Quels sont les premiers pays à passer en 2025 ? Année après année, c'est d'abord La Nouvelle-Zélande qui ouvre le bal de la nouvelle année. À midi heure française ce mardi 31 décembre, le pays fera son entrée en 2025.
Comme l'indique BFMTV, les îles Samoa, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont déjà passé le cap de 2025. À 16 heures (heure française), la Corée du Nord, la Corée du Sud et le Japon ont pu célébrer le Nouvel An.
Quel est le premier pays à célébrer le Nouvel An ? L’île de Kiritimati, l’une des 33 îles qui composent la République de Kiribati (prononcé KIH-rih-bahss), est la première terre habitée à fêter le Nouvel An. Kiritimati est située presque directement au sud d’Hawaï, mais célèbre le Nouvel An un jour plus tôt.
Comme chaque année, l'Australie et la Nouvelle-Zélande font partie des premiers pays à passer à l'année 2025, en raison du décalage horaire. Les derniers seront Tahiti et Hawaï. En avance sur le reste du monde. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande et l'Australie sont passés les premiers en 2025 mardi.
Le monde est entré dans l'année du 1er janvier 2025 (heure de Kiritimati, île Christmas, Kiribati).
L'île de Kiritimati, l'une des 33 îles qui composent la République de Kiribati (prononcé KIH-rih-bahss), est la première terre habitée à célébrer le Nouvel An. Située presque directement au sud d'Hawaï, Kiritimati fête le Nouvel An un jour plus tôt.
Première étape : l'île Christmas et les Samoa
Le premier endroit à accueillir l'année 2025 sera l'île Christmas (Kiritimati) dans la République de Kiribati .
Aujourd'hui, ce pays est le septième État le plus peuplé au monde. En 2050, il sera le troisième, devant les États-Unis et derrière la Chine et l'Inde.
Le Groenland entre en 2026
Ce territoire du Danemark célèbre le Nouvel An à deux reprises, une première fois lorsqu'il est minuit au Danemark et une deuxième fois à minuit, heure locale. Publié le 31 décembre 2025 à 17 h 11 HNP.
Les îles de Niue et des Samoa américaines , situées au sud-ouest de Kiribati dans le Pacifique Sud, sont les derniers endroits habités à célébrer le Nouvel An, selon National Geographic. Lorsque les Samoa américaines diront adieu à 2025, une grande partie du reste du monde sera déjà entrée dans l'année 2026.
Les pays situés à l'est de la ligne de changement de date vivent le nouveau jour – et la nouvelle année – avant le reste du monde. Kiribati , de par sa position par rapport à cette ligne, entre dans la nouvelle année avant tout autre pays.
Bonne année 2025 ! Du moins, dans certaines parties du monde. L'État insulaire du Pacifique, Kiribati, a été le premier pays à fêter l'arrivée de 2025, ses 133 500 citoyens célébrant le nouvel an à 5 h (heure de l'Est) mardi.
L'année 2025 devrait être le théâtre d'événements naturels catastrophiques, notamment l'éruption de volcans endormis. Des inondations massives feront également des ravages, et l'oracle a spécifiquement mentionné un tremblement de terre le long de la côte ouest des États-Unis.
Au 1er août 2025, les taux du Livret A et du Livret d'épargne populaire évoluent. Le taux du Livret A sera désormais fixé à 1,7 %, et celui du Livret d'épargne populaire (LEP) sera fixé à 2,7 %.
Quels sont les pays qui entreront les premiers dans l'année 2026 ? Chaque année, c'est notamment en Nouvelle-Zélande, qui entrera en 2026 à midi heure française, qu'il faut vous rendre si vous souhaitez être les premiers à entrer dans la nouvelle année.
La Chine, l'Inde et les États-Unis deviendront les trois plus grandes économies mondiales en 2050, avec un PIB réel total en dollars américains supérieur de 70 % au PIB de tous les autres pays du G20 réunis.
La population mondiale a plus que triplé au cours des 75 dernières années, mais l'ONU prévoit une croissance d'environ 1,9 milliard seulement d'ici à 2100 (passant de 8,2 milliards à 10,2 milliards ). Elle devrait atteindre un pic de 10,3 milliards en 2084, puis diminuer pour redescendre à 10,2 milliards d'ici la fin du siècle.
À Hong Kong, l'Asie débute l'année 2025 avec ferveur et le sourire aux lèvres. Sous la menace de son voisin chinois, Taïwan fête le Nouvel An sur un air de défi : "We Are the Champions" de Queen.
Les Samoa et les îles de la Ligne de Kiribati (en particulier Kiritimati) seront les premières à entrer dans la nouvelle année 2025 en raison de leur fuseau horaire UTC+14 pendant cette période.
La Russie est un pays transcontinental qui s'étend sur l'Europe de l'Est et l'Asie du Nord. Moscou a deux heures d'avance sur le Nigéria et accueillera le Nouvel An à 22h, heure nigériane. Il est important de noter que l'ordre dans lequel les pays célèbrent le Nouvel An est déterminé par leur fuseau horaire.
Kiribati sera le premier pays à entrer dans l'année 2025, plus précisément l'île de Kiritimati, qui fait partie de cet archipel. Cet atoll de l'océan Pacifique est l'un des premiers endroits au monde à célébrer le Nouvel An en raison de sa proximité avec la ligne de changement de date.
Les îles Howland et Barker , qui appartiennent aux États-Unis, sont le dernier pays au monde à accueillir le Nouvel An et le célébreront presque en même temps que l'île de Niue en Nouvelle-Zélande, Tahiti en Polynésie française, l'île Pitcairn au Royaume-Uni et l'île Revillagigedo au Mexique.
Je célèbre la nouvelle année à Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui est la première grande ville internationale à accueillir la nouvelle année, 2025 !