Quel plat avec un Pomerol ?

Interrogée par: Alfred Duhamel-Rousseau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Voici une suggestion de menu dont tous les plats conviendront parfaitement avec le Pomerol :
  • Apéritifs. Terrine de faisan. Terrine de lièvre. ...
  • Entrées. Cèpes farcis à la bordelaise. Brouillade de truffes de riez. ...
  • Plats principaux. Agneau de lait de pauillac. Filet de boeuf au foie gras de canard. ...
  • Fromages. Rincette au calvados.

Quel viande avec un Pomerol ?

Quels mets avec un Pomerol Rouge ?
  • Un filet de boeuf en croûte.
  • Des magrets de canard au miel.
  • Un pigeonneau farci au foie gras.
  • De l'agneau à la tomate.
  • Un agneau aux tomates et basilic.
  • Un agneau de lait de Pauillac.
  • Des aiguillettes de canard à l'orange.

Comment déguster un Pomerol ?

Si vous êtes impatient de déguster votre Pomerol et que vous l'ouvrez avant ses huit ans de garde, un petit tour en carafe lui sera bénéfique pour l'oxygéner et lui permettre de délivrer tous ses arômes.

Quel est le prix d'un Pomerol ?

En moyenne, un grand vin de Pomerol coûte entre 500 et 1 000 euros. Les prix les plus élevés sont atteints par les vins les plus rares et les plus prestigieux, comme le Château Pétrus, ou le Château L'Évangile. Toutefois, des vins de Pomerol beaucoup plus abordable sont également disponibles.

Quel type de vin pour quel plat ?

Voici quelques accords harmonieux : Vin et viande : préférez un vin corsé et tannique pour une viande rouge, mais un vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche. Vin et produits de la mer : le mariage idéal se fait avec du vin blanc, car les poissons et les crustacés apprécient peu les tannins.

La Conseillante 2020 en primeur, Pomerol

Trouvé 30 questions connexes

Quel vin rouge pour tout le repas ?

Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay. Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot. Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.

Quel vin boire avec de la paella ?

Le vin blanc est le meilleur allié dans ce cas-là.
  • Dans le Languedoc, Corbières ou les Coteaux-du-Languedoc.
  • Dans le Roussillon.
  • Au nord l'Alsace et la Bourgogne (Pinot blanc, Chasselas, Chardonnay et Aligoté),
  • Pour les amateurs de rosé les vins de Bordeaux sont les plus adaptés !

Quel est le meilleur Pomerol ?

N°1 : Pétrus – Note Moyenne Robert Parker : 95/100

Malheureusement, les vins de Pomerol n'ont jamais été classés. Cependant, le Petrus est reconnu comme l'un des plus grands vins de Bordeaux, tout comme les premiers grands crus classés. Sans aucun doute le plus prestigieux des vins de France.

Quel vin est le Pomerol ?

Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.

Quand boire un Pomerol 2017 ?

2017 est un grand millésime pour le Pomerol rouge.

Le Pomerol rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 5 et 30 ans à partir de son millésime.

Quand ouvrir un Pomerol ?

En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.

Quelle année pour le Pomerol ?

Les meilleurs millésimes pour le Pomerol ont été les années : 1928, 1929, 1943, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1961, 1962, 1966, 1982, 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009. Les années 1928, 1953, 1985, 1986, 1989, 2000 sont considérées comme étant des années d'exception.

Comment servir un Pomerol 2009 ?

Pour servir un vieux vin sans le brusquer tout en faisant renaître ses arômes, un geste simple : il s'agit d'aérer votre vin 4 à 5h avant dégustation en débouchant simplement la bouteille et laisser cette dernière au calme, sans manipulation quelconque.

Quand boire un Pomerol 2019 ?

Ce millésime n'est pas encore prêt à boire car il arrivera seulement à maturité en 2024. Le Lalande de Pomerol rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 5 et 25 ans à partir de son millésime.

Quand boire un Gevrey-chambertin ?

Le Gevrey - Chambertin rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime.

Quel est le pomerol le plus cher ?

Les vins du bordelais n'arrivent que plus tard dans le classement, le premier arrivant à la 15éme place, un Petrus Pomerol au prix moyen de 2 970€, mais vendu à 68 600€ en salle des ventes !

Quel est le cépage du Pomerol ?

Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».

Quel est le prix d'une bouteille de Petrus ?

Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.

Quel est le type de sol emblématique de Pomerol ?

La principale spécificité de l'appellation Pomerol repose sur la nature de son sol irisé de différentes nuances : graveleux, argilo-graveleux et sablonneux.

Quelle est la différence entre un domaine et un château ?

Le château n'accepte des raisins que de la propriété sur lequel il se trouve. Et alors que les châteaux bordelais ne produisent que sur une seule et même appellation, un domaine bourguignon va produire du vin sur de nombreuses parcelles disséminées sur les différents villages aux alentours.

Quel type de vin est le Saint-estèphe ?

L'appellation d'origine contrôlée « Saint-Estèphe » est réservée aux vins tranquilles rouges. - Vins tranquilles rouges de couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot.

Quel type de vin rouge pour la sangria ?

Les Sangria au vin rouge

De manière générale, nous vous conseillons des cépages tels que la Syrah, le Grenache ou le Gamay pour composer vos cocktails. Un vin de Syrah, lorsqu'il est bien fait, propose un équilibre parfait entre acidité, fruit et épices.

Quel vin boire avec une paëlla aux fruits de mer ?

La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.

Quel est le meilleur riz pour la paëlla ?

Le meilleur riz à choisir : le riz rond

En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.

Article précédent
Quels aliments pour une belle peau ?