Une plaque de plâtre standard du type PRÉGYPLAC peut supporter un poids d'environ 15 kg si l'objet est fixé directement dans le support sans renfort particulier. Elle peut cependant assumer une charge plus lourde d'environ 40 kg, si une structure spécifique ou des renforts sont prévus.
Un mètre carré de plaque de plâtre simple (correctement posée) peut supporter un poids de 15 kg. Un mètre carré de plaque de plâtre double peut supporter 25 kg, et une plaque de plâtre triple peut supporter 35 kg. Les montants fixent le poids que le mur peut supporter.
Radiateur, écran plat ou meuble de cuisine : les plaques de plâtre supportent de lourdes charges. Découvrez leur résistance et réalisez vos fixations en toute sécurité. Sommaire : Les plaques de plâtre sont solides et résistantes.
Un support fixe maintient la TV proche du mur, éliminant les risques d'arrachement grâce à la force verticale qui s'exerce sur les points de fixation. Pour installer ce type de support sur un mur en placo, quelques chevilles métalliques de type Molly suffisent. Fixez le support mural en utilisant les chevilles Molly.
Jusqu'à 3 kg, les segments à ressort sont recommandés. Jusqu'à 15 kg, on préférera les chevilles métalliques à expansion. Pour une charge supérieure à 15 kg, le vissage de l'objet devra s'effectuer directement dans le gros-œuvre.
Cela implique d'installer des renforts en bois ou en métal entre les montants des rails de la cloison. Si le mur est déjà monté, vous pouvez découper soigneusement la plaque de plâtre à l'endroit souhaité, insérer les renforts, puis fixer une nouvelle plaque par-dessus.
L'écoute des matériaux peut être une méthode simple pour identifier un mur porteur. En frappant légèrement sur différentes parties d'un mur, vous pouvez distinguer une cloison d'un mur porteur. Si le son est creux, il s'agit probablement d'une cloison légère, comme celles en placoplâtre, briques creuses ou parpaings.
Si vous mesurez par exemple 20 cm, soit 200 mm, votre écran a alors une VESA 200. Lorsque vous achetez un support mural, de pied ou de colonne, il est indiqué en général quelle est sa compatibilité VESA. Par exemple, vous pouvez trouver un support mural indiquant être « compatible VESA 75 à VESA 400 ».
Une question qui revient souvent est celle de savoir s'il est possible de fixer un support mural pour téléviseur sur une cloison en plaques de plâtre ou un mur creux au Royaume-Uni. Les murs creux sont souvent constitués de plaques de plâtre fixées sur une armature métallique ou en bois. En principe, la réponse est oui .
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Placo Habito : cette plaque de placo renforcée permet de fixer des charges lourdes. Elle est idéale pour supporter les meubles de cuisine ou de salle de bain.
Les plaques de plâtre offrent une grande solidité. Les fissures sont donc généralement révélatrices d'un jeu dans la structure des fondations, d'un mouvement structurel ou d'une mauvaise mise en œuvre.
Poids maximum conseillé : 610 kg.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
Découpez une section du placo à l'emplacement souhaité pour le renfort. Une scie sauteuse permet de réaliser une ouverture nette aux dimensions requises. Insérez ensuite un renfort en bois ou métal entre les montants de l'ossature existante. Fixez solidement ce renfort aux montants présents avec des vis appropriées.
Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.
Si votre mur est en placo non renforcé style, une cloison simple entre 2 pièces, vous devrez prendre impérativement un support fixe pour votre TV. Si vous prenez un support orientable, même de petite taille, l'effet " de levier " exercé par le bras et le poids de la TV génère une force que le placo ne peut supporter.
Elle se situe généralement entre 105 et 152 cm du sol. La hauteur idéale dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de la taille du téléviseur, de la distance de visionnage et de la taille de la pièce.
Panneaux acoustiques : Idéal pour un mur tv
Le placo, matériau de construction très répandu dans nos habitations, présente des contraintes spécifiques lorsqu'il s'agit d'y fixer des éléments lourds comme une télévision. Un mur en placoplatre standard de 13 mm d'épaisseur peut théoriquement supporter entre 15 et 25 kg selon les conditions d'installation.
Les parois en placo sont ainsi beaucoup moins sollicitées qu'avec un support TV standard. Le fabricant français a réalisé des tests d'arrachement concluants avec une charge de 123 kg sur des cloisons standards de type BA13.
Une plaque de plâtre standard peut supporter un poids d'environ 15 kg sans renfort spécifique. Elle peut assumer une charge supérieure, à condition de prévoir une structure particulière dans la cloison ou sur le support déjà monté, d'utiliser des chevilles adaptées et de respecter les normes d'installation.
Une technique accessible à tous consiste à toquer le mur. S'il sonne creux, il s'agit probablement d'une cloison légère, donc non porteuse. À l'inverse, un mur qui résonne peu et paraît dense est souvent porteur, car il est constitué de matériaux massifs (parpaings, briques pleines, béton armé).
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).