Qui a fait la Terreur en France ?

Interrogée par: Sabine Marty  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Au début, le tribunal travailla avec une relative modération, mais après la promulgation de la loi sur les suspects (17 septembre 1793) tout changea. Robespierre érigea la terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire.

Qui est responsable de la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Qui sont les acteurs de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

Qui a lancé la Terreur ?

Le 5 septembre 1793, l'avocat Bertrand Barère, membre du Comité de Salut Public (le gouvernement républicain) demande à la Convention nationale de prendre toutes les mesures propres à sauver les acquis de la Révolution et repousser l'invasion étrangère. L'assemblée met alors « la Terreur à l'ordre du jour » !

Pourquoi Robespierre a créé la Terreur ?

Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).

La Terreur (1793-1795) – Histoire, 4ème | Les antisèches des Découvreurs

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le but de Robespierre ?

Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.

Quel est le lien entre Robespierre et la Terreur ?

1"La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu"1. Par ces mots, Robespierre justifiait le moyen révolutionnaire de la terreur tout en le circonscrivant fermement dans son principe.

Comment s'achève la Terreur ?

Robespierre aurait alors prononcé la fameuse phrase : « La République est morte ; les brigands triomphent. » Au terme d'une nuit de violences, Robespierre est finalement renversé. Le régime de la Terreur s'achève enfin, après que soixante-quinze membres de la Commune ont été guillotinés.

Pourquoi la Vendée se révolte contre la République ?

Les guerres de Vendée débutent en 1793

Mais c'est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. Le 10 mars, une émeute meurtrière éclate à Machecoul quand les représentants de l'État viennent enrôler les paysans.

Qui dirige la France en 1795 ?

Jean-François Reubell est l'un des cinq Directeurs qui inaugurent le nouveau pouvoir exécutif. Ces élections se déroulent du 12 au 21 octobre 1795 (20 au 29 vendémiaire an IV ), en deux étapes.

Quel est le rôle de Robespierre dans la Révolution française ?

Maximilien de Robespierre, né en 1758 à Arras (Nord-Pas-de-Calais), avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers État. Il est l'un des premiers à réclamer l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, l'instauration du suffrage universel et l'égalité des droits.

Qu'est-ce que la Terreur en France ?

Le règne de la Terreur, ou plus simplement la Terreur, fut une période culminante de violence sanctionnée par l'État pendant la Révolution française (1789-99), au cours de laquelle des milliers de "suspects" contre-révolutionnaires furent exécutés en public et tués en masse entre septembre 1793 et juillet 1794.

Quel est le vrai nom de Robespierre ?

Maximilien de Robespierre est né à Arras dans une famille de la bourgeoisie de robe. Orphelin de mère à l'âge de 6 ans et abandonné par son père, il se réfugie dans le travail.

Qui sont les descendants de Robespierre ?

  • Willame de Robespierre[link]
  • Pierre Ier de Robespierre[link]
  • Jean de Robespierre[link]
  • Nicolas de Robespierre[link]

Qui a créé la République française ?

C'est Napoléon qui a créé la République consulaire, en 1799. La Première République, c'est en fait trois régimes qui vont se succéder rapidement.

Qui gouverne la France en 1792 ?

La dynastie des Bourbons voit se succéder Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. En 1792, Louis XVI se voit privé de ses fonctions de roi en pleine révolution, en 1793 il est guillotiné ; la République est proclamée.

Qui dirige la France en 1793 ?

Robespierre : Gouverner la République (10 mai 1793)

La société a pour but la conservation de ses droits et la perfection de son être, et partout la société le dégrade et l'opprime ! Le temps est arrivé de le rappeler à ses véritables destinées ; les progrès de la raison humaine ont préparé cette grande révolution ».

Qui prend le pouvoir après la Terreur ?

Pour affronter ces difficultés, la Terreur, menée par Robespierre, est instaurée. Après la chute de Robespierre en 1794, un nouveau régime est institué : le Directoire. Fragile et contesté, ce régime prend fin avec le coup d'Etat de Bonaparte en 1799.

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Pourquoi Danton a été guillotiné ?

Celui qui avait osé défier le Comité de Salut Public en exigeant la fin de la Terreur sera condamné à mort à la suite d'un simulacre de procès et exécuté le 5 avril 1794.

Quel est le roi qui se fait couper la tête ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Comment résumer la Révolution française ?

La Révolution française est un événement majeur de la fin du xviiie siècle. Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, elle marque une rupture totale avec l'Ancien Régime (la période précédente) dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines économique, social et culturel.

Pourquoi Robespierre est contre la peine de mort ?

Un temps, la Révolution lui donnera raison. Robespierre tentera lui-même de dissocier la société future (à construire) d'où la mort-peine sera exclue définitivement parce que non nécessaire, de la société en plein travail révolutionnaire et en laquelle la peine de mort sera plus que jamais nécessaire.

Qui est Robespierre résumé ?

Il est un révolutionnaire français et une grande figure de la Terreur. Robespierre est né en 1758 à Arras. Il a été élevé par son grand-père maternel après la mort de sa mère et l'abandon de son père. Il réussit parfaitement à l'école et devient un brillant avocat après avoir obtenu sa licence de droit.