Pourtant il existe un moyen pour fabriquer un décapant très efficace pour moins de 3 € le litre. Pour la préparation il faudra : de l'eau, de la farine et de la lessive de soude (environ 1€ le litre). Dans une grande casserole on verse 700g de farine dans 4 litres d'eau.
Le ponçage est une bonne option pour enlever la peinture si vous avez une surface relativement petite à traiter ou si vous n'avez pas accès à d'autres méthodes telles que le décapage ou le chauffage. C'est aussi un bon choix si vous voulez préparer la surface en vue d'une nouvelle couche de peinture.
L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l'opération doit être achevée par un balayage humide.
Voici l'une des meilleures solutions naturelles pour décaper du vernis bois :
Oui, le bicarbonate de soude, le vinaigre ou les cristaux de soude peuvent être utiles, mais uniquement sur les couches fines . Que faire après avoir enlevé le vernis ? Il faut nettoyer, éventuellement lisser la surface, puis appliquer une finition comme notre cire pour parquet et meubles CPM800, une huile ou un vernis protecteur.
Le décapeur thermique souffle de l'air très chaud (jusqu'à 600°C). Cette chaleur ramollit le vernis, qu'il suffit ensuite de gratter. Avantages : rapide, sans chimie. Inconvénients : risque de brûler le bois si mal utilisé.
Les processus pour un décapage à sec :
Racer's Décapant est un puissant décapant à sec pour bois. Sa formulation permet de décaper les lasures, peintures et vernis. Facile d'utilisation, il est très efficace pour rénover un bardage, des volets, des meubles ou une cuisine.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Le ponçage est la méthode la plus naturelle pour retirer une finition ancienne. Elle ne nécessite aucun produit chimique, ce qui en fait une solution respectueuse de l'environnement et du bois. Le ponçage est particulièrement recommandé pour les surfaces planes comme les plateaux de buffet, les portes ou les tiroirs.
Une autre astuce pour enlever la peinture à l'eau est avec un mélange de vinaigre blanc, de l'ammoniac et un poignet sel fin. Pour procéder au nettoyage, prendre un seau ou une bassine remplie d'eau et versez-y le mélange. Trompez ensuite le bleu de travail et laissez pauser jusqu'à disparition des traces de peinture.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
La solution la plus rapide pour décaper de la peinture sur du métal consiste à utiliser un pistolet à chaleur, autrement appelé décapeur thermique. Cet outil fait fondre la peinture jusqu'à la formation de cloques. Puis, il suffit de gratter l'ancienne couche avec une spatule.
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur la surface peinte à l'aide d'un pinceau. Laissez agir pendant 30 minutes à une heure. Utilisez une spatule ou une brosse dure pour gratter la peinture ramollie.
Restom DKPANT 4031 est un décapant permettant de retirer la plupart des peintures et vernis. Efficace sur peintures et vernis de type polyuréthane, glycéro, cellulosique, époxy ... Propriétés : Restom DKPANT 4031 ne noircit pas l'aluminium ou ses alliages et n'est pas agressif pour les métaux.
Le décapage au vinaigre blanc et bicarbonate de soude : vous saupoudrez les surfaces du meuble à traiter avec du bicarbonate, ou avec une pâte de bicarbonate mélangé à un peu d'eau ; puis vous pulvérisez par-dessus du vinaigre blanc. Un mélange à part égales de farine, eau et lessive Saint Marc ou cristaux de soude.
ARCADECAP BCA ULTRA CONCENTRE est un décapant peinture puissant et sécuritaire pour immersion à chaud sans chlore.
Décapage naturel
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude humecté d'eau et de vinaigre blanc, véritables décapants naturels et non-toxiques.
La lessive de soude pour décaper le bois
Il suffit d'appliquer le produit à l'aide d'un pinceau, de laisser agir quelques minutes puis de gratter les restes avec une spatule. Vous pouvez aussi l'utiliser sur un meuble en métal pour ramollir le revêtement.
Aspirateur : Utilisez un aspirateur équipé d'un filtre pour enlever la poussière et les particules fines. Essence minérale ou White spirit : Peut être utilisé pour nettoyer les surfaces en bois après un décapage mécanique, en particulier si des traces de peinture ou de décapant persistent.
1. Le bicarbonate de soude et l'eau chaude. Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, non toxique et écologique, qui peut être utilisé pour décaper en douceur la surface d'un meuble.
Décapage manuel par ponçage
Grains recommandés : 80 à 120 pour éliminer le vernis, 180 à 240 pour lisser la surface. Étapes : toujours poncer dans le sens des fibres du bois pour éviter les rayures. Utiliser un aspirateur ou un chiffon humide pour éliminer la poussière entre les passes.
Même si certains tutoriels affirment que l'on peut peindre directement sur du bois vernis, il est fortement recommandé d'égrener la surface afin d'améliorer l'accroche de la peinture. Utilisez un papier abrasif à grain moyen (120 à 180). Poncez légèrement, sans chercher à enlever totalement le vernis.