Qui est concerné par l'attestation OFII ?

Interrogée par: Alexandre-Philippe Cohen  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

[1] Vous êtes en France depuis moins de 12 mois, vous ne parlez pas la langue française et n'avez pas de diplôme du secondaire dans votre pays d'origine, vous n'êtes pas suivi par un médecin depuis votre arrivée, et vous n'avez pas encore passé de visite médicale à l'OFII.

Est-ce que l'attestation OFII est obligatoire ?

La visite médicale de l'OFII est obligatoire dans le cadre de la signature du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR).

Qui doit passer par l'OFII ?

L'étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.

C'est quoi attestation de l'OFII ?

OFII est le sigle d'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration. Même si le consulat vous a fourni un formulaire OFII en même temps que votre visa, la procédure pour convertir votre visa en titre de séjour français a changé fin février 2019 et vous ne devez plus déposer de dossier auprès de l'OFII.

Comment faire pour avoir une attestation de l'OFII ?

Comment faire la demande ?
  1. remplir le formulaire ;
  2. joindre la copie recto-verso de la carte de séjour ;
  3. adresser le formulaire à l'adresse de la direction territoriale de l'OFII – bureau de l'accueil et de l'intégration.

Test OFII + visite medicale 2022 Comment faire?

Trouvé 33 questions connexes

Qui est concerné par le contrat d'intégration républicaine ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est signé par tous les étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.

Comment savoir si mon visa est un VLS-TS ?

Un premier email vous indiquant vos identifiants de connexion. Ils vous permettront d'accéder à votre espace personnel. La confirmation de validation de votre VLS-TS y sera disponible. Un deuxième email vous confirmant les informations que vous avez renseignés en ligne.

Comment vérifier qu'un étranger a le droit de travailler en France ?

L'étranger a une carte de résident ou une carte de "résident longue durée - UE" Une carte de résident (ou carte de résident longue durée - UE) permet d'exercer la profession de son choix. L'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail.

Pourquoi payer l'OFII ?

L'OFII intervient également dans les procédures d'admission et d'introduction en France des salariés étrangers (CDD, CDI, saisonniers) et se charge du passage des visites médicales pour les travailleurs concernés. Vous souhaitez recruter un salarié étranger non concerné par le dispositif jeune professionnel ?

Est-ce que le VLS-TS est un titre de séjour ?

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d'y suivre des études supérieures. Il donne le droit de : voyager librement dans tous les pays de l'espace Schengen.

Pourquoi je suis convoqué par l'OFII ?

Vous devriez recevoir directement une convocation de l'OFII par courrier pour réaliser une nouvelle visite médicale, permettant le renouvellement du titre de séjour. Si vous souhaitez prendre directement rendez-vous, je vous invite à les contacter par téléphone ou en utilisant leur formulaire de contact.

Quel document pour faire venir un étranger en France ?

Un visa est une vignette apposée par l'administration d'un pays sur le passeport d'une personne pour l'autoriser à entrer et séjourner pendant une période déterminée. Le visa de court séjour vous permet d'entrer et de voyager en France et dans les autres pays de l'espace Schengen.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine. Dans certains cas de nécessité impérieuse, les personnes placées sous la protection de l'Office peuvent être amenées à retourner dans leur pays d'origine.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Quel visa pour conjoint de français ?

Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Quel salaire pour un étranger en France ?

Le montant varie en fonction du contrat de travail : pour une durée supérieure ou égale à 12 mois : 55 % du salaire versé au travailleur étranger, dans la limite de 2,5 fois le montant mensuel du SMIC (soit 4 368 € depuis le 1er mai 2023).

Quel salaire pour titre de séjour salarié ?

Étranger ayant une carte "recherche d'emploi / Création d'entreprise" L'autorisation de travail est accordée lorsque la demande remplit les conditions suivantes : L'étranger présente un contrat de travail en relation avec sa formation ou ses recherches. Sa rémunération est au moins égale à 2 620,80 €

Qui doit payer les frais de permis de travail ?

Dans la plupart des cas, les travailleurs et les employeurs doivent payer des frais pour la délivrance d'un permis de travail. Consultez le barème des frais pour voir quels sont les frais actuellement.

Comment embaucher un étranger sans titre de séjour ?

Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne. La décision est ensuite notifiée: titleContent à l'employeur ou à son mandataire: titleContent.

Comment savoir si un titre de séjour permet de travailler ?

Si vous êtes en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , il vous est délivré un titre de séjour salarié. Si vous êtes en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , il vous est délivré un de séjour travailleur temporaire.

Qui est dispensé de l'autorisation de travail ?

5221-2-1 du code du travail, prévoit une dispense d'autorisation de travail pour l'étranger qui entre en France pour exercer une activité professionnelle salariée de moins de trois mois dans des domaines déterminés par décret.

Comment transformer un visa court séjour en long séjour ?

Pour cela, télécharger le formulaire de demande de prolongation de visa de court séjour et la liste des pièces à produire en photocopies en fonction de votre situation : motif lié à la Covid-19 ou motif médical, professionnel ou familial . Les demandes de prolongation de visa feront l'objet d'un examen au cas par cas.

Comment obtenir visa long séjour après mariage ?

Une fois l'acte de mariage disponible ou transcrit, l'étranger qui réside toujours dans son pays d'origine se rend au consulat pour déposer une demande de visa de long séjour en qualité de conjoint de français. Ce visa vaut titre de séjour par la suite.

C'est quoi ceseda R431 16 16 ?

L'article R431-16 du CESEDA indique les mentions du VLS-TS qui correspondent à des situations différentes ce qui implique que les critères de l'obtention sont différents aussi. « Salarié » : est délivré aux ressortissants étrangers qui sont recrutés par une société installée en France.

Article précédent
C'est quoi un tri croisé ?