Quel plat avec un vin de Bordeaux ?

Interrogée par: Marc Voisin  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.

Quel vin choisir avec quel plat ?

Accords mets et vins
  • Les vins rouges puissants s'accordent avec des plats intenses de viandes rouges.
  • Les vins rouges légers, avec des viandes rouges ou blanches.
  • Les vins blancs corsés, avec des poissons ou des entrées.
  • Les vins blancs secs ou effervescents, avec des crustacés et fruits de mer.

Quel plat avec un bon vin rouge ?

Le vin rouge en plat principal

Par ailleurs, le vin rouge peut être servi avec un plat de résistance. Dans ce cadre, il s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les gratins de viande, les plats mijotés, la volaille, les tomates, la pizza et bien d'autres.

Quel fromage avec un bordeaux rouge ?

Voici nos recommandations pour vos dégustations de vin rouge avec du fromage : Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie.

Quel plat avec du bordeaux rouge ?

Les vins de Bordeaux rouges

Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.

Les accords mets et vins

Trouvé 45 questions connexes

Quelle viande avec vin rouge ?

Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.

Comment accompagner un vin rouge ?

Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.

Quel vin avec viande rouge en sauce ?

Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.

Quel vin de Bordeaux avec un bœuf bourguignon ?

En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.

Quel type de vin avec une raclette ?

Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.

Quel est le prix d'un bon Bordeaux ?

Pour vraiment savourer le plaisir d'un bon vin de Bordeaux oubliez les bouteilles de moins de 5€. Selon nous, qui testons et approuvons 100% des vins que nous commercialisons, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il faut minimum compter entre 7 et 8€ pour un vin de Bordeaux qualitatif.

Quelles sont les meilleures années pour un Bordeaux ?

Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.

Comment servir un Bordeaux rouge ?

La température de service

Rappelons qu'un vin rouge structuré et de garde se sert généralement à une température comprise entre 16° et 18°C (maximum). Et n'oublions pas également qu'entre le moment où le vin quitte la bouteille et le moment où il se retrouve dans le verre, il peut prendre jusqu'à +2°C.

Quel vin rouge pour faire l'amour ?

Si c'est un vin rouge que vous souhaitez déguster, vous opterez pour un bordeaux, notamment un Margaux aux arômes floraux et délicats. Vous pouvez aussi choisir de déguster un vin blanc. Tournez-vous alors vers l'Alsace et le Gewurztraminer, issu de vendanges tardives lui procurant un goût à la fois sucré et fruité.

Quel plat avec vin rouge Margaux ?

Nous vous proposons de servir un Margaux Rouge avec :
  • Un saint Nectaire.
  • Un agneau de lait de Pauillac.
  • Des aiguillettes de canard au foie gras.
  • Une blanquette de veau aux morilles.
  • Un canard rôti au foie gras.
  • Une canette farcie au foie gras.
  • Une canette farcie aux morilles.

Quelle entrée avec du vin rouge ?

Il s'alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande. Le vin rouge peut également se servir avec du poisson frais tel que du thon ou du rouget, vos papilles vous remercieront.

Quel vin rouge avec du porc ?

Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.

Quel vin boire avec un steak ?

Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.

Quel vin boire à l'apéritif ?

Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.

Quand boire un Bordeaux rouge ?

Le Bordeaux rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 5 ans à partir de son millésime.

Comment reconnaître un bon vin Bordeaux ?

Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.

Quel vin ramener de Bordeaux ?

Les 7 spécialités bordelaises à ramener !
  • Le canelé (ou cannelé) de Bordeaux. Les origines du canelé ne sont pas très claires, mais le canelé est certainement la spécialité la plus connue de Bordeaux. ...
  • Les Raisins de Sauternes. sont une spécialité du Sud-Ouest de la France, plus précisément de la région de Bordeaux.

Article suivant
Comment stopper astigmatisme ?