonscrit au triangle. La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles de même mesure.

C'est quoi une droite médiatrice ?

Définition : La médiatrice d'un segment [AB] est la droite qui passe par le milieu de [AB] et qui est perpendiculaire au segment [AB]. Remarque : La médiatrice d'un segment est l'axe de symétrie de ce segment.

Quel est la bissectrice ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Comment s'appelle le point d'intersection des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment tracer une demie droite ?

Tracer la droite passant par le point A et le point B.
  1. On note cette droite (AB) ou (BA)
  2. On note ce segment [AC] ou [CA]
  3. On note cette demi-droite [CB)

Comment s'appelle le milieu d'un segment ?

Définition : Le milieu d'un segment est le point du segment situé à égale distance des extrémités.

Quel est un segment ?

segment n.m. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble.

Comment tracer une médiatrice sans compas ?

La première utilise la définition de la médiatrice d'un segment : c'est une droite qui passe par le milieu du segment et qui est perpendiculaire au segment. Pour la construire, il faut : placer le milieu du segment avec la règle graduée ; tracer avec l'équerre la perpendiculaire au segment passant par le milieu.

Quelle est la définition du mot médiateur ?

 médiateur, médiatrice

1. Personne qui s'entremet ou qui est choisie pour mener un accord entre des parties adverses, pour faciliter une négociation : Il a servi de médiateur entre les héritiers. 2. Intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

C'est quoi une hauteur en maths ?

​​Une hauteur est un segment qui relie un sommet à son côté opposé et qui est perpendiculaire à ce côté opposé.

C'est quoi une médiane relative ?

Droite joignant le sommet d'un triangle isocèle au milieu du côté opposé, formant l'axe de symétrie du triangle.

Comment s'appelle le point qui forme l'angle ?

Le point O est le sommet de l'angle . Les demi-droites en sont les côtés.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment se nomme une demi-droite ?

Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre. Elle est désignée par une lettre majuscule entre crochets d'un côté et une autre lettre majuscule entre parenthèses de l'autre.

C'est quoi le point d'intersection ?

1. Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale. 2. En géométrie, lieu où des lignes, des surfaces, des volumes se rencontrent et se coupent : Point d'intersection.

C'est quoi le segment AB ?

Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B. On ne peut pas prolonger le tracé d'un segment. Exemple : Définition : La demi-droite [AB) est la partie de la droite qui a pour origine le point A et qui passe par le point B.

Comment on fait un segment ?

Tracer un segment consiste à relier deux points distincts par une ligne. On trace une droite en plaçant la règle sur une feuille de papier et en longeant l'un de ses bords avec un crayon à papier bien taillé.

Article précédent
Comment commence un contrôle fiscal ?