Comment bien s'occuper d'une tortue d'Hermann ?

Interrogée par: René Leroy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Lui permettre de se baigner chaque jour dans une eau tiède,
  1. Réduire sa portion alimentaire puis ne plus nourrir la tortue afin que le moment venu son tube digestif soit complètement vide,
  2. Lui donner un vermifuge,
  3. Déposer des feuilles mortes dans son enclos et aménager une petite cabane étanche.

Comment s'occuper d'une tortue de terre à la maison ?

On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.

Comment bien s'occuper d'une tortue d'Hermann ?

Son lieu de vie

Sa température interne dépend donc de la température externe. De ce fait, lorsqu'il fait chaud, il lui faut de l'ombre, et lorsqu'il fait froid, elle cherche à se réchauffer. Animal solitaire, elle peut vivre seule mais dans un enclos suffisamment vaste puisqu'il faut compter 10 m2 par animal.

Comment faire plaisir à une tortue Hermann ?

Si l'enclos n'est pas suffisamment riche ou si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps on peut rajouter les aliments suivants dont le rapport phosphocalcique est bon : Chicorée Frisée. Mâche. Endives.

Comment savoir si une tortue Hermann est heureuse ?

Il y a bien sûr des points particuliers à vérifier pour que les tortues ne tombent pas malade. Les yeux doivent rester clairs, ouverts et brillants. Il ne faut pas qu'ils soient collés, imbibées de larmes ou encore enfoncées. La bouche doit toujours être propre avec une langue de couleur rose-rouge.

Les Conseils de La Ferme Tropicale n°1 : L'hibernation des tortues terrestres

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que les tortues aiment les câlins ?

La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.

Quelle est la nourriture préférée des tortues ?

Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.

Comment savoir si une tortue est contente ou pas ?

1 - Quels sont les symptômes qui peuvent m'alerter sur l'état de santé d'une tortue ?
  • manque de dynamisme, perte de l'appétit et de poids.
  • démarche désynchronisée et frottement du plastron sur le sol.
  • respiration bruyante, sifflante, gueule entrouverte, hypersalivation.
  • liquide épais s'écoulant des narines.

Est-ce qu'une tortue mange tous les jours ?

Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.

Quels sont les aliments interdits pour les tortues ?

Certains aliments sont interdits pour les tortues, comme :
  • les choux de Bruxelles.
  • la laitue.
  • le maïs.
  • les pommes de terre.
  • les petits pois.
  • les artichauts.
  • le chou-fleur.
  • le pain dans du lait.

Comment faire plaisir à une tortue ?

Donnez des jouets à la tortue.
  1. Envisagez de donner à votre tortue une carapace vide pour qu'elle puisse glisser sur le sol ou mettez un petit bateau en plastique dans l'aquarium pour qu'elle puisse s'amuser à le pousser.
  2. Dressez votre tortue à manger dans votre main. ...
  3. Essayez de construire une course d'obstacles.

Est-ce que les tortues dorment la nuit ?

Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.

Est-ce que les tortues reconnaissent leur maître ?

Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.

Quand sortir tortue hermann ?

La tortue sort d'hibernation vers la semaine 11 du calendrier. Cette sortie d'hibernation oscille donc entre fin mars et début avril. C'est un moment délicat en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, on doit laisser la tortue se gérer toute seule.

Est-ce que la tortue entend ?

L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.

Comment boit une tortue de terre ?

Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.

Est-ce que la tortue Hermann mange du concombre ?

Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…

Quel fruit mange une tortue Hermann ?

Les fruits

Ils doivent accompagner les repas de votre tortue. N'en donnez pas à chaque fois, mais par exemple une fois sur 3 ou 4. Elle apprécie tout particulièrement les fruits suivants : fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, pastèque.

Quelle salade ne pas donner aux tortues ?

Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !)

Pourquoi il ne faut pas toucher les tortues ?

Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.

Comment savoir si une tortue à froid ?

Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.

Est-ce que les tortues peuvent avoir froid ?

Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.

Est-ce que les tortues de terre mangent des carottes ?

En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.

Quelle quantité mange une tortue Hermann ?

La tortue est un animal sauvage, mais en captivité, elle n'a pas besoin d'autant d'énergie que dans la nature : un repas par jour lui suffit. Il doit être composé de 90% de végétaux et 10% de fruits ou baies sauvages pour une quantité de 5% du poids de la tortue adulte ou 10% pour les bébés.

Comment donner à boire à une tortue ?

Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir. Le niveau d'eau est tel qu'elle peut maintenir sa tête en dehors et s'hydrater par le cloaque à la base de la queue.