Quel pays fournit la France en uranium ?

Interrogée par: Laurent Lecomte  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

La France n'exploite plus de mines d'uranium sur le territoire national depuis 2001 et importe l'intégralité de son uranium — quelque 10 656 tonnes par an, provenant principalement du Kazakhstan, du Niger, du Canada, de l'Australie et de l'Ouzbékistan.

Où la France importe son uranium ?

Sur les 6 286 tonnes d'uranium importées en France en 2020, près d'un tiers vient du Niger (34,7 %). Le reste provient du Kazakhstan (28,9 %), d'Ouzbékistan (26,4 %), d'Australie (9,9 %).

Quel est le pays le plus riche en uranium au monde ?

L'uranium est produit par de nombreux pays en particulier en Amérique du Nord et en Asie. Les principaux producteurs sont le Kazakhstan, le Canada, l'Australie et la Namibie qui représentent près de 80 % de la production mondiale.

Pourquoi la France ne produit plus d'uranium ?

L'extraction franco-française d'uranium s'arrête

Depuis le début des années 2000, l'uranium utilisé pour les centrales nucléaires françaises est entièrement importé, même s'il est souvent ensuite enrichi en France, un détail qui a son importance.

Quel est le premier pays producteur d'uranium au monde ?

Cette statistique montre la répartition de la production mondiale d'uranium en 2016 en tonnes, par pays. Cette année-là, le Kazakhstan était le pays ayant produit le plus d'uranium, soit 24.700 tonnes, alors que le Canada arrivait en deuxième place du classement avec une différence de 10.000 tonnes.

Sur la piste du traffic d'uranium

Trouvé 28 questions connexes

Où se trouve le plus grand gisement d'uranium ?

Grâce à des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation, Orano exploite le minerai en fonction des différents types de gisements : au Canada, où la teneur en uranium est la plus élevée au monde ; au Kazakhstan avec la plus grande mine d'uranium ISR du monde et, au Niger, dans la région désertique de l'Aïr.

Qui consomme le plus d'uranium ?

Au cours de cette année, les États-Unis ont occupé la première place du classement avec une consommation d'environ 19.000 tonnes d'uranium. L'uranium est un métal lourd présent dans de nombreuses roches et dans l'eau de mer.

Est-ce que la France est autonome en électricité ?

Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.

Quel est le premier pays africain producteur de l'uranium ?

Le Niger est le principal pays producteur d'uranium en Afrique. Il occupe le troisième rang mondial des producteurs d'uranium, derrière le Canada et l'Australie.

Pourquoi la France importe de l'électricité ?

L'ensemble des importations françaises d'électricité ne sont pas intégralement à destination de la consommation française : une partie transite vers la France pour aller vers d'autres pays. Cela est dû aux interconnexions entre les pays prévues par le réseau électrique européen.

Qui exploite l'uranium du Niger ?

Cominak, mine d'uranium souterraine

La Cominak (Compagnie Minière d'Akouta) est détenue à 59 % par Orano, à 31 % par la SOPAMIN (Niger) et à 10 % par Enusa (Enusa Industrias Avanzadas SA, Espagne).

Quel est le pays le plus minerais du monde ?

Ayant attiré les puissances européennes dans sa région du sud-est du Katanga dès le 19e siècle, la République démocratique du Congo est depuis longtemps riche en ressources naturelles, avec d'immenses réserves minérales dispersées dans tout le pays.

Qui gère le nucléaire en France ?

EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.

Qui produit l'énergie nucléaire en France ?

En 2019, 80 % de la production française d'électricité d'origine nucléaire est assurée par 4 régions : l'Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Grand Est (21,8 %) et le Centre val-de-Loire (19,2 %) et la Normandie (17,6 %).

Où acheter on l'uranium ?

Internet : Le site Uranium Online commercialise des barres de combustible nucléaire, mais assure que la marchandise restera entre de bonnes mains. On se croirait sur eBay ou sur iBazar. Pourtant, le nom du site apparaît sans ambiguïté : sur Uranium Online, la seule chose à vendre, c'est de l'uranium.

Quel est le pays le plus riche en Sous-sol en Afrique ?

Le deuxième cas est celui de la Guinée, en Afrique de l'Ouest, dont le sous-sol recèle la plus grande réserve du monde de bauxite, estimée à 40 milliards de tonnes et plus de 20 milliards de tonnes de minerai de fer, des diamants, de l'or et des quantités indéterminées d'uranium.

Quel est le pays le plus riche en or en Afrique ?

Depuis quelques années, c'est le Ghana et l'Afrique du Sud qui se disputent cependant la place de leader continental. L'Afrique du Sud est de nouveau le premier producteur africain d'or.

Quel est le pays riche en minerai de fer en Afrique ?

Les principaux États d'Afrique producteurs de minerai de fer sont l'Afrique du Sud, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Liberia, et l'Algérie. Les pays du continent ayant les plus faibles productions de fer sont l'Ouganda, le Malawi, le Nigeria, le Maroc, et la Tunisie.

Est-ce que la France est autosuffisante en blé ?

Ainsi, la France est certes excédentaire en production de blé par rapport à ses besoins mais ne produit à l'inverse que 59 % des fruits qu'elle consomme.

Pourquoi la France n'a pas assez d'électricité ?

Manque de production électrique en France

Surtout, le pays fait actuellement face, au pire moment possible, à une disponibilité historiquement basse de son parc nucléaire, liée entre autres à un défaut de corrosion aux causes et à l'évolution encore inconnues.

Est-ce que la France achète de l'électricité à l'Allemagne ?

La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.

Quand il n'y aura plus d'uranium ?

De l'uranium jusqu'en 2070 au maximum

Au rythme actuel de consommation de l'uranium, ces ressources seraient épuisées en 2070 (18). Envisageons à présent le développement du parc électronucléaire mondial selon le “scénario de référence 2007 - 2030” de la World Nuclear Association.

Où Trouve-t-on de l'uranium en Afrique ?

Il s'agit de la Namibie (4 496 tonnes - 8 %), du Niger (4 198 tonnes - 8 %), et de la Russie (3 562 tonnes - 7 %).