Quel pays n'a pas le droit de vote ?

Interrogée par: Gabriel Schmitt  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Brunei. À Brunei, monarchie absolue, ni les hommes ni les femmes n'ont le droit de vote aux élections nationales : ce droit (commun) ne s'applique qu'aux élections locales.

Qui n'ont pas le droit de vote ?

La personne qui a été condamnée par la justice (un tribunal) à la perte de ses droits civiques perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement. La perte des droits civiques débute lorsque la condamnation est définitive, c'est-à-dire lorsque les voies de recours (appel, cassation...)

Qui n'a pas le droit de voter en Europe ?

Depuis 1993, tous les résidents étrangers ont le droit de vote, mais pas d'éligibilité, aux élections municipales. Les ressortissants de l'Union européenne sont quant à eux devenus éligibles à l'entrée de l'Estonie dans l'UE en 2004.

Est-ce qu'on vote en Chine ?

Une élection présidentielle s'est tenue en République populaire de Chine le 17 mars 2018 . Il s'agissait d'une élection à suffrage plusieurs fois indirect, le président étant élu par les députés de l'Assemblée nationale populaire issus des élections législatives de 2017-2018.

Quel est le premier pays où les femmes ont eu le droit de vote ?

Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848.

Usul. Fin de la redevance télé : une menace pour l’audiovisuel public

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi les militaires ne peuvent pas voter ?

Le droit de vote a été reconnu aux militaires le 17 août 1945. En revanche l'article L4121-3 du Code de la défense prévoit qu'« il est interdit aux militaires en activité de service d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique ».

Est-ce que les femmes votent en Iran ?

Les ultimes évolutions de la condition des femmes ont lieu sous le règne de Mohammad Reza Shah : Droit d'éligibilité et de vote accordé en 1963. « Loi de la Protection de la famille » votée en 1967.

Qui élit le président chinois ?

Formellement, le président est élu par l'Assemblée nationale populaire en accord avec l'article 62 de la Constitution. En pratique, cette élection tombe dans la catégorie des élections avec un seul candidat.

Qui vote les lois en Chine ?

Assemblée nationale populaire — Wikipédia.

Comment Appelle-t-on le président de la Chine ?

Xi Jinping (chinois : 习近平 ; pinyin : Xí Jìnpíng /ɕǐ tɕînpʰǐŋ/) est un homme d'État chinois né le 15 juin 1953 à Pékin. Il est l'actuel président de la République populaire de Chine.

Est-ce qu'un Belge peut voter en France ?

Introduction. Si vous êtes un citoyen européen et que vous résidez en France, vous avez le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Vous ne pouvez pas voter lors d'autres élections françaises.

Est-ce que les immigrés peuvent voter en France ?

Le 9 août 2022 , le député Sacha Houlié dépose, à titre personnel, une proposition de loi pour « accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers, même non européens aux élections municipales.

Est-ce que les étrangers peuvent voter en Belgique ?

Le droit de vote des étrangers pour les élections communales en Belgique a été inséré dans l'article 1ter de la Loi Électoral Communal du 12 août 1932 par une loi du 19 mars 2004.

Qui n'a pas le droit de vote au Canada ?

L'article 3 de la Loi électorale du Canada stipule : « A qualité d'électeur toute personne qui, le jour du scrutin, est citoyen canadien et a atteint l'âge de dix-huit ans. » Sont interdits de droit de vote : le Directeur général des élections du Canada et son adjoint.

Où va le vote blanc ?

Ils participent à l'établissement de la majorité absolue. Mais au second tour, c'est la majorité relative qui est appliquée. En France, les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal depuis le 21 février 2014 .

Qui doit voter en Belgique ?

(Le Sénat n'est plus élu directement.) Tout Belge âgé de 18 ans ou plus est obligé de voter (à moins d'être déchu de ses droits politiques) ; les Belges résidant à l'étranger ou, pour les élections communales, certains étrangers résidant en Belgique n'y sont tenus que s'ils se sont inscrits en tant qu'électeurs.

Est-ce que la Chine est un pays démocratique ?

La Constitution de la république populaire de Chine la définit comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ».

Quel est le Parti politique de la Chine ?

Le Parti communiste chinois (chinois simplifié : 中国共产党 ; chinois traditionnel : 中國共産黨 ; pinyin : Zhōngguó Gòngchǎndǎng ; en anglais, Communist Party of China ou CPC) est le parti dirigeant la république populaire de Chine (RPC) depuis 1949, ainsi que de facto le parti unique.

Quels sont les partis politiques en Chine ?

Liste des partis
  • Comité révolutionnaire du Kuomintang (en) (中国国民党革命委员会)
  • Ligue démocratique de Chine (中国国民主同盟)
  • Association pour la construction démocratique de Chine (中国民主建国会)
  • Association chinoise pour la promotion de la démocratie (中国民主促进会)
  • Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine (中国农工民主党)

Qui dirige en cas de décès du président ?

La Constitution prévoit que le président du Sénat de la République remplace, à titre intérimaire, le chef de l'État en exercice si les fonctions de celui-ci prenaient fin pour divers motifs (décès, démission, destitution…).

Comment la Chine est devenue communiste ?

La chute de l'Empire voit l'avènement de la république de Chine, qui ne réussit pas à stabiliser le pays, déchiré par les conflits entre factions rivales. En 1927 éclate la guerre civile chinoise, opposant le Parti communiste chinois et le Kuomintang, parti nationaliste qui accède au pouvoir l'année suivante.

Qui nomme les sénateurs ?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs . Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours (48 %) au niveau départemental.

Quand les femmes ont eu le droit de vote aux USA ?

Il entre donc officiellement en vigueur le 26 août 1920, changeant à jamais le visage de l'électorat américain. Il est célébré chaque année à l'occasion de la Journée de l'égalité des femmes ou Women's Equality Day, le 26 août.

Quand les femmes ont eu le droit de vote en Allemagne ?

L'Allemagne appartient au groupe de pays européens (Autriche, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne) qui ont introduit le suffrage des femmes en 1918. Les pionnières européennes (en) sont la Finlande en 1906, la Norvège en 1913, le Danemark et l'Islande en 1915 et la Russie en 1917.

Quand les femmes ont eu le droit de vote en Espagne ?

Elle accorde, le 19 novembre 1933, le droit de vote des femmes aux élections générales, bien avant la majorité des autres pays européens, et donne une impulsion essentielle en faveur des droits des femmes.