Quel point pour coudre du sweat ?

Interrogée par: Honoré Bouchet-Fernandes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Le point le plus simple pour assembler des tissus extensibles est le point zigzag. Vous le trouverez sur toutes les machines à coudre. Configurez-le de manière à avoir un zigzag étroit et long (largeur 1 à 2 mm, longueur 3 à 4 mm) qui ressemble au point tricot extensible.

Comment coudre du sweat ?

Rassurez-vous, pas besoin d'investir dans une surjeteuse pour coudre un sweat ! Il faut simplement acheter une aiguille spéciale pour le stretch ou le jersey, qui n'abimera pas l'étoffe et régler sa machine sur le point zigzag ou stretch, plus adapté aux vêtements extensibles.

Quel point utilisé pour coudre du jersey ?

CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY

Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.

Quel point pour arrêter tissu ?

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

Quel point utiliser pour surfiler ?

9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.

Comment coudre le jersey sans surjeteuse | TUTO COUTURE DÉBUTANT

Trouvé 39 questions connexes

Quand utiliser le point flatlock ?

Le Flatlock : quels tissus ? Ce point est utilisé surtout pour les tissus qui ne s'effilochent pas. Quand le tissu est très fin comme pour certains jersey, on peut faire un rentré sur chaque pièce, avant de les mettre bord à bord. Cela donne un peu d'épaisseur et de maintien.

Quand utiliser le point zigzag ?

Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.

Quel est le point de couture le plus solide ?

Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.

Comment faire de belles surpiqûres ?

Cas 2 : faites des surpiqûres avec les repères de la machine à coudre
  1. Placez le bord du pied contre le bord du tissu : il vous suffira de piquer en surveillant que le bord du tissu reste au bord du pied !
  2. Pour faire des surpiqûres plus ou moins éloignées, calez l'aiguille sur le cran de gauche ou de droite.

Quels sont les points de couture ?

Les points classiques sont les points les plus utilisés en couture.
  • Point droit.
  • Point droit avec l'aiguille sur la gauche.
  • Point droit avec point inverse automatique.
  • Point droit avec point inverse automatique invisible.
  • Triple point droit extensible.
  • Point zig-zag.

Quels sont les points stretch ?

Le point élastique

Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent. Ne pas faire l'effort de changer d'aiguille vous apportera que des ennuis.

Quel point pour coudre un tee shirt ?

À défaut, utilisez un point zigzag, par définition élastique, en réduisant la largeur au maximum et en réglant une longueur de 3 à 3,5 mm. Si vous possédez une surjeteuse, utilisez le point de surjet 4 fils conçu pour coudre un tee-shirt !

Comment coudre du jersey avec une machine à coudre ?

Une aiguille spécial Jersey

Pour des finitions parfaites, et un joli ourlet, je vous recommande d'utiliser l'aiguille double : elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est plus extensible et donc plus solide.

Quel est le nom de coudre ?

(Verbe) (1160) Du latin populaire * cōsĕre, altération du latin classique consŭĕre, de sŭĕre, « coudre ». (Nom) Par altération du latin corylus (« noisetier »).

Comment coudre une capuche sur un pull ?

Cousez les pièces ensemble.

Faites une couture au point droit le long des bords épinglés ensemble. Commencez à une extrémité du bord inférieur de la capuche et faites le tour du col du vêtement jusqu'à l'autre extrémité. Laissez à nouveau un surplus de couture de 1,5 cm, comme lorsque vous avez assemblé la capuche.

Comment raccourcir les manches d'un sweat ?

Vous avez 2 solutions pour raccourcir vos manches, soit en réalisant un ourlet sur la manche, soit en retravaillant le patron. Bien évidemment si vous venez d'acheter un pull, une veste ou un chemisier dans le commerce il est évident que vous n'allez pas retravailler le patron de ce vêtement.

Qu'est-ce que le point de piqûre ?

Utilisé comme point décoratif en broderie, le point de piqûre en couture sert à coudre des fermetures à glissière et à empêcher les parmentures et doublures de rouler. A la fois facile à réaliser et solide, il se travaille de droite à gauche.

Quel pied utiliser pour surpiqure ?

Le pied de biche magique

J'ai découvert qu'il était également idéal pour réaliser des surpiqûres (ou sous-piqûres) parfaites ! Il est hyper pratique car il possède une sorte de lame qui fait office de guide. Il suffit de positionner ce guide sur la couture que l'on veut renforcer et de régler la largeur de point.

Quel fil pour surpiqure ?

Le fil cordonnet est un fil épais et très solide, parfait pour réaliser des surpiqûres, des boutonnières ou pour coudre des boutons.

Comment faire un point de maintien ?

Comment faire :
  1. Enfiler l'aiguille.
  2. Faire un nœud sur le fil.
  3. Piquer l'aiguille sur le coté envers du tissu pour que le nœud ne se voit pas côté endroit.
  4. Piquer l'aiguille à environ 3 à 5 mm en arrière.
  5. Piquer à environ 3 à 5 mm en avant de l'endroit où l'on a piqué la première fois.

Qu'est-ce qu'un point spécial extensible ?

Point décoratif

Ce point permet d'embellir vos projets de couture sur une ou plusieurs lignes, ou même combiné avec d'autres points décoratifs. Essayez-le avec différents types de fil, tels que le fil de rayonne, le fil tout usage, le fil métallique, le fil de surpiqûre ou même un fil de coton de 30wt et 12wt.

Comment choisir la tension du fil d'une machine à coudre ?

Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).

Comment eviter de surfiler ?

Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.

Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.

Quelle est la différence entre surfiler et Surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Comment faire le point de bourdon ?

Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.

Article précédent
Quel moteur BMW diesel à eviter ?