Quel point de surjet choisir ?

Interrogée par: Émile Berger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Le point de surjet 3 ou 2 fils
Comme l'explique le site Etoile de Coton, « on utilise plutôt ce type de point de couture pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.

Quel point utiliser pour surjeter ?

9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.

Quel point de couture choisir ?

Quel point de couture choisir ? Couture débutant
  • Le point droit. C'est le point de couture le plus courant et le plus utilisé. ...
  • Le point zig zag. C'est le deuxième point le plus utilisé en couture. ...
  • Le point zigzag multiple. ...
  • Le point droit super stretch. ...
  • La boutonnière.

Quel point de couture pour eviter effilochage ?

Le point de surfil en couture est utilisé pour éviter l'effilochage des tissus. On l'utilise notamment pour préparer les bords des boutonnières avant de les coudre à la main.

Quel point pour repriser à la machine ?

Le point zigzag triple

Ce point est utile pour : Surfiler des tissus moyens ou extensibles. Fixer des élastiques. Repriser.

Surjeteuse et recouvreuse? Utilité? Différences?

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire de belles surpiqûres ?

Cas 2 : faites des surpiqûres avec les repères de la machine à coudre
  1. Placez le bord du pied contre le bord du tissu : il vous suffira de piquer en surveillant que le bord du tissu reste au bord du pied !
  2. Pour faire des surpiqûres plus ou moins éloignées, calez l'aiguille sur le cran de gauche ou de droite.

Quand utiliser le point zigzag ?

Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.

Quelle est la différence entre surfiler et Surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Comment Surjeter un tissu fin ?

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

Comment eviter de surfiler ?

Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.

Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.

Quelle couture est la plus solide ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel point pour assembler deux tissus ?

Superposer les 2 morceaux de tissu bord à bord, endroit contre endroit (et les épingler pour qu'ils restent bien bord à bord) Piquer sur la ligne de couture prévue (entre 1,5 et 2 cm du bord) en faisant un point d'arrêt au début et à la fin de la couture (voir ici pour savoir comment faire un point d'arrêt)

C'est quoi le flatlock ?

Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.

Quel pied utiliser pour surfiler ?

Le pied à surjet (ou overlock) :

Et pour le faire correctement, il faut avoir le pied spécial à surjet. Cet accessoire va guider le bord du tissu, de manière à permettre un surfilage parfait (enfin parfait avec une machine à coudre..

Qu'est-ce que le point bourdon ?

Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s'effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2.

Comment régler la largeur du point sur une surjeteuse ?

Généralement on règle notre point un poil plus large (autour de 6 mm de large). Cette molette se trouve généralement vers le bas de votre surjeteuse, sur la face avant. Sur cette image, c'est la molette qu'on aperçoit devant, avec le chiffre "5".

Comment faire une belle finition en couture ?

Les finitions des bords de couture à la surjeteuse

Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.

Comment coudre à 1cm du bord avec une surjeteuse ?

Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!

Est-ce qu'une surjeteuse peut remplacer une machine à coudre ?

Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).

Quelle marge de couture avec une surjeteuse ?

Pour les assemblages à la surjeteuse (pour tout ce qui est maille et jersey), les marges à 0.7cm ou 0.8cm sont parfaites car elles correspondent à la largeur standard de votre point avec une surfil 4 fils.

Quel point utiliser pour coudre du polaire ?

Piquer la polaire à la machine

Utilisez du fil 100% polyester. - réglez la machine avec un point de 2,5 à 4 mm puis faites un test pour ajuster la pression, la longueur du point ou la taille de l'aiguille. - piquez doucement (attention, il n'est pas facile de découdre la polaire une fois le tissu assemblé!)

Qu'est-ce qu'on peut faire avec une surjeteuse ?

Il permet d'assembler et de surfiler les bords des tissus. Le point de surjet à 3 fils. C'est un point de propreté, sans assemblage, pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Il permet de réaliser une finition propre sur les coutures intérieures de tissus qui seront cousus et assemblés à la machine à coudre.

Quel point utiliser pour coudre du jersey ?

CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY

Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.

Quel point pour un ourlet de pantalon ?

L'ourlet facile

A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit. Un ourlet tout simple et ultra rapide, parfait pour un bas de manche comme nous précise Lisa.

Comment coudre près du bord ?

L'astuce….. utiliser simplement le bon point pour coudre. En règle générale j'utilise le point n°3 de ma machine a coudre, aiguille donc centrée. Pour coudre tout près du bord Il faut simplement que j'utilise les points 4 et 5 qui décalent mon aiguille de machine a droite ou a gauche suivant mes besoins.