Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout." Si quelqu'un ment, il orientera les paumes de ses mains vers lui. Un autre grand classique est l'usage des doigts.
Mais même si nous mentons tous, certains mensonges sont plus bénins que d'autres et ils n'ont pas tous les mêmes conséquences. Un menteur invétéré ou un manipulateur a conscience de distordre la réalité et le fait généralement dans un but précis et au détriment de son interlocuteur.
Gestes des yeux et de la bouche : les menteurs essaient souvent de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, voire de les fermer complètement. Ce type de gestes est souvent une tendance naturelle pour tenter de dissimuler des mensonges.
"Pas de problème tout va bien" est le mensonge le plus répandu, tant chez les hommes que chez les femmes.
"Une tête penchée, un air hautain, un menton relevé et des lèvres pincées ont aussi souvent été assimilés à des signes d'un mensonge" complète Audrey Imbs, psychologue avant de préciser que "ces mimiques ne sont pas propres aux mensonges".
Les signaux trahissant les menteurs sont les mots avalés, la voix tremblante ou agressive, le débit de parole incohérent et le grattage continu de la gorge. Selon Lillian Glass, un autre indice de mensonge et le fait d'avaler sa salive de façon audible.
Soyez attentif aux comportements inappropriés, inhabituels ou atypiques.
Ils pourraient dire « non » tout en hochant la tête pour dire « oui ». Ils pourraient manifester des émotions étranges (par exemple, rire alors que le sujet est sérieux). Ou encore, ils pourraient dire ressentir une émotion tout en en exprimant une autre.
Lorsque les gens mentent, ils touchent généralement leurs oreilles, leur menton ou d'autres parties de leur corps. Ils s'agitent sans cesse et peuvent avoir les mains jointes derrière le dos ou faire de légers mouvements de balancement, comme s'ils étaient prêts à s'enfuir.
Comportement défensif
Ils pourraient tenter de détourner la conversation ou de vous faire culpabiliser de les interroger. Si votre partenaire se met sur la défensive ou se montre agressif lorsque vous lui posez des questions , cela pourrait indiquer qu'il ment.
Cet âge critique diffère entre les hommes et les femmes. Pour les messieurs, le pic d'infidélité se situe à 42 ans, tandis que pour les dames, il est atteint à 37 ans.
Lay, Lie, Lied, Lain : Quand utiliser lequel ? Vous voudrez peut-être vous allonger pour cela.
Mais le mensonge n'est pas seulement lié au langage, il peut aussi concerner des attitudes ou des actions. Pinocchio est le symbole du mensonge.
Au lieu de dire « Je ne l'ai pas fait », une personne malhonnête pourrait détourner l'attention avec une protestation du genre « Pourquoi ferais-je une chose pareille ? » ou « Tu me connais, je ne le ferais jamais ». D'autres pourraient répéter une question mot pour mot, gagnant ainsi du temps pour préparer leur réponse.
Un menteur a aussi souvent la gorge sèche. Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment. De même que cacher ses mains ou les occuper avec n'importe quoi. Si un ami se cure les ongles, c'est mauvais signe.
Les personnes présentant des traits de dominance et d'exhibitionnisme élevés sont des menteurs plus convaincants.
Les voici :
Face à un mensonge de la part de votre homme, vous devez rester calme, mais cela ne veut pas dire que vous allez le laisser passer ou le cautionner. Lorsqu'il ne s'y attend pas forcément, c'est-à-dire un peu plus tard, vous devez entamer une conversation avec lui afin de l'affronter.
L'effort requis pour mentir varie d'une personne à l'autre ; cependant, il semblerait que les menteurs soient plus susceptibles que les personnes disant la vérité d'adopter certains comportements : hésiter, faire des erreurs , parler plus lentement, faire plus de pauses et attendre plus longtemps avant de répondre.
Signes indiquant qu'une personne ment dans une relation
Éviter le contact visuel . Être vague ou donner peu de détails. Adopter un langage corporel contradictoire (par exemple, dire « non » tout en hochant la tête de haut en bas).
L'un des premiers indicateurs d'une possible infidélité est un changement soudain dans les habitudes quotidiennes. Ces modifications peuvent paraître anodines au départ, mais cumulées dans le temps, elles peuvent éveiller des soupçons et révéler une réelle situation d'infidélité.
Des paroles et des actions incohérentes
L'un des signes les plus révélateurs qu'un homme ment sur ses intentions est l'incohérence entre ses paroles et ses actes. S'il vous tient à distance, cela pourrait indiquer qu'il ne prend pas la relation au sérieux, voire qu'il ment déjà au début d'une relation.
Couple : comment reconnaître un menteur ?
« Parmi les mensonges les plus courants, il y a le mensonge silencieux — la tromperie que l'on manifeste simplement en restant immobile et en dissimulant la vérité . Nombreux sont les obstinés défenseurs de la vérité qui s'adonnent à cette supercherie, s'imaginant que s'ils ne mentent pas, ils ne mentent pas du tout. » — Mark Twain (1835-1910)
✅ "Un vieux sage disait : 'Le menteur, lorsqu'il est découvert, soit il s'énerve soit il fait la victime.