Le vaudou ou vodou, ou vodoun, ou encore voodoo), plus rarement appelé vaudouisme, est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest).
L'origine du vodoun
Cette religion, qui répond aux quatre éléments du cosmos – l'eau, la terre, l'air et le feu –, serait née de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yoruba et des divinités « fon » et « éwé », lors de la création puis de l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Papa Loco, Ogoun-Feraille, Agaou sont parmi ces noms sacrés et magiques inscrits au panthéon des 401 divinités du vaudou haïtien. Si celui-ci possède ses propres dieux, loas, et rituels, il partage avec les différentes manifestations du vaudou connues dans le monde des origines ouest-africaines.
Le vodoun serait né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités «fon» et «éwé», lors de la création puis l'expansion du royaume Fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Papa Legba est un lwa (esprit ) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu.
Les Yoruba appellent Dieu Olorun, qui veut dire le propriétaire du ciel. Ils croient qu'Olorun est le créateur de toutes choses, le tout-puissant, le donateur de la vie et du souffle, le dernier juge de tous les hommes. Quant aux Baganda de l'Uganda, ils appellent Dieu Katonda, qui veut dire Créateur et protecteur.
Ils comprennent Papa Legba, Loko, Ayizan, Dhamballah Wedo et Ayida Wedo, Erzulie Freda, la Sirène, Azaka et Agwé, mais aussi les Guédés.
« Le vaudou, a écrit René Depestre, est l'un des éléments constitutifs de l'imagi¬naire des Haïtiens. Il aura été leur première réponse, de nature mystique, à la traite atlantique et aux autres grands malheurs de l'esclavage et du fait colonial.
Selon EMMUS VI, les protestants sont majoritaires,que ce soit chez les femmes (56 % ) ou chez hommes (45 % ). Les catholiques viennent en deuxième position avec 35 % des femmes et 36 % des homnes. On trouve ensuites les personnes se déclarant sans religion (8 % des femmes et des hommes).
vaudou. 1. À Haïti, culte animiste greffé sur une croyance monothéiste et selon lequel il vaut mieux s'adresser aux dieux qu'à Dieu, trop lointain et trop respectable. (C'est un syncrétisme de rites animistes africains et de rites catholiques.)
Dans ses travaux, le vodou est considéré comme « l'âme du peuple », le lieu véritable d'expression de l'authenticité culturelle de celui-ci. À ce titre, le vodou est censé inspirer le chef politique de la nation pour faire de lui l'homme qui est à l'écoute du plus grand nombre.
Anaisa Pié Anaisa Pié (ou, Anaisa Pyé, ou Anaisa La Chiquita) est une loa très populaire dans le vaudou dominicain. Elle est considérée comme la patronne de l'Amour, de l'Argent et du Bonheur en général. Anaisa Pié est peut-être une variante dominicaine d'Erzulie Dantor ou de sa fille, Anaïs.
Mater Dolorosa (Fréda): Femme couverte d'or et de bijoux. Notre Dame du Perpétuel Secours (Erzulie Dantor): Femme noire balafrée portant un enfant à gauche, et la main droite est placée sur sa poitrine. Saint-André (Simbi Andeizo, rite Pétro): Homme portant une croix.
Elle symbolise la féminité, l'amoureuse toute douceur mais elle punit sévèrement si elle se sent bafouée. Erzulie Fréda ou Ezili Freda est une jeune femme belle, gracieuse, sensuelle, affectueuse, mais volage, capricieuse, voire tyrannique.
Résumé On conçoit souvent le vaudou comme une religion africaine plus ou moins intacte ayant cours en Haïti, et dont les composantes chrétiennes font partie de l'héritage colonial.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Notre Dame du Perpétuel Secours (Erzulie Dantor): Femme noire à balafre portant un enfant de la main gauche, tandis que l'autre main est placée sur sa poitrine. Saint-Georges (Ogou Feraille ou Ogou Chango): Homme à cheval blanc et carpe rouge tuant le Dragon.
Sa couleur est le vert et son symbole est le serpent d'eau. Leur doublet catholique est les Rois mages.
Erzulie Freda, ou Èzili Freda, est l'esprit de l'amour dans l'aspect Rada. Elle est représentée le plus souvent sous l'apparence d'une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Le pays de Pount, également appelé Ta Nétjer qui signifie « pays du dieu », est un site d'échanges et de négoces qui apparaît dans les récits de l'Égypte antique, dont la localisation est encore incertaine.
Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint.